Monaco – Lens (3-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 4ème j.]

Homme du match: Caio(7,5): Il est sur un nuage depuis le début de saison. Toutes les attaques dangereuses monégasques venaient de son côté (44% des attaques se font par la gauche contre 26% à droite). Il est très volontaire et très juste dans son jeu. Avec une 24ème et 25ème passes décisives depuis son arrivée en Ligue 1, il accentue son avance dans la course du Brésilien qui en a délivré le plus dans les 5 grands championnats Européens depuis 2020/2021.

Monaco (3-4-2-1)

Kohn (6): Une soirée tranquille pour le portier Suisse. Un bel arrêt sur un coup franc bien botté par Fulgini. Il fait un sortie rassurante en dehors des 18ème pour intercepter un ballon qui aurait pu être dangereux pour Wahi, qu’il relance calmement au pied.

Maripan (6,5): Grâce au pressing constant de son équipe, il n’a eu que des miettes de ballons à négocier. Il fallait faire face à la vitesse de Wahi qui a fait la différence une seule fois en passant entre lui et Singo mais la bonne sortie de Kohn le pousse à trop croiser sa frappe. Joli coup de casque sur le 3ème but.

Singo (6,5): Défensivement pas grand-chose à faire à part 2 arrêts sur la ligne en 2ème période, qui ne compteront pas, vu qu’il y avait un hors-jeu sifflé tardivement. Il met une tête imparable pour le 1er but où on sent toute sa puissance physique.

Magassa (4,5): Le moins bon Monégasque ce soir. On l’a senti fébrile. Il a raté plusieurs relances, et a été à l’origine du seul tir cadré de la première mi-temps en se faisant éliminer par Fulgini qu’il bloque donnant un coup-franc dangereux à 20 mètres du but.

Vanderson (6,5): Match assez moyen, même s’il y a déjà du mieux par rapport au match contre Nantes. Bonne surprise défensivement (il est à l’origine de la récupération des ballons des 2 premiers buts) mais offensivement, il semble manquer de confiance, sur les contrôles, passes, et centres. L’entrée de Machado en 2ème mi-temps ne l’a pas vraiment aidé, et lui a même couté un carton jaune bête sur un tacle mal contrôlé à 80 mètres de ses buts. Il est remplacé par Diatta à la 85ème minute.

Caio(7,5): Voir haut de page.

Camara (6,5): Comme d’habitude, une débauche d’énergie impressionnante, qui donne un pouvoir absolu au milieu monégasque contre toutes les équipes rencontrées cette saison. Les efforts répétés font parfois perdre la lucidité, ce qui lui a couté un carton jaune inutile. Il est remplacé à la 74ème par Zakaria.

Fofana (6): Avec son compère Camara, ils sont le point fort de l’équipe qui asphyxie les adversaires. Dans le binôme il a le rôle plus offensif, qui doit délivrer des passes qui cassent les lignes, ce qui engendre quelques déchets. Il est remplacé à la 90ème par Matazo.

Minamino (6,5) : Pas de but mais une passe décisive magistrale pour Golovin sur le 2ème but de Monaco. Il est à l’origine du corner du 1er but avec un tir du gauche difficilement repoussé par Samba en corner.  Il est remplacé par Akliouche à la 83ème.

Golovin (7): Il retrouvait petit à petit son niveau de la saison dernière, et le but de ce soir, l’a complétement libéré. Il a retrouvé son inspiration et ses combinaisons avec Caio. Il donne une superbe balle de but à Balogun qui préfère chercher le pénalty.

Ben Yedder (6,5): Le meilleur buteur du championnat (rejoint hier par Mostafa Mohamed) avec 4 buts n’a pas eu d’occasion franche pour scorer mais a fait un match correct avec de belles remises pour ses partenaires. Il n’est pas avare d’efforts sur le pressing monégasque. Il sort à contre cœur à la 74ème pour laisser sa place à Balogun.

Lens (3-4-2-1)

Samba (6): Il ne pouvait pas faire grand-chose sur les 2 buts de la tête. Sur le but de Golovin on pourrait lui reprocher de ne pas fermer son premier poteau mais l’action était tellement rapide et il était complètement abandonné par ses coéquipiers, qu’on ne peut rien lui reprocher.

Danso (3,5): Après le match de ce soir, Napoli doit souffler de ne pas l’avoir pris. Il est coupable sur le but de Golovin à qui il laisse un boulevard pour passer. Sur le 3ème but, il faisait la sieste quand Caio tirait son corner pour laisser Maripan seul au point de pénalty.

Medina (5): Il a essayé à plusieurs reprises de créer le déclic dans la tête de ses coéquipiers pour réagir, mais ça ne marchait pas, ce qui l’énervait et le poussait à mettre un peu plus le pied.

Gradit (5): Comme toute son équipe, assez amorphe face à la domination Monégasque. Il a fait assez correctement son travail en bloquant assez bien Ben Yedder.

Sotoca (5,5): Son replacement en excentré droit pour trouver les espaces dans le dos de Caio, a été un échec, et il n’a malheureusement pas existé face à Caio. Il est à l’origine de la belle occasion de Wahi, avec un bon changement d’aile.

Haidara (4,5): Préféré à Machado pour donner un aspect plus défensif à ce côté gauche et bloquer ainsi Vanderson, il a passé une mauvaise soirée et Haise a compris son erreur en le sortant à la mi-temps pour incorporer Machado qui a apporté le plus offensivement immédiatement.

Samed (6): Il subit l’absence de Seko Fofana ce qui met encore plus en avant ses défaillances techniques. Il fait une assez bonne 2ème mi-temps.

Spierings (3,5): Remplacer Seko Fofana n’est pas très facile, surtout quand on sort un match comme celui de ce soir. Il a récupéré quelques ballons mais les a vite perdus dans la foulée. Il est perdu sur le 2ème but monégasque où il ne ferme pas l’angle de la place à Minamino. Il est remplacé à la 57ème par Diouf, qui en 2 actions a montré plus de percussion que Spierings en une heure de jeu.

Thomasson (4,5): Complétement invisible. Aucun impact offensif ni défensif. Remplacé à la 72ème par Guilavogui.

Fulgini (6): Meilleur Lensois ce soir, il est le seul à créer des occasions pour son équipe. Il est l’auteur d’un superbe tir sur un coup franc des 20 mètres repoussé par Kohn. Il perd le ballon du 2ème but et rate tous ses centrages sur les coups de pied arrêtés, ce qui lui fait baisser drastiquement sa note. Sishuba le remplace à la 72ème minute.

Wahi (5,5): Il n’a pas eu beaucoup de ballons à négocier. Il rate une belle occasion où sa vitesse lui permet de prendre quelques pas d’avance sur les axiaux Monégasques mais Kohn ferme bien son but. On ne peut pas lui en vouloir puisqu’il était cerné par 3 défenseurs qui n’avaient personne d’autre à marquer vu que le reste des Lensois étaient muselés au milieu. Said le remplace, à la 72ème minute.

 

Omar El Euch

 

Fermer