OGC Nice – RC Strasbourg (2-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 4ème j.]

Homme du match: Jean-Clair Todibo (8): Encore une performance de très haut niveau pour le défenseur central français. Il a été irréprochable dans tous les compartiments du jeu et s’est même permis quelques possessions de balle dans le dernier tiers du terrain. Il a délivré une passe décisive pour Terem Moffi. Après le match, il a appris sa sélection avec les Bleus suite au forfait de Konaté.

 

Nice (4-3-3):

 

Bulka (5): Le gardien polonais du Gym a passé une soirée très tranquille. Il n’a jamais été inquiété par l’attaque strabourgeoise qui n’a pas eu énormément d’occasions dans cette partie. Il boucle ainsi un deuxième clean-sheet consécutif.

Bard (6,5): Le latéral gauche semble franchir un pallier avec Francesco Farioli en ce début de saison. Très combatif, l’ancien lyonnais s’est amélioré défensivement en plus d’apporter énormément en phase offensive. Remplacé par Romain Perraud (76′). 

Dante (7,5): Encore une rencontre de grande qualité pour le capitaine de l’OGC Nice. Avec plus de 115 ballons touchés, il a été excellent défensivement et s’est offert sa première passe décisive de la saison avec une transversale pour Youcef Atal.

Todibo (8): Voir ci-dessus. 

Atal (7): L’Algérien a marqué son premier but depuis octobre 2022 et un déplacement sur la pelouse de Lorient. Il a réalisé un superbe enchaînement contrôle frappe du gauche qui est venue se loger dans le petit filet opposé de Sels. Dès qu’il marque, Nice s’est toujours imposé. Remplacé par Jordan Lotomba (69′). 

Ndayishimiye (7): L’international burundais a eu une activité incessante dans ce poste de sentinelle. Avec une centaine de ballons touchés, il a eu un rôle déterminant dans le succès de son équipe et a gagné la quasi totalité de ses duels dans ce match.

Boudaoui (6): Le milieu des Fennecs a profité de l’absence de Khephren Thuram pour être titulaire pour la première fois de la saison. Il a touché moins de ballons que ses deux compères du milieu mais a opéré un travail de l’ombre avec sept ballons récupérés notamment. Remplacé par Pablo Rosario (86′).

Sanson (5,5): L’ancien joueur de Strasbourg a eu une activité intéressante mais n’a pas connu la réussite escomptée dans le dernier geste ou la dernière passe, comme sur cette action de la première période où il bute sur un défenseur adverse alors qu’il est bien placé dans la surface. Il trouve également le poteau en début de partie.

Diop (5,5): Il allume la première mèche avec la première tentative niçoise dans cette partie mais il n’a pas cadré. Il n’a pas été avare d’efforts même s’il doit encore progresser dans la zone de vérité. Il semble avoir retrouvé un peu de confiance. Remplacé par Jérémie Boga (69′). 

Laborde (5): Il a beaucoup donné mais comme face à Lyon, il a pêché dans la finition. Premier buteur de la saison niçoise, il a plus de mal depuis. Il a du mal à combiner avec ses partenaires et a connu pas mal de déchet notamment dans la finition avec deux duels ratés face à Sels à bout portant. Remplacé par Evann Guessand (86′). 

Moffi (6,5): L’attaquant nigérian a fourni beaucoup d’efforts, a été juste techniquement et a logiquement fini par être récompensé à force de persévérer. Il touche d’abord le montant avant de profiter de ses qualités de vitesse et de finition pour faire le break à l’entame du dernier quart d’heure pour marquer son premier but de la saison.

 

Strasbourg (3-4-2-1):

 

Sels (5,5): Le gardien belge encaisse deux buts sur lesquels il ne peut absolument rien faire. Il a malgré tout réalisé quelques arrêts pour empêcher une défaite encore plus lourde. Il n’est pas forcément le joueur le plus à blâmer dans cette rencontre terne de Strasbourg.

Sylla (4): Rencontre compliquée pour l’une des recrues de l’été. Il n’appuie pas suffisamment sa tête pour Sels, ce qui aurait pu coûter un but pour son équipe mais Sels s’est interposé devant Laborde. Il s’est fait prendre par la vitesse et la vivacité de Moffi. Remplacé par Kévin Gameiro (84′). 

Nyamsi (5): Le défenseur strasbourgeois a plutôt bien fait son travail même si en seconde période, il a été un peu trop laxiste sur certaines situations niçoises. Plus le match avançait, plus il a eu du mal à contenir la fougue de Terem Moffi.

Perrin (5): L’ancien défenseur de Marseille a fait ce qu’il a pu. Il n’est pas directement impliqué sur les buts mais forcément, il sera frustré du résultat. Il aura tenté sa chance à deux reprises sans jamais parvenir à trouver le cadre.

Delaine (4,5): Il a été fortement sollicité dans cette partie. Il aura été en vue offensivement à une reprise et son centre a mis la défense niçoise sous pression. Sur l’ouverture du score, il n’est pas au marquage et laisse Atal enchaîner dans la surface alsacienne. Remplacé par Marvin Senaya (84′). 

Sissoko (4,5): Rencontre compliquée pour le milieu de terrain du RCSA. Il n’a que très peu eu l’occasion de jouer vers l’avant puisqu’il fut souvent pris en tenaille dans la toilée d’araignée tissée par le milieu azuréen. Remplacé par Sanjin Prcic (84′). 

Doukouré (5): Il a réalisé un travail intéressant dans l’entrejeu même si ce fut compliqué dans l’ensemble face à la possession niçoise. Le joueur polyvalent de l’effectif du Racing a été l’un des joueurs les plus réguliers de son équipe aujourd’hui.

Guilbert (4,5): Un coup-franc lointain qui est passé loin de la cage de Bulka qui fut également la seule tentative strasbourgeoise en première mi-temps. Défensivement, il a été mis à contribution par Bard et Diop. Il a également eu du mal après l’entrée de Boga.

Deminguet (3): Rencontre très compliquée pour l’ancien joueur de Caen. Il n’a pas pesé sur les évènements et a touché trop peu de ballons pour exister. Il a vite été sacrifié par son entraîneur après un deuxième acte similaire au premier. Remplacé par Dilane Bakwa (64′). 

Diarra (4): Le milieu offensif de Strasbourg, fortement courtisé pendant le mercato estival notamment par Lens, est finalement resté. La rencontre de cet après-midi n’a pas été sa meilleure prestation même s’il s’est battu comme il le pouvait. Remplacé par Angelo (64′). 

Emegha (4): L’attaquant néerlandais a été intéressant en première période sur le peu de ballons qu’il a pu négocier. Il a posé des problèmes notamment à Dante qui a cependant vite pris le dessus sur lui. Malheureusement pour lui, il ne s’est pas procuré d’occasion nette et a disparu des radars après la mi-temps.

Fermer