Barcelone – Antwerp (5-0) : Les notes complètes [Champions League – 1ère j.]
![Barcelone - Antwerp (5-0) : Les notes complètes [Champions League - 1ère j.] 1 Barcelone - Antwerp (5-0) : Les notes complètes [Champions League - 1ère j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/09/barcelone-antwerp-5-0-les-notes-completes-champions-league-1ere-j-4.jpg)
Homme du match : J. Felix (8) : La pépite portugaise, prêté au Barça par l’Atlético de Madrid cette saison, semble s’épanouir dans le collectif blaugrana. Preuve en est son doublé inscrit dans cette rencontre et une superbe passe décisive adressée à Lewandowski dans la foulée de sa première réalisation. Il est Remplacé par Lamine Yamal (68′) joueur issu de la Masia d’à peine 16 ans au talent précoce, qui s’est créé 2 occasions d’ouvrir son compteur buts chez les professionnels mais sans la réussite au bout.
FC Barcelone (4-3-3)
M-A ter Stegen (6) : Même si le portier allemand n’a pas eu beaucoup de “travail” à effectuer dans cette rencontre, il est néanmoins resté alerte dans ses cages avec une double parade impressionnante réalisée en fin de match sur l’un des rares assauts des anversois vers le but catalan.
J. Cancelo (6) : Presque pas mis en difficulté durant toute la rencontre sur son côté droit, il n’a pas eu non plus à forcer son talent sur le plan offensif pour aider son équipe lors des phases d’attaques, se permettant même l’un ou l’autre gestes techniques de manière facile comme un coup du foulard en première période. Cède sa place à Sergi Roberto (76′).
J. Kounde (6) : Profitant de la large possession du ballon en faveur de son équipe, il s’est souvent retrouvé à 40 et même parfois à 30 mètres des buts adverses à participer aux phases offensives catalanes. Il a aussi su bien couvrir les montées de Cancelo, se retrouvant à intervenir parfois sur le côté droit.
A. Christensen (6) : Le défenseur danois a vécu un match sans encombres et sans grande intervention de sa part sur le plan défensif, tant les attaques anversoises se sont avérées rares durant la rencontre.
A. Balde (6) : Le jeune joueur espagnol a pu monter avec gourmandise sur son côté gauche, se retrouvant souvent en position très avancée sur le terrain avec des situations de centres et de un contre un à la clé.
I. Gundogan (6.5) : L’expérimenté joueur allemand, passé notamment par Dortmund et Manchester City, a comme à son habitude fortement participer aux phases offensives de son équipe, se montrant même décisif avec une passe décisive sur l’action du premier but catalan.
F. de Jong (6.5) : Le talentueux joueur néerlandais, titulaire indiscutable au milieu, a livré un match plein avec notamment des courses balle au pied lui permettant de casser des lignes adverses et de superbes passes adressées à ses coéquipiers dont l’une ou l’autre aurait pu s’avérer décisives. Remplacé par Oriol Romeu (58′).
Gavi (6.5) : Peut-être l’élément le moins en vu dans le milieu catalan du soir, il a tout de même fait étalage d’une bonne débauche d’énergie et d’agressivité dans la rencontre, il est même à gratifier d’un but inscrit en seconde période. Cède sa place à Fermin Lopez (58′).
Raphinha (7) : Très actif sur son côté droit, à la fois offensivement que défensivement, il a multiplié les courses durant tout le temps qu’il a passé sur le terrain. Il est de plus l’auteur de la passe décisive sur l’action du dernier but de la rencontre. Suppléé par Ferran Torres (68′).
R. Lewandowski (7) : Le Goleador polonais a marqué son 100ème but en Coupe d’Europe au cours de ce match, ce qui fait de lui le 3ème joueur de l’histoire à atteindre cette barre symbolique après Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. En outre, il a tenu son rôle d’avant-centre aussi sur le plan collectif, participant à la construction des phases offensives de son équipe que ce soit en position de pivot dos au but ou par du petit jeu avec ses coéquipiers notamment comme sur l’action du 1er but catalan.
J. Felix (8) : Voir en tête des notes.
Royal Antwerp FC (4-2-3-1)
J. Butez (3.5) : Le portier français a vécu une soirée très difficile, devant ramasser le ballon à 5 reprises dans ses buts et ceux malgré quelques parades réalisées au cours de la rencontre. Il n’est pas non plus irréprochable sur toutes les actions de buts adverses, de part son positionnement dans les cages notamment.
