Royale Union Saint-Gilloise - Toulouse (1-1) : Les notes complètes [Europa League - 1ère j.]

Royale Union Saint-Gilloise – Toulouse (1-1) : Les notes complètes [Europa League – 1ère j.]

Homme du match : M. Amoura (7) : Le joueur algérien, transféré du club suisse de Lugano cet été vers le club bruxellois après que les 2 équipes se soient rencontrées en barrages de l’Europa League, a été un véritable “game changer” pour son équipe. En effet, il est rentré en jeu avec beaucoup d’envie, faisant étalage d’une débauche d’énergie sans compter, d’une grande vivacité et d’un très bon niveau technique, qui lui ont permis de signer le but égalisateur pour Les Apaches avec une superbe exécution dans le geste.

 

Royale Union Saint-Gilloise (3-4-3)

A. Moris (6.5) : L’expérimenté portier luxembourgeois et capitaine de La vieille Dame n’a pas pu grand chose sur le pénalty concédé par son équipe mais à en revanche était l’auteur d’une parade difficile et très décisive en fin de match pour permettre aux siens de ne pas concéder une défaite dans ce match.

K. Mac Allister (6) : Le défenseur argentin s’est montré très fiable au cours de la rencontre, de part son engagement dans les duels ou dans ses relances.

C. Burgess (4) : Même s’il a pu se montrer dominant dans les duels aériens, il a tout de même été l’auteur de plusieurs gestes maladroits dont un a mené au pénalty accordé au Téfécé par lequel ils ont ouvert le score.

F. Leysen (5) : Auteur d’un match plutôt neutre dans l’ensemble, le défenseur ne s’est pas signalé outre mesure dans la rencontre.

A. Castro-Montes (6) : L’ancien joueur de La Gantoise notamment s’est montré assez actif en position de piston droit, étant le joueur unioniste qui a le plus eu le ballon en sa possession (6,1%) et l’un de ceux qui a effectué le plus de passes. Frappeur de plusieurs corners, il n’est pas en reste défensivement avec plusieurs bonnes interventions de sa part.

C. Vanhoutte (6) : Le milieu de terrain belge s’est montré relativement fiable dans l’ensemble de sa prestation, notamment au niveau de son “passing” avec un taux de passes réussies proche de 90%. Remplacé par Mohamed Amoura (7) (62′) Voir en tête des notes.

N. Sadiki (6) : Le très jeune joueur bruxellois qui a effectué toutes ses classes au centre de formation d’Anderlecht n’a lui non plus pas fait tâche dans le milieu de terrain de l’Union, se montrant à la hauteur de ce match de niveau européen

L. Lapoussin (6) : Plus à son avantage en 2ème mi-temps qu’en 1ère, il a tout de même fait preuve de la même débauche d’énergie qu’on lui connaît au cours de la rencontre et s’est targué de quelques retours défensifs sur son côté gauche bien sentis. Cède sa place à Casper Terho (87′).

L. Amani (6) : Le joueur ivoirien, passé notamment par le club belge germanophone d’Eupen, a été l’auteur de dribbles parfois étourdissants qui lui ont permis de faire la différence à plusieurs reprises aux abords de la surface toulousaine.

G. Nilsson (5.5) : Joueur le moins en vue de l’attaque bruxelloise, l’attaquant suédois est le joueur qui a touché le moins de ballons parmi les titulaires côté unioniste. Il est suppléé par Kevin Rodriguez (62′) qui s’est montré un peu plus dangereux avec notamment une superbe occasion en fin de match bien stoppée par le gardien adverse.

C. Puertas (6.5) : Auteur de la passe décisive sur le but de l’égalisation, le joueur suisse a livré un match plein notamment avec son aisance technique balle au pied qui lui a permis de faire du bien à son équipe lorsqu’il est redescendait dans le milieu de terrain pour toucher le ballon. Remplacé par Mathias Rasmussen (84′).

 

Toulouse FC (4-2-3-1)

G. Restes (6.5) : Le tout jeune portier français, même s’il ne tient pas assez bien son 1er poteau sur l’action du but des bruxellois, a livré une très belle partition avec plusieurs arrêts à la clé dont 1 en fin de match très important pour permettre aux siens de ramener 1 point de ce déplacement en Belgique.

M. Desler (5) : Elément le moins en vue de la défense toulousaine, il est pris dans son dos par Amoura sur l’action du but égalisateur des unionistes.

L. Costa (5.5) : Le très costaud défenseur cap-verdien a été un élément très important pour son équipe et plus en particulier sa ligne défensive de part sa densité physique et l’impact qu’il a pu mettre dans les duels notamment. Il se fait toutefois exclure en fin de match sur un 2ème carton jaune après un tacle très limite sur Amoura.

R. Nicolaisen (6.5) : Le défenseur danois, ancien pensionnaire du club de Midtjylland, a été le défenseur le plus dominant de la rencontre, que ce soit par ses duels aériens gagnés ou part son rôle prépondérant dans la circulation du ballon côté Téfécé avec le 2ème total de passes réussies dans la rencontre parmi tous les acteurs de celle-ci (52).

G. Suazo (6) : Bon techniquement, il n’a pas hésité à monter lorsqu’il pouvait le faire, ce qui lui a permis notamment d’être impliqué sur l’action du pénalty obtenu par son équipe avec la passe qu’il a adressé après une bonne combinaison à son attaquant qui est allé chercher la faute adverse pour obtenir ce pénalty. Cède sa place à Moussa Diarra (82′).

C. Casseres (5) : Moins en vue au milieu de terrain que son binôme dans celui-ci, il n’a été l’auteur d’aucun geste significatif au cours de la rencontre. Suppléé par Cesar Gelabert Pina (60′).

V. Sierro (6) : L’ancien joueur des Young Boys de Berne a en revanche lui été plus protagoniste dans son rôle au milieu, touchant plus de ballons et offrant plus de solutions à ses coéquipiers en phase de possession.

Z. Aboukhlal (NC) : Sorti sur blessure en fin de première mi-temps, il est remplacé par Frank Magri (6.5) (40′) qui a permis à la rencontre de se décanter au niveau du marquoir avec son action qui a mené à l’ouverture du score via un pénalty qu’il a lui même provoqué.

N. Schmidt (6.5) : Véritable maître à jouer de son équipe avec la statistique du joueur ayant touché le plus de ballons (81) et ayant réussi le plus de passes (55) et au four et au moulin durant toute la rencontre, le joueur allemand a sans doute réalisé son travail un peu dans l’ombre sans toutefois qu’il ne soit pas primordial pour son équipe.

A. Donnum (5) : Joueur le moins en vue de l’attaque toulousaine, le norvégien passé par le Standard de Liège notamment, n’a pas su apporter de l’impact sur son côté aux offensives toulousaines. Cède sa place à Warren Kamanzi (60′).

T. Dallinga (6.5) : Le buteur néerlandais arrivé la saison passée au Téfécé a fait son job en inscrivant le seul but de la rencontre pour son équipe. Outre cette réalisation, il a aussi participé au développement du jeu de son équipe, touchant pas mal de ballons en position d’avant-centre (32). Suppléé par Yanis Begraoui (82′).

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus