Arsenal – Tottenham (2-2) : Les notes complètes [Premier League – 6ème j.]

Homme du match : Saka (8) : Une nouvelle masterclass de la pépite anglaise. Omniprésent sur le plan offensif, l’ailier des Gunners a donné le tournis à ses adversaires en première période. En effet, il a créé un nombre de différence inimaginable durant les quarante-cinq premières minutes avant d’être récompensé à la demi-heure de jeu. Servi sur le côté, il parvient à se réaxer, son centre est dévier par Romero dans son propre but. De plus, le Petit Prince d’Arsenal ne s’arrête pas là, puisqu’il parvient à s’offrir un doublé au retour des vestiaires en transformant un penalty, plein axe. Outre son doublé, le numéro 7 des locaux a livré une énorme performance grâce à son gros volume de jeu. A noter tout de même qu’il est battu sur le premier but adverse où Maddison se défait trop facilement de son compère de sélection. Remplacé par Smith Rowe.

Arsenal : 4-3-3

Raya (6) : Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure du premier acte pour le voir en action. Sur un centre venu de la droite, Johnson reprend le cuir au niveau du point de penalty, mais le portier espagnol parvient à se détendre pour repousser le cuir d’une énorme main ferme à bout portant. Quelques secondes plus tard, sur un centre, cette fois-ci venu de la gauche, il est battu par la frappe du capitaine des Spurs. Au retour des vestiaires, il est impuissant sur l’égalisation de Son qui l’ajuste du droit.

White (6.5) : Une prestation de bonne qualité pour le latéral Anglais qui s’est montré convaincant défensivement et décisif en seconde période. En effet, sur un corner venu de la droite, il reprend le cuir et voit sa frappe contrée par la main de Romero, permettant ainsi aux locaux d’obtenir un penalty, transformé par Saka.

Saliba (7) : Le défenseur français a livré une grosse performance une nouvelle fois, en étant solide à son poste, dominateur dans les duels, et précis dans ses relances.

Gabriel (6) : Un match correct pour le brésilien qui a su tenir la baraque dans des périodes où ses coéquipiers ont levés le pied.

Zinchenko (5) : Très actif au cours des vingt-cinq premières périodes, en multipliant les courses vers l’avant, ce dernier a eu plus de mal par la suite, sans doute un manque de fraîcheur physique.

Odegaard (5.5) : Le capitaine des Gunners n’a pas livré une grosse prestation cet après-midi. Certes, il est toujours précis techniquement, mais le norvégien n’a pas réussi à casser les lignes adverses.

Rice (5) : Auteur de quarante-cinq bonnes premières minutes, le milieu anglais s’est montré convaincant dans son rôle de sentinelle. Remplacé très rapidement, à la pause, par Jorginho (3). Une entrée en jeu marquée par une énorme boulette. Alors que les Gunners venaient de reprendre l’avantage sur penalty, l’italien hérite du cuir sur l’engagement adverse et perd le ballon plein axe. Maddison en profite pour fixer la défense et trouver Son pour l’égalisation.

Vieira (4) : Une première période difficile pour ce dernier qui a eu du mal à exister dans le cœur du jeu. Remplacé par Havertz (4). Il aura fallu attendre la quatre-vingt-cinquième pour enfin le voir tenter quelque chose sur le plan offensif.

Saka : voir ci-dessus.

Nketiah (4) : Une partie compliquée de sa part, où il n’a pas eu de véritables ballons intéressants à négocier, bien pris notamment par Van de Ven.

Jesus (6.5) : Très en vue sur le front de l’attaque, le brésilien a su harceler les défenseurs adverses sur de nombreux ballons dans les trente-cinq mètres des Spurs. Ce fut notamment le cas en première période, où il parvient à récupérer le cuir à l’entrée de la surface, mais se précipite de trop et voit sa frappe passée au-dessus. Remplacé par Nelson.

Tottenham : 4-2-3-1

Vicario (6.5) : L‘homme fort de la première demi-heure de ce derby côté Spurs. En effet, il a su repousser l’inévitable grâce à plusieurs belles parades, notamment face à la volée croisée de Jesus où il se détend bien pour la repousser, ainsi que son arrêt contre Nketiah. Néanmoins, c’est sur un centre de Saka, contré par Romero, qu’il est battu.

