Les stades de football qui ont marqué l’histoire : architecture et atmosphère incomparables
Le football est une discipline dont la réputation n’est pas seulement liée au jeu et au suspens des matchs. Les stades représentent un facteur incontournable qui a fait de ce sport, la discipline la plus attractive du monde. Leur histoire, leur architecture et l’ambiance électrique qui y règne séduisent plus d’un. Dans cet article, nous parlerons de ces stades emblématiques dans l’histoire de football.
Qu’est-ce qui rend un stade iconique ?
La réputation d’un stade de football est déterminée par trois critères : son histoire, son architecture et l’atmosphère qu’il dégage à chaque rencontre. Pour ce qui concerne le premier facteur, le stade doit avoir une histoire riche et pertinente. L’historique de certaines enceintes n’est d’ailleurs pas lié au football. Il n’est pas rare de trouver des stades qui dégagent moins de chaleur, mais qui restent emblématiques grâce à leur histoire.
Le second facteur qui concerne l’architecture est aussi incontournable que l’histoire. Certaines enceintes, à l’instar de Giuseppe-Meazza ou le stade national de Pékin, sont devenues aujourd’hui très connues en raison de leur forme originale.
Le troisième critère, celui de l’atmosphère, est sans doute le plus déterminant au regard de l’émotion qu’il procure. C’est le facteur qui motive de nombreux parieurs à suivre les cotes du jour sur le football. En effet, l’ambiance dans un stade peut faire basculer le résultat d’un match de foot. Une enceinte qui remplit ces trois conditions est certaine de faire partie de l’histoire du sport roi.
Comment l’atmosphère d’un stade influence-t-elle les cotes de football ?
Un match de football n’est jamais joué d’avance, quelle que soit l’affiche. C’est pour cette raison que la discipline est considérée comme un sport d’émotion. Pour fixer les cotes, il existe certains paramètres importants pris en compte, notamment la probabilité pour que l’une des équipes gagne.
Pour prédire le vainqueur, les bookmakers se basent généralement sur l’effectif de chacune des équipes, les confrontations directes entre les deux équipes et la forme du moment de chaque formation.
Cependant, l’ambiance que produisent les supporters dans le stade peut changer la donne. Il existe plusieurs exemples de matchs qui ont basculé en raison de la chaleur dégagée par les supporters. Certes, les parieurs accordent moins d’importance à ce paramètre. Mais, il reste un facteur susceptible d’influencer les cotes.
Quels sont les stades les plus iconiques et pourquoi ?
Dans le monde du football, on compte de nombreux stades qui ont marqué l’histoire et qui resteront emblématiques pour des raisons différentes. Le premier sur la liste est le Stade Maracaña situé en plein cœur de Rio de Janeiro. Inaugurée à l’occasion de la coupe du monde 1950, cette enceinte était la plus grande du monde avec ses 200 000 places. Après les rénovations, sa capacité d’accueil est réduite à 80 000 places. Lorsqu’on évoque le stade Maracana, on se souviendra toujours du 1000ᵉ but du roi Pelé.
Sur la liste, on retrouve aussi le Camp Nou, désormais appelé Spotify Camp Nou. Construit en 1957, il reste aujourd’hui le plus grand stade d’Europe avec 99 354 places. Aussi, c’est l’une des cathédrales du foot les plus chaudes au monde. L’histoire de cette enceinte est étroitement liée à celle de Catalogne, cette région autonome d’Espagne. Camp Nou appartient au FC Barcelone, l’un des prestigieux clubs du vieux continent.