AS Monaco – OGC Nice (0-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 6ème j.]
Homme du match: Marcin Bulka (9): Enorme prestation du portier polonais qui réussit une performance rare en arrêtant deux penaltys du même tireur dans la même rencontre, en l’occurrence devant Folarin Balogun. L’ancien gardien du PSG est le grand artisan du succès niçois acquis en fin de match.
Monaco (3-4-2-1):
Köhn (5): Dénouement cruel pour le portier de Monaco qui n’a aucun arrêt à faire ce soir. Il est d’abord sauvé par sa barre transversale devant Ndayishimiye. Il est ensuite impuissant sur la frappe puissante de Boga dans le temps additionnel qui offre la victoire à son équipe.
Magassa (5): Il enchaîne les prestations et ce soir, il n’a pas forcément grand chose à se reprocher. Si Boga ne déboule pas dans la surface des joueurs du Rocher, il aurait bouclé un clean-sheet avec son équipe. Remplacé par Guillermo Maripan (90′).
Zakaria (6): Belle prestation du joueur suisse qui a bien muselé Moffi pendant la quasi totalité du temps passé par le Nigérian sur le terrain. Il ne peut pas faire grand chose non plus sur l’action en solitaire de Boga.
Singo (5): Ce n’était pas son meilleur match en ce vendredi soir. On l’a senti plus timoré que lors des dernières semaines et il manque clairement d’agressivité lorsque déboule Jérémie Boga en fin de partie pour donner la victoire à Nice.
Caio Henrique (6): Il fut l’un des meilleurs joueurs de son équipe ce soir. Il est l’auteur de la passe en profondeur amenant le penalty de la première période, et c’est lui qui récupère le cuir dans les pieds de Lotomba sur le deuxième. Remplacé par Ismail Jakobs (82′).
Camara (5): De retour de suspension, le milieu de terrain a tenté de réguler l’entrejeu de son équipe mais n’a pas su trouver ses joueurs offensifs dans de bonnes dispositions. Pour le reste, ce n’était pas une mauvaise rencontre de sa part. Remplacé par Eliot Matazo (81′).
Fofana (5): Mis à part les deux penaltys de Balogun, il a pendant longtemps eu la meilleure occasion monégasque mais sa frappe de l’entrée de la surface n’a pas trouvé le cadre de Marcin Bulka. Il a tenté mais n’a pas connu de réussite dans ce match.
Vanderson (5): Il a été actif en première période mais comme la plupart de ses coéquipiers, il n’a pas été précis dans le dernier geste. Il s’est un peu éteint après la pause. L’action de Boga sur le seul but du match démarre de son côté.
Golovin (5,5): Le Russe a été la plaque tournante du jeu de son équipe ce soir. On ne pourra pas lui reprocher ses efforts et sa disponibilité mais ce soir, la précision n’était pas au rendez-vous pour l’un des joueurs majeurs du début de saison de l’ASM. Il obtient le premier penalty de son équipe.
Minamino (5): Pas dans la continuité de son excellent début de saison, le Japonais s’est montré nerveux ce soir. Inexistant en première mi-temps, l’ancien joueur de Liverpool a malgré tout haussé son niveau et s’est procuré deux occasions après le repos. Remplacé par Myron Boadu (90′).
Balogun (2): Titularisé pour la première fois avec l’AS Monaco après son but à Lorient le week-end dernier, l’attaquant américain a vécu une soirée cauchemardesque puisqu’il a raté deux penaltys ce soir, même si Bulka a renvoyé ses deux tentatives. Remplacé par Wissam Ben Yedder (67′).
Nice (4-3-3):
Bulka (9): Voir ci-dessus.
Bard (7): Encore une prestation aboutie pour le latéral gauche niçois qui confirme qu’il a franchi un pallier avec Francesco Farioli. Très peu pris dans son dos, il a également apporté sa contribution offensive surtout en fin de rencontre.
Dante (7): Il a bien géré son duel à distance avec Balogun et a été assez intelligent pour ne pas se faire prendre de vitesse par ce dernier dans ce match. Attentif, il n’a pas connu de déchet dans son jeu et a réalisé une prestation de très bon niveau.
Todibo (8): Encore une très grande prestation du défenseur central qui a été omniprésent dans les duels ce soir. Il a récupéré des ballons dans des zones importantes et a été le premier relanceur de son équipe sur certaines sorties de balles.
Lotomba (3): Le Suisse commet la faute sur Golovin dans la surface sur le premier penalty et perd la balle devant Caio Henrique sur l’action qui amène le deuxième. On ne peut pas dire qu’il ait réussi sa meilleure prestation avec l’OGC Nice. Remplacé par Youcef Atal (90’+3).
Ndayishimiye (8): Une prestation énorme du joueur burundais, dans la continuité de son match déjà abouti à Paris le week-end dernier. Dans tous les bons coups, il n’a jamais fatigué et aurait pu même marquer si sa tête sur corner n’avait pas trouvé la barre monégasque.
Thuram (6): Il a eu quelques opportunités balle au pied de s’aventurer dans le camp monégasque et n’a pas toujours fait les bons choix mais a été combatif à la perte du ballon. Il a eu un rôle important dans l’organisation de son équipe ce soir.
Sanson (6): Il a réalisé une superbe première période, récupérant beaucoup de ballons et se montrant précis aux abords de la surface. Il a ensuite un peu baissé après le repos mais sa rencontre d’ensemble fut intéressante. Remplacé par Pablo Rosario (64′).
Diop (5,5): Il a au moins trois occasions de marquer et il aurait pu faire mieux sur certaines d’entre elles. Malgré tout, son activité était quand même nettement plus à valoriser que sur ses dernières apparitions avec le Gym. Remplacé par Jérémie Boga (64′), qui a offert la victoire à son équipe dans le temps additionnel.
Laborde (5): Rencontre neutre pour l’attaquant niçois qui n’a pas été très influent dans ce match. Il a eu quelques coups à jouer mais n’a pas toujours fait le bon choix malgré une tête peu puissante qui a trouvé le cadre monégasque en première mi-temps. Remplacé par Aliou Baldé (79′), qui a effectué ses débuts avec le Gym.
Moffi (5): Globalement moins en vue que sur la pelouse du Parc des Princes, il n’a pas eu de véritable occasion de but même si sa frappe en première période a obligé Köhn à un arrêt. Remplacé par Evann Guessand (79′).