Inter Milan – AC Milan (5-1) : Les notes complètes [Série A – 5ème j.]
![Inter Milan - AC Milan (5-1) : Les notes complètes [Série A – 5ème j.] 1 Inter Milan - AC Milan (5-1) : Les notes complètes [Série A – 5ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/09/inter-milan-ac-milan-5-1-les-notes-completes-serie-a-5eme-j.jpg)
Homme du match: H. Mkhitaryan (7): Auteur d’un doublé ce soir, l’arménien montre qu’il est toujours un milieu de classe mondiale, même à 34 ans. Dans les bons coups, il a profité de son bon placement pour inscrire ces deux buts, et donner la victoire à l’Inter. Dans le jeu, il est toujours doté de cette vista géniale, et un bon sens de la contre-attaque.
Inter Milan (3-5-2):
Y. Sommer (5): Le calme pour le gardien suisse, qui n’a eu à réaliser qu’un arrêt. Il est trompé par Leao, mais sans pouvoir y faire grand chose.
A. Bastoni (5): Si le côté gauche de l’Inter a été plutôt en sécurité, il n’a pas pour autant impressionné par sa sérénité. Car sur certaines actions, l’italien a semblé paniquer, et parfois manquer de vitesse. Notamment, face à Leao sur le but milanais. S. De Vrij prend sa place (74′).
F. Acerbi (5): Le défenseur central vétéran a montré parfois des hésitations, mais globalement, il a été solide, et a montré qu’il a de bons restes. Ses interventions sont restées propres, et dans le domaine aérien, il a su gérer ce match.
M. Darmian (5,5): Une belle rencontre pour l’italien de 33 ans, qui a contenu assez bien Leao, l’empêchant de déborder dans son dos assez régulièrement. Il est toujours un fin relanceur, et sait apporter le surnombre lors de ces phases du jeu.
F. Dimarco (7): Quel match encore du latéral argentin qui a enchainé les centres dangereux, et les courses tranchantes. Son activité a fait de ce côté gauche un axe principal du jeu. Même défensivement, si Pulisic n’a pas vu le jour, il y est pour quelque chose, lui qui a effectué les replis défensifs, et avec succès. Remplacé par C. Augusto (64′).
H. Mkhitaryan (7): voir ci-dessus.
H. Calhanoglu (6,5): Tellement important à la récupération pour l’Inter, mais surtout à la projection en contre-attaque, le turc a montré qu’il a l’étoffe d’un titulaire indiscutable dans cette équipe. Il est parfois dans l’ombre, on ne remarque par toujours son travail, mais il est toujours décisif, et très juste dans la prise de décision, comme dans l’exécution. Il sort pour K. Asllani sous les applaudissements de son public (81′).
N. Barella (6): Une activité débordante pour le champion d’Europe 2021, qui n’a pas lésiné sur la combativité et les courses de pression. Toujours très intelligent dans le jeu, il a su trouver les ouvertures, et faciliter la tache aux interistes. Il sort pour D. Frattesi (64′).
D. Dumfries (5,5): Le match du néerlandais est bon, lui qui a multiplié, comme à son habitude, les appels dans la profondeur et les centres. Défensivement, c’était plutôt solide.
M. Thuram (6,5): Impactant dès le début de ce match, le nouveau buteur de l’Inter a réalisé un numéro sur le côté gauche pour le 1er but de l’Inter. Par la suite, il a bien suivi les actions, réalisé des appels intéressants. Enfin, son jubilé a lieu à la 38e minute, lors d’une contre-attaque qui tombe un peu à l’eau, il parvient à se réaxer pour envoyer une douceur dans la lucarne opposée de Maignan, imparable pour le gardien français. Il sort pour M. Arnautovic (64′).
L. Martinez (5,5): Pas de but pour lui, ce qui peut sembler étonnant, mais un impact dans le jeu très important. Sur le but de Thuram, il est à l’origine de cette contre-attaque éclair. Il est aussi passeur décisif sur le 2e but de Mkhitaryan. Il a beaucoup joué en pivot ce soir, avec succès. En playmaker, il semble tout aussi bon qu’en finisseur.
