Rennes - Lille (2-2) : Les notes complètes [Ligue 1 - 5ème j.]

Rennes – Lille (2-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 5ème j.]

Homme du Match : Cabella (7.5) : Deux coups francs brillants, deux buts inspirés qui sont de son initiative. Il fait encore énormément de mal aux Bretons, en ayant passé toute la semaine à visionner le placement de la défense Rennaise sur coup de pied arrêté. Il sort à la 89ème minute, juste à temps pour assister au 2-2 depuis le banc, et est remplacé par Gudmunsson.

Stade Rennais F.C. : 4-3-3

Mandanda (6) : Les deux buts encaissés sont à mettre sur la note de sa défense, plus précisément sur les joueurs chargés du marquage. Impuissant sur le premier, il fait un petit miracle mais sa défense, endormie, le laisse seul. Il réalise plusieurs très bonnes interventions.

Truffert (3.5) : Ou Benjamin Button, c’est vous qui voyez. Il paraissait être un joueur mature avec un bagage conséquent l’an passé, expérience qui lui a ouvert les portes des Bleus, et il paraît être aujourd’hui un joueur de catégories de jeunes avec un gros manque d’impact physique et beaucoup de naïveté. Bref, il rajeunit.

Theate (5) : Auteur de duels moyens au sol mais solides de la tête, là où il a livré le meilleur de lui-même.

Omari (4.5) : Ça passe ou ça casse. Il toujours preuve d’audace, mais parfois beaucoup trop sur ses choix de passes. Parfois récompensée, parfois sanctionnée, sa légendaire audace aura coûté une perte de balle et un coup franc à la 33ème… Fatal.

Assignon (7.5) : Match banal et fin de match assez exceptionnelle. On saluera le mental brillant du gamin, qui est seul à réagir après le 2-0 quand ses coéquipiers attendaient la fin de match. Il va au pressing, récupère et marque un bon et beau but puis délivre une passe décisive à Salah pour l’égalisation. Si on attend toujours de voir ses qualités défensives, il a montré un gros mental et de belles qualités offensives.

Le Fée (3.5) : Fantomatique, encore et toujours, il ne parvient pas à faire grand chose. Remplacé après le second but Lillois comme deux autres de ses coéquipiers, par Blas qui remet Bourigeaud au milieu.

Matić (5) : Encore un peu juste, l’expérimenté milieu Serbe ne montre pas encore l’étendue de son talent en Bretagne. Remplacé par Lambourde à la 81ème, auteur d’une belle entrée.

Santamaria (4.5) : Un match assez difficile, il a difficilement tenu la baraque Rennaise mais de manière assez apathique. Remplacé par Rieder à la 63ème, changement plus offensif.

D. Doué (4) : Ses 55 minutes sont marquées par beaucoup de touches de balle, pas franchement utiles. Peu d’apport offensif, surtout avec si peu de possession. Il se fait plaquer par Diakité, qui a dû trop regarder le rugby, et est victime d’une probable et douloureuse luxation de l’épaule. Il sort, réconforté par ses partenaires, remplacé par Salah à la 55ème.

Gouiri (3) : Kalimuendo a eu une bien mauvaise idée de se blesser, car il débutait bien sa saison. Il laisse le champ libre à Gouiri pour tenter de s’imposer dans l’axe de l’attaque… Et bien non. On n’aura pas vu l’ancien Nicois dans ce match, remplacé par la recrue Yildirim à la 63ème, pour un baptême du feu directement en enfer.

Bourigeaud (5) : Match normal pour un joueur qui ne l’est pourtant pas, à l’image du début de saison Rennais, poussif.

Lille OSC : 4-2-3-1

Chevalier (5) : Parfois un peu inquiétant, notamment sur le 1-2 Rennais, où il est d’abord coupable d’une erreur de relance puis d’une sortie ratée où il laisse un peu d’espace à Assignon. Ce but remet Rennes dans le match, et sans celui-ci, qui sait…

Ismaily (6) : Se montre très offensif, se jouant d’un Assignon somnolent dans un premier temps, puis le duel s’équilibre lors du reveil de celui-ci.

Umtiti (5.5) : De retour en France, le champion du monde 2018 a fait profiter de son expérience pour tenir le bloc et s’est montré au niveau.

Yoro (6) : Bon défensivement, et se mue en renard de surfaces quand son équipe en a eu besoin. Buteur à la 33ème minute, il a profité des largesses Rennaises.

Diakité (6) : Buteur… Aussi ! Les défenseurs ont été à l’honneur à Lille, et Diakité lui aussi se montre et profite d’un ballon arrêté par Mandanda mais pas repoussé par la défense Rennaise.

Gomes (5.5) : Un peu moins en vue que Benjamin André, il a tout de même contribué à prendre le dessus sur l’entrejeu Rennais.

André (6) : La démonstration de “comment prendre l’avantage au milieu quand vous êtes 2 contre 3”.

Cavaleiro (5.5) : De bonnes courses, mais rares, malheureusement très statique et demandant le ballon dans les pieds, alors qu’on connaît ses qualités de vitesse. Il est remplacé a la 81ème et pour la fin de match par Haraldsson pour verrouiller les ailes. Coaching perdant, il restait 10 minutes, il était peut être un peu trop tôt pour tout fermer.

Cabella : Voir ci-dessus.

Yazici (6.5) : Beaucoup de duels gagnés pour l’ailier Lillois qui a complètement bloqué Truffert et à contribué au verrouillage de D. Doué. Il sort après avoir consenti de gros efforts, remplacé par Santos à la 81ème.

David (4.5) : Ombre au tableau, mais surtout ombre tout court, on l’a très peu vu. Il est venu se morfondre au milieu de Theate, Omari et Matić, sans doute une des explications de la lenteur du jeu Lillois.

Lire plus