Manchester United – Galatasaray (2-3) : Les notes complètes [Ligue des champions – 2ème j.]
![Manchester United - Galatasaray (2-3) : Les notes complètes [Ligue des champions - 2ème j.] 1 Manchester United - Galatasaray (2-3) : Les notes complètes [Ligue des champions - 2ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/10/manchester-united-galatasaray-2-3-les-notes-completes-ligue-des-champions-2eme-j.jpg)
Homme du match: Boey (8): Solide défensivement, même pour rattraper les erreurs de ses partenaires, il écarte des grosses occasions mancuniennes comme la poussée d’Altruisme de Rashford qui préfère décaler un partenaire alors qu’il était face à Muslera. Le Français récite aussi une belle partition quand il faut monter aux avant-postes, auteur de deux bons centres qui n’ont pas été loin d’être décisifs.
Manchester United (4-3-3)
Onana (2): L’erreur contre le Bayern et ses mauvaises prestations ne lui ont pas suffi. Il fallait une grosse erreur de mains, sans conséquences, mais aussi une relance aux pieds sur Mertens provoquant un penalty, l’expulsion de Casemiro pour relancer Galatasaray et torpiller, de nouveau, son équipe. En plus, il est mauvais dans ses sorties, dans son positionnement et n’arrête aucune frappe. Les meilleures occasions des turcs finissent soit à côté, soit dans ses filets. Prestation scandaleuse de l’ancien finaliste de la ligue des champions. Manchester United a dû recruter son frère, c’est pas possible autrement.
Dalot (5): Son match semble encourageant tant il a débordé d’envie pour contenir Zaha où parfois Angélino et pour se proposer sur le côté quand United poussait dans le camp de Galatasaray. Malheureusement, le Portugais a toujours un manque ou un moment d’inattention. Sur le but de Zaha, C’est Diogo qui est au duel avec lui et se fait emporter par la puissance et l’abnégation de l’Ivoirien. Et comme son gardien, mal positionné et toujours trop sur ses appuis, ne peut pas venir le couvrir avec un simple arrêt, normalement cela se fait chez les gardiens, ça fait but.
Varane (5,5): Dans l’ensemble, le Français réalise une rencontre plutôt satisfaisante avec des interceptions et des interventions salutaires, des duels gagnés et de la propreté dans son jeu. Cependant, il est mal placé sur les buts, ne parvient pas à intervenir ou semble vouloir compter sur des partenaires pas au niveau.
Lindelöf (4): Absent ou incapable de couvrir ses latéraux en difficulté, le Suédois reste toujours avec un train de retard sur les buts. Il montre plus d’assurance dans son jeu avec le ballon mais n’est jamais là quand on a besoin…Dommage.
Amrabat (3): A sa décharge, le poste de latéral n’est pas le sien. Le marocain est lent que ce soit dans sa réaction que dans son jeu. Il entre deux fois dans la surface des turcs mais ses centres fébriles sont trop écrasés. Il est fautif sur les deux derniers buts de Galatasaray car il est, pour le deuxième, en retard sur le centreur et, sur le dernier, il laisse l’appel d’Icardi en jeu par un retour sur la ligne de sa défense trop lent. C’est Martial qui le remplace à la 89ème minute.
Mejbri (4,5): On le voit mettre ses adversaires en difficulté dés qu’il porte le cuir mais il se montre que très rarement dans cette position, se contentant d’un beau boulot d’harcèlement sur le porteur du ballon. Il permet par le combat, la hargne et l’envie à son équipe de récupérer le ballon plusieurs fois mais on doit le voir plus souvent dans l’organisation des ballons chauds dans la surface adverse. A la pause, le Tunisien cède sa place à Eriksen (7): Le Danois a fait énormément de bien à tout son collectif par le propreté, la netteté, dans la distribution de la balle. Il aère et fluidifie le jeu et soudain, le joueurs de United se trouvent facilement et sans la bourde d’Onana et les déboires d’une défense qui coule, l’Ancien de Brentford pouvait permettre de croire à mieux pour les Red Devils.
Casemiro (6): Il s’est sacrifié pour tenter de sauver les bourdes de son portier et doit laisser son équipe à dix. Pourtant le Brésilien, malgré du déchet et un nombre trop important de ballons perdus, a fait du bien à son collectif dans sa propension à renverser le jeu, donner de bons ballons longs. D’ailleurs, c’est lui qui lance en profondeur Rashford avant que ce dernier ne centre pour l’ouverture du score par Hojlund.
Mount (4,5): Malgré qu’il parvient parfois à distiller de bons ballons, l’Anglais se fait bouger au milieu et il manque terriblement de précision dans la finition. Il a des situations car il sent le jeu mais il sent pas le dernier geste. Antony le remplace à la 85ème minute.