AC Milan (4-3-3):
M. Maignan (4): Pour un retour de défaite face à l’Allemagne, Maignan espérait sans doute mieux. Mais son équipe a prit l’eau, et lui également. Il a beaucoup subi, et a fait ce qu’il a pu, réalisant 2 arrêts. Mais c’est insuffisant, et 5 buts encaissés, cela pèse sur sa note.
T. Hernandez (6): Une des lumières de cette équipe arbore une chevelure blonde et des jambes de feu. Le latéral gauche rossonero a multiplié les courses progressives avec ballon, avec plus ou moins de réussite, mais est toujours parvenu à, au moins, gratter une faute. Il est malheureux sur le penalty concédé, où il tente de dégager la balle, mais heurte le pied de Lautaro.
S. Kjaer (3): Un lâcher-prise total du taulier de cette défense, qui a bu la tasse, voire tout un bol aujourd’hui. Sur presque tous les buts, il est le principal fautif. Dans le jeu au sol, dans la profondeur, dans les interceptions, dans le jeu aérien, il a été tout simplement mauvais. Il n’est pas certain que Pioli refasse confiance très souvent au danois, et on peut le comprendre.
M. Thiaw (3,5): Pas beaucoup mieux du côté du jeune allemand, qui a également fait beaucoup d’erreurs défensives, et est globalement fautif sur beaucoup des actions de but. En plus, lui qui est habituellement fin relanceur, cela n’a pas été le cas ce soir. Un match à oublier pour continuer cette saison comme il l’avait commencée.
D. Calabria (3,5): Le capitaine rossonero n’a clairement pas fait une bonne rencontre pour ce derby ô combien important, tant d’un point de vue symbolique que d’un point de vue comptable. En effet, on a presque senti l’italien paniquer à certains moments, avec des erreurs techniques flagrantes, ou des choix de jeu douteux. Défensivement, c’était l’hécatombe sur son côté, et il en est le principal fautif. De plus, ce n’était pas mieux en attaque, où il a été peu influent. Il sort pour A. Florenzi (77′).
R. Loftus-Cheek (5,5): Encore et toujours une pile électrique, le milieu anglais a montré de bonnes choses dans le dribble, et dans l’orientation du jeu. Il est ce joueur physique, et plein d’énergie, qui fait du bien aux rossoneri. Malgré cela, sa fin de match manque d’influence dans le jeu, et on l’a senti fatigué en seconde période jusqu’à sa sortie pour Y. Musah (86′).
T. Reijnders (5): Brillant et délicat par moment, son match a néanmoins manqué de constance. Il a notamment manqué de présence physique, et de précision dans cet entrejeu. La conduite de balle notamment, est à revoir sur certaines actions. Remplacé par L. Jovic pour son premier match avec l’AC Milan (77′).
R. Krunic (4): Invisible, la tourelle de défense de Milan a semblé être évincée de notre écran. Il a peu récupéré de ballons dans cet entrejeu, et n’a absolument pas tenté de créer du jeu. Pas grand chose à dire sur sa prestation, à part que l’on attend mieux.
R. Leao (5,5): L’une des satisfactions côté AC Milan, lui qui a percuté, et apporté de la vitesse côté gauche. Ses centres n’ont pas toujours été millimétrés, mais il a eu le mérite de tenter, et de réussir parfois. Niveau dribble, quand on le connaît, c’est un peu pauvre (1 réussi), mais il a tout de même plus brillé que ses compères en attaque. Le seul espoir milanais vient d’ailleurs de son pied droit, après un appel tranchant dans le dos de la défense.
O. Giroud (5): Peu d’actions à se mettre sous le pied (ou la tête) pour le buteur français. Il ne frappe qu’une fois au but, sur coup franc. Il s’est alors contenté de relayer le ballon, ce qu’il fait toujours bien, avec de la vista et une utilisation de son corps très maîtrisée. Il sort pour la recrue N. Okafor (77′).
C. Pulisic (4): Franchement peu en vue, la nouvelle coqueluche des rouges et noirs a perdu de sa superbe ce soir. Peu en lumière, peu créatif, l’américain a manqué de mordant dans ce derby. C’était le moment de confirmer son bon début de saison, c’est raté. A suivre…