Homme du match : Joao Cancelo (8) : Et si le Barça avait (enfin) trouvé son défenseur droit ? Ce samedi, le Portugais a été très remuant, surtout d’un point de vue offensif. Capable d’éliminer par ses passes, mais également par de longs rushs solitaires, le joueurs prêté par Manchester City a délivré une prestation très satisfaisante.
Son but sur une frappe croisée en fin de match vient récompenser sa belle prestation !
FC Barcelone (4-3-3)
Marc-André Ter Stegen (7) : L’Allemand revient d’une trêve internationale plus qu’étrange, ayant délivré de grosses prestations contre le Japon et la France malgré les 5 buts encaissés. Il est venu sur la pelouse du Barça avec l’envie de bien faire. Que très peu inquiété, il a su répondre présent sur les rares tentatives du Betis avec notamment une parade en toute fin de première période.
Alejandro Balde (8) : L’Espagnol vient de sortir une prestation XXL. Comme de nombreux Barcelonais ce soir, il aurait pu être l’homme du match. Cancelo et le joueur de la Masia ont formé l’alpha et l’oméga de l’aile gauche barcelonaise, en défense comme en attaque. Auteur d’une belle saison l’année passée, il a confirmé encore plus son statut de titulaire ce soir et de remplaçant de Jordi Alba. Il a été remplacé à la 76′ par Marcos Alonso.
Andreas Christensen (6) : Difficile de dégager un point faible ce soir au sein de la défense barcelonaise tant elle a été irréprochable. Pourtant le Danois a été un peu moins dans son match que ses coéquipiers. Quelques belles relances à mettre à son crédit, mais difficile d’évaluer son véritable niveau dans une partie telle que celle-ci. Il a été sorti à la 76′, remplacé par Inigo Martinez.
Jules Koundé (6) : A l’image de son compère en défense, il n’a pas eu énormément de travail à fournir ce soir. Une petite erreur d’inattention à mettre au crédit de l’international français en première période, mais sans conséquence.
Joao Cancelo (8) : voir ci-dessus
Gavi (5,5) : La petite déception du jour côté blaugrana. Le jeune joueur n’a certes pas manqué d’envie, et s’est distingué grâce à ses retours défensifs, son agressivité, et ses récupérations, mais, avec le ballon, il a été plutôt discret, laissant la lumière à ses coéquipiers.
Oriol Romeu (7) : L’Espagnol n’est certes pas le plus fort, pas le plus flamboyant, pas le plus technique des milieux de terrain, mais qu’est-ce qu’il a envie de bien faire, et ça se voit sur le terrain. Il a tenté des actions plutôt maladroites, mais qui sont arrivées au bout. Romeu s’est également offert une passe décisive sur l’ouverture du score : sur une bonne récupération de Cancelo, l’Espagnol a centré à l’autre Joao qui est venu ouvrir son compteur personnel.
Frenkie De jong (8) : Le Néerlandais est le véritable métronome de l’équipe catalane. Dans un même match, l’ancien joueur de l’Ajax a été capable de prendre le rôle d’une sentinelle afin d’organiser la première relance et de partir dans des rushs solitaires en plein dans l’axe avec la balle au pied.
Ferran Torres (7) : L’Espagnol, auteur d’un début de saison flamboyant aussi bien avec la Roja qu’avec le Barça, a été titulaire pour la première fois de la saison en club. Jusqu’à sa sortie, il aura manqué la petite illumination, le petit geste qui change tout. Jusqu’à sa sortie ? Peut-être pas : effectivement, juste avant d’être remplacé, l’arbitre a sifflé un coup-franc pour le Barça. L’ancien citizen s’est chargé de le tirer et a mis le ballon au fond des filets en contournant le mur. Il est devenu ainsi le premier joueur barcelonais à marquer sur coup franc direct depuis le 2 mai 2021 où un certain Lionel Messi en avait inscrit un contre Valence. Il a donc été remplacé à la 64′ par Raphinha. Ce dernier, qu’on ne va pas noter, n’a eu besoin que de deux petites minutes pour inscrire son but. Sur une jolie passe de son partenaire Polonais, le Brésilien a tiré et a marqué de l’extérieur de la surface.