J. Bataille (4) : Même s’il est l’auteur d’un CSC (contre son camp) durant la rencontre pour le 3ème but du Barça, il a été l’un des rares joueurs anversois à apporter un peu de danger offensivement de part plusieurs montées de sa part sur le côté droit, notamment en première mi-temps. Suppléé par Gyrano Kerk (73′).
T. Alderweireld (3.5) : Le capitaine du Great Old, ancien taulier de la sélection belge, passé par l’Ajax Amsterdam, l’Atlético de Madrid et Tottenham notamment, est revenu au pays l’année dernière pour aider le club anversois à toujours plus grimper dans la hiérarchie du football belge. Ce qu’il a su accomplir avec le doublé “coupe-championnat” réalisé la saison passée et le but du titre à mettre à son actif, inscrit lors du temps additionnel du dernier match de l’exercice. Il est donc normal que le club anversois comptait sur sa grande expérience pour aider son équipe lors de cette 1ère rencontre de l’histoire du club en Ligue des Champions. Malheureusement, comme à l’image de ses coéquipiers, le défenseur belge s’est très vite retrouvé impuissant face à la nette supériorité des joueurs catalans sur tous les plans, prenant notamment l’eau défensivement en première période à partir du 1er but catalan.
S. Coulibaly (3.5) : Le jeune défenseur français a peut-être commencé sa rencontre avec l’intention de bien jouer et de bien se comporter sur le terrain mais il a lui aussi été vite dépassé par la domination du jeu par les catalans dans cette rencontre, se retrouvant notamment totalement en retard sur l’action du deuxième but blaugrana.
O. Wijndal (3.5) : Le joueur néerlandais, lui aussi plus expérimenté que la plupart de ses coéquipiers au haut niveau européen et international, a livré un match décevant dans son ensemble. En effet, il n’a jamais su mettre à contribution son expérience dans le jeu et il ne s’est clairement pas assez projeté offensivement avec peu de montées sur son côté gauche durant la rencontre.
M. Keita (4.5) : Le jeune joueur belge a certes bien débuté la rencontre avec notamment de bonnes choses réalisées au milieu de terrain dans la construction du jeu de son équipe, mais il a lui aussi vite été submergé par la domination catalane lorsque celle-ci à commencer à se mettre en route et c’est naturellement qu’il a petit à petit “disparu” des débats au fur et à mesure que la rencontre avançait.
A. Vermeeren (4.5) : Le très jeune milieu de terrain (né en 2005) a lui aussi plutôt bien démarré sa rencontre mais a pris l’eau au milieu de terrain à partir de l’ouverture du score catalane (11′) et que le Barça a entamé sa domination des débats pour le reste de la rencontre.
A. Muja (4) : Le joueur albanais, arrivé l’année dernière à l’Antwerp, n’a pas su se signaler offensivement de toute la rencontre mis à part sur une action développer sur son côté droit, à laquelle il s’est retrouvé à la conclusion avec la seule frappe cadrée du match des anversois vers la cage de ter Stegen. Cède sa place à Anthony Valencia (83′).
J. Ekkelenkamp (3.5) : Formé à l’Ajax Amsterdam, le jeune joueur néerlandais s’est montré transparent durant toute la partie tant l’Antwerp a eu peu de situations d’attaques vers les buts adverses et a de ce fait pas su accomplir son rôle de milieu offensif/ meneur de jeu pour l’équipe anversoise. Remplacé par Alhassan Yusuf (60′).
M-A Balikwisha (4.5) : Positionné sur le côté gauche, le joueur passé par le centre de formation du Standard de Liège a essayé en début de rencontre de faire des différences sur son côté mais a lui aussi du se résigner au fil de la rencontre et subir la domination des catalans sur la partie, l’empêchant de pouvoir s’exprimer davantage sur le plan offensif. Cède sa place à Ritchie De Laet (60′).
V. Janssen (4.5) : L’international néerlandais a vécu une partie frustrante. En pointe de l’attaque anversoise, il est le 2ème joueur avec le moins de ballons touchés durant la rencontre, ne lui permettant pas de pouvoir se retrouver en position favorable pour tenter ne fusse qu’une frappe au but. Il n’a pas aussi su constituer une solution d’appui pour ses coéquipiers et permettre, par un jeu de conservation du ballon en pivot, à son bloc équipe d’évoluer plus haut sur le terrain à des moments du match qui auraient pu s’avérer opportuns. Suppléé par George Ilenikhena (60′).
Christophe Mpawenimana