Lyon – PSG (4-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 4ème j.]
Homme du match: Marco Asensio (8) : L’Espagnol, à l’image de son équipe, a survolé cette rencontre. Intelligent dans ses déplacements, il a combiné avec ses partenaires avec une aisance technique impressionnante. Son pressing a permis au premier rideau Parisien d’agresser la défense adverse, en témoignent les deux premiers buts de la rencontre. Auteur d’un but et d’une passe décisive, l’ancien madrilène soigne ses statistiques en ce début de saison. Remplacé par Gonçalo Ramos (75′)
Lyon (4-2-3-1)
Lopes (4) : Sa relance plein axe en tout début de match, provoquant le pénalty, illustre parfaitement sa difficulté dans les relances courtes ce soir. On notera également une intervention très fébrile sur le second but.
Tagliafico (5) : Toujours aussi combatif, l’Argentin s’est bien battu dans son couloir, les accélérations de Dembélé lui ont pourtant donné du fil à retordre. Ses montées ont souvent permis d’apporter le danger dans la surface adverse.
Caleta-Car (4) : En difficulté face au pressing Parisien, le Croate a minimisé les prises de risque à la relance. Il n’aura pas commis d’erreur grossière dans ce match mais est resté bien trop timide pour pouvoir espérer mieux.
Diomandé (3) : Complètement dépassé par les attaquants Parisiens, il aura laissé des boulevards dans son dos lors du premier acte. Replacé en seconde période dans une défense à 3, il a malgré tout manqué d’impact dans ses interventions tout au long de la rencontre.
Mata (3.5) : Peu voire aucun apport offensif de la part de l’Angolais. Ses relances n’étaient pas des cadeaux pour ses partenaires. Défensivement, il s’est retrouvé en grande difficulté face aux appels des joueurs Parisiens.
Maitland-Niles (3.5) : De bonnes combinaisons qui laissent entrevoir des qualités techniques non négligeables en première periode, durant laquelle son équipe n’aura pas suffisament existée pour que cela puisse payer. Replacé en seconde mi-temps à droite, il a disparu jusqu’à son tacle en retard sur Hernandez qui lui vaudra un avertissement.
Tolisso (4) : Provoque le pénalty dès l’entame de match, il aura ensuite une très belle occasion suite à un bel enchainement dans la surface adverse. Peu de déchet dans son jeu mais un manque d’impact et d’agressivité surprenant. Buteur sur pénalty (74′), remplacé par Johann Lepenant (80′)
Caqueret (5,5) : Premier au pressing, il a tenté, sans réussite, de dynamiser le milieu Lyonnais une bonne partie de la rencontre. Sa perte de balle dans le rond central amène le second but Parisien.
Nuamah (5) : Le jeune Ghanéen a du feu dans les jambes. Ses débordements sont puissants et il se sera créé une belle occasion en débordant Skriniar. Malgré tout, son impact sur le jeu est resté assez limité et il a parfois eu tendance à vouloir en faire trop. Remplacé par Jeffinho (76′)
Cherki (6) : Trop souvent seul, le jeune Gone aura tout de même réussi à percuter et combiner un bon nombre de fois au coeur de la défense parisienne. Ses percées balle au pied son toujours un régal pour les amateurs de foot. Remplacé par Skelly Alvero (76′)
Kadewere (3) : Complètement à contre-temps sur ses appels, l’ancien Havrais n’aura pas existé dans ce match. Sur un bon service de Cherki, sa seule frappe sera contrée par Marquinhos à l’entrée de la surface de réparation. Remplacé par Mama Baldé (46′)(5) qui a bien mieux géré la profondeur et la conservation haute lors du second acte.
Paris (4-3-3)
Donnarumma (7.5) : Impérial, le portier italien a réalisé un match impeccable sur sa ligne et dans ses sorties aériennes. Sa main ferme sur la reprise de Tolisso en première mi-temps nous montre à quel point le champion d’europe peut se montrer efficace.
Hernandez (5,5) : En difficulté à plusieurs reprise face à Nuamah et auteur d’une faute sur Cherki qui lui vaudra un avertissement, l’ancien bavarois n’a pas montré grand chose aujourd’hui, laissant Vitinha et M’Bappé gérer son couloir gauche sur la plupart des phases offensives.
Skriniar (5,5) : Le défenseur Slovaque n’a pas été beaucoup mis à contribution ce soir. Débordé par Nuamah en seconde mi-temps, il aura surtout été précieux à la relance et à la couverture du couloir gauche.
Marquinhos (7) : Gros match du Capitaine Parisien. Toujours très juste dans ses interventions, à l’image de son tacle sur la frappe de Kadewere, il ne s’est jamais laissé prendre de vitesse par ses adversaires. Un Marquinhos taille patron.
Hakimi (6) : Quelques hésitations dans la relance à plusieurs reprises, bien compensées par son apport offensif, toujours aussi important. Il n’a pas hesité à se projeter, notamment sur son but, où il suit l’action jusqu’au bout. Ses combinaisons de passes avec ses partenaires et sa facilité à prendre son couloir sont un réel atout pour son équipe.
Zaïre-Emery (4.5) : Beaucoup moins en évidence que ses partenaires ce soir, le jeune parisien est resté propre dans la majeure partie de ses interventions malgré tout. Malheureusement pour lui, on retiendra surtout sa faute sur Tagliafico qui entraîne le pénalty, et ainsi le but Lyonnais. Remplacé par Cher Ndour (86′)
Ugarte (7) : Intraîtable au milieu de terrain, le jeune Uruguayen est un vrai poison pour ses adversaires. Il est à la récupération sur 3 des 4 buts parisiens ce soir, et à la passe sur le 4ème. Encore une très belle prestation pour la recrue parisienne. Remplacé par Fabian Ruiz (75′)
Vitinha (6,5) : Son nouveau rôle et sa projection dans le couloir gauche lui permettent de mettre en valeur toute ses qualités. Son entente avec M’Bappé a donné le tourni à la defense adverse ce soir et ses appels tranchants ont souvent fait la difference.
Dembélé (6) : L’international Français monte en puissance. Ses accélérations laissent tout le monde sur place et ses replis défensifs étaient de qualité dans ce match. Finalement, il ne lui aura manqué que l’efficacité dans le dernier geste pour valider sa performance. Remplacé par Bradley Barcola (75′)
Asensio (8) : Voir ci-dessus
M’Bappé (7.5) : Auteur d’un nouveau doublé, le prodige de Bondy était dans tous les bons coups ce soir. Il apporte le danger sur chaque prise de balle dans les 30 derniers mètres et fait jouer ses partenaires avec aisance. Un match complet et serieux de la part de l’international Français, dont le pressing a constamment géné la relance adverse.