Robert Lewandowski (8) : Que dire de son match ? Après une première demi heure plus que ratée, il vient à transformer sa toute première action sur une sublime passe du Colchoneros Joao Felix. Le Portugais, qui a senti la présence du Polonais dans son dos, a laissé rouler le cuir, et Lewandowski s’est retrouvé seul face au but. Suite à ce but, l’ancien Bavarois a comme eu une libération. Il a réalisé deux passes décisives par la suite.
Joao Félix (8) : Si le match s’était arrêté à la mi-temps, il aurait sans aucun doute été l’homme du match. Auteur d’une première période de rêve, le Portugais a, dans un premier temps, inscrit un but sur une passe de Romeu : il a contrôlé le ballon en l’envoyant loin devant, ce qui a obligé le gardien adverse à sortir et donc à laisser son but libre. Quelques minutes plus tard, comme dit plus haut, sur une passe malicieuse, il a réalisé une passe décisive. En toute fin de première période, il aurait même pu inscrire un doublé si son tir n’avait pas été arrêté par le gardien sévillan.
Real Betis (4-2-3-1)
Rui Silva (3) : Le gardien portugais a vécu une soirée cauchemardesque. Il a été sorti sur blessure à la mi-temps, mais avant cela il a concédé deux buts sans parvenir à sortir un bon arrêt. Il a donc été remplacé à la mi-temps par Francisco Barbosa (3). Ce dernier n’a pas délivré un match flamboyant non plus.
Hector Bellerin (3,5) : Après un tel score avec une aussi faible combativité de la part des Sévillans, il a été difficile de voir du positif pour eux. Bellerin n’a pas échappé à la règle.
Marc Bartra (4) : Avec la prestation qu’il vient de délivrer, on peut dire que les anciens du Barça n’ont pas franchement été à la hauteur ce soir, que ce soit lui, Bellerin ou Abde ou tous les autres du Barça.
Chadi Riad (3,5) : Quand rien ne va, rien ne va ! Imprécis dans ses interventions, le Marocain et joueur prêté par le FC Barcelone n’a pas gagné de point auprès de son entraineur ce soir.
Juan Miranda (5,5) : Très certainement le meilleur de son équipe ce soir, il a réussi à stopper quelques attaques adverses. Le Barça n’aura pas eu de mal à se détacher d’une défense 100% formée à la Masia.
Sergi Altimira (4) : Comme tout joueur peu en réussite, l’Espagnol a commis beaucoup de fautes. Prenons l’exemple de la 61′ : Torres a trouvé Lewandowski d’un coup intelligent et l’attaquant a été victime d’une faute d’Altimiea. Le Barça a obtenu un coup franc dans une position prometteuse, à environ 25 mètres et légèrement à droite du centre… coup franc qui s’est vu être transformé par Torres.
Marc Roca (4) : Prestation assez terne pour l’ancien joueur de Leeds. Le seul fait marquant pour lui est sa sortie à la 66′ pour Guido Rodriguez.
Luiz Henrique (2,5) : Quand le milieu est débordé, c’est difficile pour un attaquant de toucher beaucoup de ballons. C’est ce qui s’est produit ce soir. Le Brésilien n’a pas su être dangereux avec le peu de ballons qu’il a touché.
Isco (5) : Après être passé du FC Séville au Betis Séville cet été, l’Espagnol ayant tout gagné avec le Real Madrid sortait de quelques belles prestations en ce début de saisons. Mais ce soir, comme l’ensemble de ses coéquipiers, ce fut un non-soir pour lui.
Ayoze Perez (4) : L’Espagnol, tout fraichement arrivé de Leicester après avoir été relégué en Championship, n’a malheureusement pas échappé au non-match de ses coéquipiers.
Willian José (3) : La seule distinction qu’on peut faire par rapport au niveau de ses coéquipiers est qu’il est l’un des rares à n’être pas passé par le Barça mais par le Real. En dehors de cela, lui aussi a sorti une préstation horrible.