PSG – Dortmund (2-0) : Les notes complètes [Champions League – 1ère j.]
![PSG - Dortmund (2-0) : Les notes complètes [Champions League – 1ère j.] 1 Paris - Dortmund (2-0) : Les notes complètes [Champions League – 1ère j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/09/paris-dortmund-2-0-les-notes-completes-champions-league-1ere-j.jpg?x11952)
Homme du match: Hakimi (8): Il a été impitoyable avec son ancienne équipe. Meilleur attaquant Parisien ce soir, oui, oui attaquant, il a passé tout le match dans la moitié de terrain du Borussia et une grande partie dans la zone de réparation de Kobel. C’est le joueur qui a tiré le plus au but en première période, dont 2 tirs contrés par la défense. Il marque le 2ème but sur une action de grande classe, avec un calme digne d’un Lewandowski, après un une deux avec Vitinha, il dribble Hummels et place un extérieur du pied dans le petit filet opposé. Le but lui a donné encore plus d’énergie, on le voyait partout sur le terrain, un box to box qui enchainait les courses entre les 2 surfaces de réparation.
Paris (4-3-3)
Donnarumma (6): Bel arrêt à la 13ème minute sur un tir dans les 18 mètres. Mis à part ça, il n’a rien eu à faire.
Hakimi : Voir haut de page
Skiniar (5,5): Il n’a rien d’impressionnant, il semble lent et pas très à l’aise dans les relances. Par contre il n’a pas peur de mettre n’importe quelle partie de son corps en opposition. Pas sûr qu’il reste titulaire quand Mendes (décalage de Lucas dans l’axe) et Kimpembe seront de retour.
Marquinhos (6): Pas trop inquiété par les attaquants du Borussia. Il a mis un tampon à Adeyemi à la 20ème minute qui aurait pû lui couter un carton. Il reste toujours très bon de la tête sur les corners adverses. Il sauve une balle de but sur un bon centre venu de la gauche qu’il détourne en corner.
Hernandez (6): Profil complètement différent de Nuno Mendes présent dans les tribunes et qui devrait retrouver sa place de titulaire à gauche, vu les limites offensives de Lucas. La comparaison avec le côté droit de Paris avec Hakimi fait mal. Il est remplacé par Danilo à la 88ème minute.
Ugarte(6): Il n’a certainement pas les qualités techniques de Verratti, mais il fait tellement de bien à l’équilibre de l’équipe. Sans faire un grand match, et avec des erreurs techniques sur quelques relances, il reste le baromètre du milieu et le premier déclencheur des pressings.
Vitinha (6,5): Depuis l’arrivée de Luis Enrique, Vitinha nous montre sa palette offensive, qui est très intéressante. Il se rend disponible ce qui lui permet de combiner avec Mbappé et Kolo Muani. Il joue très bien le coup sur le 2ème but avec un une deux avec Hakimi qui lui ouvre le chemin des buts. Il est remplacé à la 80ème par Kang-in.
Zaire Emery (6): Le Parisien le moins en vue. Il a colmaté quelques brèches dans le dos de Hakimi.
Dembele (7) : Sa note aurait pu être plus élevée s’il n’avait pas tout raté dans les 20 premières du match, c’est peut être le fait de retrouver son ancienne équipe qui l’a perturbé. A partir de la 20ème, il a été impressionnant, éliminant tout le monde, et centrant correctement dont un centre qui trouve le bras de Sule et offre un pénalty assez généreux à Paris. Il met un bon ballon en retrait à Ramos qui vendange l’action.
Kolo Muani (6,5): Il ne semble pas être l’attaquant de classe mondiale, mais il pourra aider le PSG, ça sera toujours mieux qu’Ekitiké. Il fait une très belle remise de la tête pour Hakimi en première mi-temps et à la 32ème il fait une belle action contrée in extremis par la défense du Borussia. Il est remplacé par Ramos à la 80ème.
Mbappé (6,5): Il sauve son match par ce but marqué sur pénalty. Il a été mangé par Wolf en première mi-temps, le repoussant dans l’axe et l’obligeant à se marcher sur les pieds avec Kolo Muani. Il rate plusieurs occasions en seconde période après la sortie de Wolf, dont un tête à tête avec le gardien conclu par un lob qui finit à côté des buts. Statistiquement, il a fait le job avec ce but, il atteint ainsi la participation à la création de 30 buts sur ses 23 derniers matchs de Champions League.
Dortmund (3-5-2)
Kobel (6): Il n’a rien à se reprocher sur les 2 buts parisiens. Il fait même un très bel arrêt en première mi-temps sur un tir puissant de Dembelé.
Hummels (5,5): En première mi-temps, c’était le chauffeur du bus jaune installé devant Kobel. Après le but parisien, c’était open bar. Sur le but de Hakimi, ce dernier l’envoie dans les tribunes après une feinte de tir.
Sule (5): Soirée compliquée. Il a touché le ballon de la main plus que Donnarumma, l’arbitre n’a pas sifflé la première fois, mais l’a fait la seconde pour accorder le pénalty à Paris. A la 93ème Mbappé lui donne le tournis sur une action qui se finit en sortie de but.
Schlotterbeck (5,5): Très combatif et agressif, mais pas toujours contrôlé. Il a raté plusieurs interventions et tacles. Il a découpé Dembelé à la 66ème, ce qui lui a valu un carton jaune bien mérité pour l’ensemble de son œuvre.
Wolf (7): Il était bien placé pour le titre d’homme du match, mais la 2eme mi-temps de Hakimi a fait la différence. Wolf a été impressionnant, il a éteint Mbappé et tous les parisiens qui ont essayé de passer par son coté. Joueur très intelligent défensivement, qui agresse en continu son adversaire, en chatouillant les chevilles assez durement pour que son adversaire lâche le ballon rapidement, sans pour autant donner la possibilité à l’arbitre de siffler faute. Il est remplacé par Bensebaini à la 78ème après une blessure au mollet.
Ryerson (5,5): Il a eu beaucoup de mal avec Dembelé, et n’a pas réussi (comme toute son équipe) à être dangereux offensivement.
Sabitzer (non noté): Blessé dès la 14ème minute, il est remplacé par Nmecha (5), qui n’a pas montré grand-chose, et a été assez transparent.
Can (5,5): Toujours aussi présent au milieu, mais la dépense d’énergie lui fait faire certains mauvais choix dans la relance. Malgré l’âge il arrive à faire un retour express sur un contre parisien, battant Dembelé à la course. Il est remplacé à la 78ème par Bynoe-Gittens.
Brandt (6): Il a fait le job défensivement et a essayé de se projeter rapidement vers l’attaque, mais sans soutien des attaquants il n’a pas pu faire grand-chose pour inquiéter Donnarumma. Remplacé à la 62ème par Reus.
Adeyemi (4,5): Les jaunes ont joué sans attaquant aujourd’hui. Il n’a rien réussi, même pas les coups de pied arrêtés dont il était chargé.
Malen (5,5): Un peu meilleur que son compère de l’attaque, mais n’a rien eu à se mettre sous la dent, vu la domination parisienne au milieu. Fullkrug le remplace, à la 62ème minute.
Omar El Euch