Porro (5) : Très vite harcelé par le pressing incessant de Jesus, il a eu énormément de mal à sortir de ses trente-cinq mètres en première période. Un second acte de meilleure qualité sur le plan défensif.

Van De Ven  (7) : Grosse prestation de sa part au cours des quarante-cinq premières minutes où il s’est montré irréprochable sur le plan défensif, à l’image de son retour autoritaire face à Nketiah. Un deuxième acte également de qualité, avec une petite baisse de régime en fin de rencontre.

Romero (2) : Une après-midi à oublier pour le défenseur argentin. Bien moins serein qu’à l’accoutumé, il s’est retrouvé fautif sur les deux buts adverses. Dans un premier temps, c’est lui qui vient dévier le centre de Saka et ainsi tromper son propre gardien au premier poteau. Puis au retour des vestiaires, sur un corner adverse, White tente sa chance, mais voit sa frappe contrée par une main totalement décollée du corps. Après le visionnage de la vidéo, Arsenal obtient un penalty que transformera Saka.

Udogie (2) : Une première période catastrophique de sa part. Totalement dépassé par les vagues rouge et blanc, il ne s’est jamais imposé dans ses duels face à Saka. Auteur de plusieurs fautes, il a logiquement été averti. Au retour des vestiaires, il s’est également retrouvé en difficulté à de nombreux moments.

Sarr (6) : Une copie correcte pour ce dernier, qui grâce à son gros volume de jeu, a su faire monter le bloc des Spurs.

Bissouma (5.5) : Un peu plus en difficulté que son partenaire, il a su se mettre au niveau à partir de la fin de la première période.

Kulusevski (5) : L‘ancien de la Juve a tenté d’initier le jeu à son compte, en vain. Il a trop souvent pêché dans le dernier geste.

Maddison (7) : Après une première demi-heure difficile, marquée notamment par une perte de balle qui aurait pu coûter cher, le meneur de jeu anglais a par la suite réalisé une grosse performance. Il a su profiter de la baisse de régime adverse pour offrir à Son l’égalisation avant la pause. Servi sur le côté droit, il se joue parfaitement bien de Saka pour venir repiquer dans l’axe et trouver son capitaine au premier poteau, qui d’une frappe en première intention, vient tromper Raya. Ensuite, c’est en réalisant un bon pressing qu’il vient récupérer le ballon dans les pieds de Jorginho et ainsi fixer la défense des Gunners pour trouver, Son, seul au second poteau pour une nouvelle égalisation. Remplacé par Hojbjerg.

Johnson (4) : Transparant durant une bonne partie de la première période, c’est pourtant lui qui a su réveillé les siens en s’offrant une énorme situation. Sur un centre de Son, il reprend le ballon au point de penalty, et alors que Raya était positionné au premier poteau, ce dernier parvient à se détendre de tout son long pour repousser le cuir. Au retour des vestiaires, une blessure au niveau de la cuisse vient mettre fin à son derby. Remplacé par Solomon.

Son (8) : Le Capitaine des Spurs continue sur sa lancée. Auteur d’un très bon début de saison, il a su confirmer cet après-midi dans ce derby londonien malgré un faible volume de jeu. Après vingt-cinq premières minutes où son équipe s’est contenté de repousser les assauts adverses, l’ailier coréen est ensuite, à l’origine du sursaut des siens. Sur un bon débordement, côté droit, il trouve Johnson au point de penalty, qui vient buter sur Raya. Quelques secondes plus tard, sur un énorme travail de Maddison, il est trouvé au premier poteau et vient égaliser d’une frappe en première intention. Au retour des vestiaires, on reprend les mêmes pour un résultat identique. Suite à une perte de balle adverse, le milieu anglais vient fixer l’arrière-garde des Gunners pour ensuite servir son capitaine qui remporte son face-à-face contre Raya d’un intérieur du droit dans le petit filet. Remplacé par Richarlison.

Fermer