RCD Majorque – FC Barcelone (2-2) : Les notes complètes [Liga – 7ème j.]

Homme du match: Gavi (7): Tellement précieux au milieu de terrain, le jeune numéro 6 a montré qu’il était de la trempe des meilleurs ce soir. Certainement son meilleur match depuis le début de la saison, le Golden Boy 2022 a été parfait dans la conservation, l’élimination, la percussion, et surtout la projection. Sa vision du jeu a été claire et précise, tout comme son jeu de corps pour sortir de la pression. Un match plein et solide, prometteur pour sa saison.

RCD Majorque (5-4-1):

P. Rajkovic (5): Des arrêts globalement simples, le portier de Majorque n’a pas forcé ce soir, peu inquiété, à part sur les buts où il ne peut faire grand chose.

P. Maffeo (non noté): Lui qui démarrait pourtant sur un bon rythme offensif, il sort pour J. Costa (4)(35′) durant la première période, pour le mieux peut-être, car Raphinha l’a fait souffrir. Son remplaçant a donc globalement souffert pendant toute la période, et n’a pu faire guère mieux que son prédécesseur. Face à Yamal, en fin de match, ce fut encore pire.

Copete (5): Défensivement, ça été plutôt solide ce soir, l’espagnol de 23 ans a réussi de belles choses dans le placement défensif, pour contenir les centres. Il est par contre coupable sur le but de Raphinha, trop loin de l’action.

M. Nastasic (4,5): Sur les deux buts barcelonais, le serbe prend l’eau, et se retrouve pris au piège. Globalement, il a laissé des espaces, des brèches dans lesquelles se sont engrouffrés quelques barcelonais.

M. Valjent (5): Moyen aujourd’hui pour le central gauche Slovaque, qui est coupable sur le 2e but également. Globalement, son côté est resté plutôt bien muselé.

G. Gonzalez (6,5): Quelle belle soirée pour le milieu espagnol de 26 ans, qui a montré de belles choses dans la projection via la passe. Il a su réguler ce milieu de terrain, gérant bien les temps forts et faibles. Même défensivement, son côté a été très sûr. S. Van der Heyden prend sa place (85′).

V. Muriqi (6,5): L’homme du match côté majorquin est kosovare ce soir. Auteur du premier but plein de sang froid et de science du placement, et d’une passe décisive géniale, il a été impressionnant de courage et d’abnégation. Il a cru dans les chances de son équipe, et cela a galvanisé celle-ci. Son activité a été très appréciée par le public.

Samu (4,5): Globalement porté disparu offensivement, c’est surtout en couverture d’entrée de surface qu’il s’est exprimé, barrant la voie à toute éventuelle frappe de loin.

A. Sanchez (6): Une activité débordante pour le joueur espagnol, qui a montré sa palette technique, ainsi que son sens du jeu. Il a réalisé quelques bonnes passes durant le match, et est d’ailleurs passeur décisif pour Muriqi (8′).

D. Rodriguez (5,5): Une rencontre que l’on peut qualifier de complète pour le vétéran de 35 ans, qui a montré une belle dévotion au maillot ce soir. Il a été sur tous les fronts, car, offensivement, il a distribué beaucoup de bons ballons, mais on l’a également vu beaucoup revenir en défense, pour aider sa charnière. Sorti pour M. Morales (85′).

Abdon (5,5): Un but on ne peut plus crucial, juste avant la mi-temps, pour surprendre encore plus le Barca. En terme général, le buteur n’a absolument pas ménagé ses efforts, et est parvenu à presser cette défense barcelonaise correctement. Il est remplacé par S. Darder (62′).

FC Barcelone (4-3-3):

M-A. Ter Stegen (4): Un vrai match sans pour le portier de la Manschaft, qui fait d’abord une bourde qui amène au second but, puis il est prit finement pas Abdon sur le second but. Les arrêts, sans cela, sont corrects, mais on attend moins de bourdes à l’avenir.

A. Baldé (5): Assez stérile, le latéral a été étonnement peu inspiré offensivement aujourd’hui. Peut-être la fusion avec Felix ne fonctionnerait-elle pas? En tout cas à part qulelques incursions, son impact est moindre que d’habitude.

I. Martinez (3,5): Pour celui qui est arrivé cet été en provenance de l’Athletic Bilbao, cette rencontre a tourné à un fiasco. Il n’a tout simplement rien réussi aujourd’hui, que ce soit dans le placement défensif, la couverture de la profondeur, et surtout la relance, il ne s’est pas montré à la hauteur de la confiance de Xavi. Il a vraiment plombé le jeu de l’équipe, coupable sur les 2 buts majorquins. Sorti pour J. Koundé (78′).

R. Araujo (4): Il est rare que l’uruguayen rate des matchs, mais celui-ci en fait partie. En effet, ll a semblé dépassé par la vitesse, et la puissance des attaquants de Majorque. Heureusement, il a été meilleur à la relance que Martinez.

J. Cancelo (6): Le portugais est toujours un maestro des extérieurs du pied, qu’il maîtrise très bien. Pour le coup, son jeu de latéral offensif le fait courir partout, et il assume ce rôle, 100 minutes durant. Il a beaucoup percuté, combiné avec Raphinha, et trouvé des angles de passe dangereux.

I. Gundogan (3,5): L’allemand n’est pas souvent mauvais, mais lorsqu’il l’est, il ne fait pas semblant. Trop régulateur, trop attentiste, ne prenant pas assez le jeu à son compte, il a montré un visage que l’on aime pas voir. Il s’est contenté de contrôle-passe, bien qu’il ait un ou deux éclairs de génie, qui rappellent qui il est.

O. Romeu (3,5): Si la Barca est en difficulté au milieu de terrain, et qu’il perd beaucoup de ballon, l’ancien de Girone y est pour beaucoup. Certes, il a été utile pour récupérer, mais n’a pas été précis du tout dans ses passes. De plus, son profil n’a pas du tout convenu à l’adversité d’aujourd’hui. Il est fautif sur le 1er but barcelonais, pas assez rapide pour combler le ballon raté de Ter Stegen. Il est remplacé par F. Lopez (64′).

Gavi (7): voir ci-dessus

J. Felix (4,5): En difficulté ce soir, le portugais, nouveau chouchou des culers, a peu montré de son talent. Il a peiné à être trouvé, tant le jeu n’est pas passé par son côté. Il n’a pas montré une grande habileté dans les un contre un, ce qui n’a pas aidé non plus. Il a quand même à son palmarès une frappe sur le montant droit de Rajkovic, mais pas beaucoup plus aujourd’hui. Remplacé par le virevoltant L. Yamal (64′).

F. Torres (4,5): Rarement bien placé, rarement démarqué, l’espagnol a raté ce match. Dommage pour lui, qui reste sur un bon début de saison, c’était l’occasion de montrer qu’il est devenu létal. Malheureusement, on a revu ce soir le Ferran de la saison dernière, peu mobile, et qui fait arracher des cheveux à la finition. Il sort pour R. Lewandowski (58′).

Raphinha (6): Excellent pendant 70 minutes, il a baissé de rythme lorsque Yamal est entré et a prit sa place. Mais avant, il a percuté, récupéré haut, centré fort 1er poteau, ou centré enroulé au second. Sa panoplie ce soir n’était pas limitée à certains éléments comme le dribble ou l’élimination, son match est complet et son intelligence de jeu tire vers le haut tout le groupe.

Fermer