Fernandes (4): Encore une fois, on ne peut rien lui reprocher dans les appels, les courses et les intentions mais à Manchester United, il doit toujours hausser son niveau car les supporters en veulent toujours plus. Dans ce match, le portugais manque de justesse dans les passes, dans ses coups de pied arrêtés et dans ses frappes et il n’arrive plus à mettre ses partenaires dans de bonnes conditions ou à diriger la création de son équipe. Il s’enfonce irrémédiablement dans la médiocrité.
Hojlund (8): C’est le seul, avec Eriksen, qui a fait une prestation de ligue des champions. Le jeune Danois fait même un festival avec un doublé et aurait pu finir en fanfare avec un troisième où il élimine son vis-à-vis avant de crucifier le portier Uruguayen de Galatasaray mais l’ancien de l’Atalanta était hors-jeu à la réception du ballon dommage.
Rashford (4): Il fait une passe décisive avec ce magnifique centre pour la tête de Hojlund mais l’Anglais, le reste du temps, se mélange les idées entre tenter d’éliminer ses adversaires ou donner le ballon à un partenaire mieux placé. Les supporteurs n’oublieront pas cette tentative de passe stupide pour Bruno alors que lui-même est idéalement positionné pour allumer la cage de Muslera. Il a déjà fait pire comme match cette saison mais il doit aussi faire mieux. Il cède sa place à Garnacho à la 68ème minute.
Galatasaray (4-2-3-1)
Muslera (5,5): Le portier pouvait toujours faire mieux sur les buts de United. Sa sortie sur Hojlund sur son deuxième but offre un angle trop ouvert au buteur et il avait les moyens de sortir la frappe du jeune Danois sur l’ouverture du score. Mais le capitaine a su aussi sortir quelques bonnes alertes mancuniennes.
Boey (8): Voir haut de page
D. Sanchez (5,5): Il glisse devant Hojlund, laissant ce dernier inscrire le deuxième but de Manchester United et c’est aussi lui qui s’incline dans son duel contre l’attaquant de pointe de United pour l’ouverture du score. Malgré ces points noirs, l’ancien de Tottenham a été plutôt bon dans cette confrontation. Fort sur la majorité des ballons aériens et justes dans les relances, il fait une passe décisive longue, de la tête, pour Icardi pour le but de la victoire.
Bardakci (5): En difficulté quand United est pleinement entré dans la surface, il perd un rein face à Hojlund lors de son but justement refusé pour hors-jeu. Il s’est parfois montré fébrile perdant des ballons faciles même s’il s’interpose sur une où deux grosses situations de United.
Angélino (4,5): L’ancien de Leipzig ne parvient pas à initier beaucoup de danger par le centre et ses incursions ne semblent pas aller très loin. Défensivement, il ne réussit pas à s’imposer et doit son salut aux imprécisions récurrentes de ses adversaires. N’dombele le remplace à la 84ème minute.
Ayhan (6): Souvent dans l’ombre, le turc de 28 ans ne s’est pourtant pas caché pour faire les sales besognes au milieu de terrain. Il récupère du cuir et tente de faire déjouer ses adversaires, réussissant à gratter plusieurs ballons dans ses duels. Il cède sa place à Nelsson à la 84ème minute.
Torreira (4): L’ancien d’Arsenal n’a pas brillé par sa clairvoyance, son sens du jeu et sa précision. Beaucoup d’erreurs techniques, notamment dans la passe, n’ont pas toujours aidé son équipe. S. Oliveira le remplace à la 61ème minute.
Tetê (4,5): Le Brésilien avait pour mission de prendre la défense amoindrie et lente de Manchester United de vitesse avec sa vélocité mais il est bien bloqué par Amrabat et ses coéquipiers étant dans la zone de l’ancien Lyonnais. Il est remplacé par Yilmaz à la 61ème minute.
Aktürkoglu (6,5): Le meneur de jeu des turcs a intensifié ses efforts pour presser le porteur du ballon allant challenger même Onana. Il se tient précieux offensivement pour proposer des appels et n’est pas loin de scorer sur sa poignée de situations. Mais son équipe va le récompenser par l’entremise de Yilmaz qui lui offre un superbe ballon et le numéro 7 de Galatasaray n’aura pas de souci pour tromper un Onana inutile.
Zaha (5): L’ancien de Crystal Palace va connaitre beaucoup de peine pour se mettre en bonne position de tir. Il parvient peu à créer simplement du danger mais il lui suffit d’une situation contre Dalot, avec une frappe ratée, pour tromper Onana et égaliser.
Icardi (4,5): Fantomatique, isolé, trop court de la tête sur les coups de pied arrêtés…Enfin pas du tout dans son match. Il rate aussi le penalty obtenu par Mertens. Mais, malgré cela, il parvient à scorer après une erreur défensive de United couverte par Amrabat et l’ancien Parisien offre les trois points à son équipe.
Chardin Jean-Christophe