Monaco – Marseille (3-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 7ème j.]
Homme du match: Akliouche (8): Profitant de la suspension de Golovin combinée à un forfait de dernière minute de Minamino, Akliouche a éclaboussé le match de son talent, son efficacité et d’une dépense d’énergie incroyable. Auteur de 2 buts et d’une passe décisive magnifique pour Balogun, il a surpris tout son monde et postule désormais à une place dans le 11 de Hutter. Dès les premières minutes, il dégageait une confiance incroyable qui s’est concrétisée par un but de son mauvais pied. Il réalise ensuite une belle passe dans le dos de Mbemba que Balogun exploite parfaitement pour égaliser. Dans la foulée Akliouche a failli donner l’avantage à Monaco sur un beau tir à bout portant que Lopez repousse miraculeusement, mais ce n’est que partie remise, puisque Akliouche donne la victoire à Monaco à la 52ème sur un tir puissant du gauche qui trompe le gardien Marseillais. Il est remplacé par Matazo à la 75ème.
Monaco (3-4-1-2)
Kohn (5,5): On ne peut pas lui reprocher les 2 buts encaissés, mais il est loin d’être rassurant. Son jeu au pied est très moyen, et il ne semble pas sûr de lui, il a failli faire une grosse bourde à la 62ème en glissant face à Aubameyang, mais c’est Vanderson qui le sauve grâce à un tacle chirurgical.
Maripan (6): Pas convaincant pour ce retour dans le 11 titulaires. Il déséquilibre la défense sur le 1er but Marseillais, en allant chercher le ballon au delà de la ligne médiane, le ratant de la tête et laissant un trou derrière lui, que Singo et Magassa n’arrivent pas à colmater. Ses longs ballons arrivent rarement à destination. Il reste une valeur sûre sur les coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs.
Singo (6,5): Une première mi-temps neutre, même s’il laisse trop d’espace à Gigot sur le 2ème but Marseillais. En 2ème mi-temps il fait un sans faute, en muselant complètement Correa à qui il ne laisse même pas un mètre ni le temps de respirer avant de monter sur lui.
Magassa (4,5): Même si on peut lui trouver des circonstances atténuantes (encore jeune, il ne joue pas à son poste, etc..) ceci ne peut pas expliquer sa faiblesse aujourd’hui notamment dans la relance alors qu’il devrait être avantagé par sa formation de milieu de terrain. Il a failli couter la victoire à son équipe sur une dernière action, où il se fait piquer le ballon par Sarr.
Vanderson (6,5): Il est toujours très porté vers l’avant, mais pas toujours avec l’efficacité qui va avec. Il a donné une belle passe pour Akliouche à la 24ème qui aurait pu donner l’avantage à Monaco. Il a hérité des coups de pied arrêtés depuis la blessure de Caio. A la 62ème il fait un super retour dans les pieds de Aubameyang seul dans les 18 mètres face à un Kohn à terre après une glissade.
Jakobs(6,5): La différence avec Caio est frappante, mais il n’a pas démérité avec des qualités différentes: moins technique, mais plus engagé et meilleur de la tête. Il se jette comme un junior sur le 2ème but Marseillais, créant une brèche permettant à Ndiaye de prendre tout son temps avant de centrer. Il se rattrape sur le 3ème but monégasque prenant le dessus sur Clauss de la tête. Il est remplacé par Diatta à la 75ème minute.
Zakaria (7): Préféré à Camara en début de match, il a donné un aspect plus offensif au milieu de Monaco, mais avec un profil équivalent à Fofana, ils se sont marchés un peu dessus, et ont eu du mal à récupérer les ballons des pieds de l’adversaire. En seconde période, ce duo a commencé à prendre ses marques et trouver plus de complémentarité. Zakaria a fait une superbe seconde mi-temps. Il a été remplacé par Camara à la 90ème.
Fofana (6,5): Moins mis en valeur avec cette association avec Zakaria, il a été moins percutant et efficace sur la remontée du ballon. Ceci s’explique surement par l’absence à ses cotés de Camara qui lui faisait le sale boulot en récupérant tous les ballons, et lui laissant la création offensive.
Akliouche : Voir haut de page.
