FC Barcelone – Séville FC (1-0) : Les notes complètes [Liga – 8ème j.]

J. Felix (6,5): C’est de loin le Barcelonais le plus dangereux de cette rencontre. La quasi totalité des situations des Culés sont passées par ses pieds. Le portugais a énormément combiné avec Balde et Lewandowski mais tout ce petit monde a failli dans le dernier geste. L’ancien de l’Atletico Madrid est remplacé par Torres à la 72ème minute.

Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (5): Le gardien des Blaugranas n’a pas beaucoup été inquiété par l’adversité Sévillane. Il doit s’imposer mais ses arrêts restent assez faciles pour un gardien de son niveau.

Cancelo (6): Parfois génial, le portugais réalise des mouvements magiques aux abords de la surface, éliminant ses vis-à-vis pour amorcer du danger et parfois il joue trop simplement et perd facilement le cuir. La balance penche, tout de même, du côté satisfaisant.

Koundé (6): Match correct du Français dans la relance comme dans ses interventions. Il a assez peu été mis en difficulté par les joueurs offensifs. Il initie même deux situations par deux très bonnes longues relances.

Christensen (5,5): Match correct pour lui, sa prestation est similaire à celle du Français. Les deux défenseurs ont été peu mis à contribution car Séville ont plutôt tenté de percer le coffre-fort du Barça par les couloirs.

Balde (5,5): Par sa vitesse, il fait rapidement des différences dans son couloir et permet aussi à J. Felix de se mettre en évidence. Les premières situations partent souvent de sa zone quand il prend Juanlu de vitesse. Il va diminuer sa récurrence à attaquer en seconde période.

Raphinha (non noté): Pourtant intéressant offensivement dans la justesse de ses choix et de ses passes, le Brésilien finit par se blesser à la 34ème minute lors d’un face à face perdu contre Nyland, le portier Sévillan. Le Brésilien est remplacé, à la 37ème minute, par Fermin (5,5): Lui aussi a trouvé la capacité, par moment, à faire des gestes merveilleux, comme son contrôle de balle orienté dans la surface de réparation, sur un centre de Yamal, mais le jeune Barcelonais fait une frappe trop molle pour conclure son action et le cuir finit dans les gants de Nyland. Après, le jeune Fermin a plutôt été juste dans son jeu et dans ses dribbles. Il récupère plusieurs ballons intéressants dans l’entrejeu. Prestation assez correcte pour lui.

Gündogan (4): L’ancien de City a été plutôt transparent dans cette partie. Plutôt médiocre quand il a fallu de la précision dans les coups de pieds arrêtés, il participe assez peu au jeu offensif alors qu’il a la capacité à être performant dans ce secteur.

Gavi (4,5): Toujours très actif, le jeune Barcelonais n’a encore pas ménagé ses efforts et son gardien n’oubliera pas son sauvetage sur la ligne de la poitrine. Mais malgré cette grande activité, le milieu de terrain avait du déchet dans son jeu, tant dans la passe que dans le tir.

Yamal (6): Ses premières touches de balles sont mauvaises et il ne rentre pas dans son match de la meilleure des manières. Mais le gamin de 16 ans parvient tout de même à se mettre en évidence par un beau dribble dans la surface où il élimine deux adversaires, un centre clinique sur Fermin qui ne réussit pas à tromper Nyland et Surtout il réceptionne un superbe centre de Torres au second poteau qu’il remet devant les buts du portier Norvégien de Séville avant que S. Ramos dévie dans son propre but. Le jeune de la masia doit, malgré avoir provoqué le but victorieux, davantage intensifier les provocations sur la défense de Séville et le danger mis contre ses adversaires. Il cède sa place à Romeu à la 82ème minute.

Lewandowski (3,5): Il aime beaucoup participer au jeu avec ses partenaires mais il est très imprécis dans le dernier geste. Ses choix sont assez mauvais, ses appels plutôt intéressants mais il est lent avec le cuir et rate souvent sa dernière passe. Pas du bon polonais, ce soir.

Séville (4-2-3-1)

Nyland (4): Des relances de très mauvaise qualité, une faute de mains qui aurait pu coûter un but aux siens, le gardien ne s’est pas montré rassurant malgré quelques bons arrêts à lui créditer.

Juanlu (4,5): Souvent pris de vitesse, l’Espagnol prend régulièrement l’eau malgré plusieurs interventions salvatrices dans sa surface mais le tout est fébrile. Offensivement, c’est clairement insuffisant et brouillon même s’il initie deux ou trois situations. Il cède sa place, à la 82ème minute, à J. Navas.

Badé (6): Il fait un match correct, écartant des situations Barcelonaises. On ne peut rien lui reprocher tant il s’est montré juste et solide dans ses interventions.

S. Ramos (5): Il a fait un match de bonne facture comme il a l’habitude de le faire mais sa prestation est ternie par cette incompréhension avec son gardien qui coûte le but de ce match.

Pedrosa (4): Il se fait avoir par l’appel de Yamal et ne peut que le laisser filer. Il prend régulièrement des vents dans son couloir malgré que le Barça sollicite beaucoup moins Yamal et Cancelo que son autre côté. Piètre prestation du latéral Espagnol. Suso le remplace à la 82ème minute.

Jordan (4,5): Trop d’imprécisions, parfois trop d’attentisme et incapable de s’imposer dans les duels, le milieu de terrain de 29 ans s’est fait bouger par l’équipe de Barcelone.

Sow (3): Gros déficit dans le combat, le suisse a été un des Sévillans les plus transparents de la partie. Peu d’envie dans les duels, peu de ballons récupérés, une participation au jeu de son équipe assez pauvre. Il passe à côté de son match. Fernando le remplace à la 66ème minute.

Ocampos (4,5): Il ne néglige pas ses efforts mais son match est difficile. Il manque de justesse dans le jeu, ses mouvements avec ballon sont souvent laborieux et il manque de conviction dans la plus grosse occasion qu’il doit conclure.

Rakitic (4): Il parvient à se mettre en évidence sur une ou deux situations en première période avec une frappe bloquée facilement par Ter Stegen. Après il finit par s’endormir avec une prestation ennuyeuse.

Lukebakio (5): Placé au coup d’envoi en pointe, son coach le replace rapidement sur l’aile gauche. Le Belge n’hésite pas à prendre d’assaut son couloir. Malgré un déficit dans la fluidité de ses mouvements, il n’est pas moins un élément important sur beaucoup de situations mais il lui a manqué de la justesse. Il est remplacé par Acuna à la 75ème minute.

Lamela (3,5): Les rares fois où il touche le cuir, il parvient facilement à éliminer son plus proche adversaire mais le nombre de ballons qu’il bonifie est famélique. Diaz le remplace à la 75ème minute.

 

Jean-Christophe Chardin

 

 

 

 

Fermer