Balogun (7): Il a montré qu’il valait ses 40 patates. Il est très costaud, tout en jouant très juste et d’une précision chirurgicale devant le but. Sur son but, il élimine facilement Murillo, avant d’enchainer d’un tir puissant au 1er poteau de Lopez. Il offre ensuite le 3ème but à Akliouche d’une passe de l’épaule. Altruiste, à la 63ème, il fait un bon centre pour Ben Yedder qui voit son tir repoussé par Lopez. Il est remplacé par Boadu à la 83ème.
Ben Yedder (6,5): Le laisser sur le banc en début de match contre Nice était une erreur, surtout qu’il faisait un très bon début de championnat (meilleur buteur à ce moment là). Il a montré qu’il pouvait jouer avec Balogun, ils se sont trouvés à plusieurs reprises. Il a fait beaucoup d’efforts défensifs, avec des replis dans ses propres 30 mètres. Il fait une très belle passe décisive à Akliouche sur le 1er but Monégasque, avec une déviation qui élimine Gigot. Sur le 3ème but, il arrive à chiper un ballon de la tête à Gigot qui déséquilibre la défense de Marseille.
Marseille (4-3-3)
Lopez (4,5): Se prendre 3 buts au premier poteau, c’est un exploit. Malgré 2 beaux arrêts, l’un contre Akliouche en 1ère mi-temps et un autre face à Ben Yedder, les buts qu’il encaisse ont mis en avant ses faiblesses, et vont surement encourager Longoria à chercher un gardien qui permettra à l’OM d’aller plus haut.
Mbemba (4): On comprend de plus en plus Sampoli et Tudor qui lui ont préféré Balerdi. Dans une défense à 2, il est complètement perdu et erre comme une âme en peine. Il est fautif sur les 3 buts monégasques: sur le 1er but, il est spectateur et laisse Akliouche prendre son temps pour tirer; sur le second il se fait éliminer par la passe d’Akliouche et sur le 3ème but, il se fait devancer par Balogun.
Gigot (5,5): Son but sauve un peu son match, mais défensivement il n’a pas été bon (sauf si on le compare à son compère Mbemba). Sur le 1er but, Ben Yedder l’élimine en une touche de balle. Sur le 3ème but, Ben Yedder le bat dans les airs, alors que c’est sensé être sa spécialité. Il a montré une grande nervosité au fil du match, ce qui l’empêcha souvent de faire le bon choix d’intervention.
Clauss (5): Mis à part ses centres, il n’a pas montré grand-chose. Jakobs a pris le dessus sur lui tout au long du match. Quand Diatta rentre, le calvaire continue. Offensivement, il était transparent.
Murillo (5): Il a eu beaucoup de mal à remplacer Lodi, mais n’a pas été plus mauvais que les coéquipiers de la défense. Il se fait éliminer comme un plot sur le but de Balogun et a du mal à suivre sur le 3ème but monégasque.
Rongier (6): Grosse dépense d’énergie. Il a essayé de casser les lignes par des passes dans l’intervalle. Il a fait un match correct face à un milieu Monégasque rarement pris en défaut comme ce soir.
Veretout (6,5): Comme pour Rongier, il a eu le mérite de bloquer le milieu monégasque, point fort de l’ASM cette saison. Il joue très bien le coup sur le 2ème but Marseillais, en temporisant le temps de faire sortir Jakobs de son coté pour décaler Ndiaye.
Ounahi (6,5): On l’attendait sur le volet offensif, on l’a plus vu dans la récupération, notamment en première mi-temps. On sent qu’il a du ballon, mais n’arrive pas encore à bien combiner avec ses coéquipiers. En 2ème mi-temps, il réalise une belle incursion dans la défense Monégasque, repoussée difficilement par Jakobs en corner. Remplacé par Vitinha à la 83ème.
Ndiaye (7): Il a fait une première mi-temps incroyable, avec un but et une passe décisive sur un centre tendu. Mais son match est gâché par une blessure qu’il contracte juste avant la mi-temps. Il essaye de rejouer à la reprise, mais est vite remplacé par Harit à la 48ème.
Aubameyang (6): Un peu meilleur en 2ème mi-temps, où on l’a plus vu, mais il est loin d’un Alexis Sanchez. Il donne un caviar à Ndiaye sur le 1er but Marseillais. Il rate une belle occasion pour égaliser à la 62ème, où il tarde à tirer, laissant le temps à Vanderson de revenir le tacler.
Correa (5): Singo l’a sorti du match par des interventions agressives. Il a eu quelques belles prises de balle, mais sans aucune valeur ajoutée. Sarr le remplace à la 75ème minute.
Omar El Euch