Rijeka – Lille (1-1) : Les notes complètes [Conference League – Qualification retour]
Homme du match – Goda (6.5) : Cantonné à un rôle fort défensif, il a parfaitement pris le dessus sur Zhegrova, régnant en maître absolu sur son côté. De bonnes sorties sur les attaques adverses, un grand nombre de duels réussis. Même s’il en a fait très peu, ses montées dans son couloir furent tranchantes, il amène un très bon coup franc, déclenchant l’ouverture du score. Une belle soirée pour le jeune croate.
Rijeka (4-2-3-1)
Labrovic (5) : Le gardien croate n’a pas beaucoup été mis à contribution au final, une équipe fébrile du LOSC, peu de tirs cadrés et peu de travail pour lui. Quelques passes longues intéressantes pour amener le danger dans le camp lillois.
Goda (6.5) : Voir au-dessus.
Mitrovic (5) : Défenseur central ayant pas mal bougé dans sa carrière, l’ancien du club Bruges fut serein à sa place. Des relances précises et propres pour aérer sa défense, il a joué juste et sans superflux, un peu à l’image de toute son équipe.
Galesic (5) : Le jeune croate formé croate a lui aussi passé une soirée tranquille. Bien placé dans ses interventions et serein balle au pied. Il fut même dangereux sur les phases offensives de son club, amenant sa taille et sa présence.
Smolcic (6) : Un peu plus libre sur son côté, le jeune croate a joué de toute sa malice pour amener du danger et protéger son couloir. Un beau but de renard de surface pour couronner une soirée plus que parfaite.
Selahi (5.5) : L’albanais du FC Twente fut la première lame défensive croate ce soir. Régnant sur le milieu de terrain, il a amené de la puissance pour contrôler un endroit du terrain pourtant bien pourvu côté lillois. Remplacé par Ilinkovic (87′).
Hodza (6) : Placé aussi devant la défense, le croate fut la première rampe de lancement de son équipe. Impactant dans les duels, il n’a pas hésité à mener le jeu à son compte en amenant la balle dans le camp adverse, provoquant et créant du danger dans la partie lilloise.
Jankovic (4.5) : Auteur d’une première mi-temps terne, le jeune transfuge du dynamo Zagreb n’a pas eu les ballons nécessaires pour se projeter dans la partie adverse et amener du danger sur son côté. Il est remplacé à la mi-temps par Vukcevic, un peu plus en vue. Remplacé par Vukcevic (46′).
Fruk (4) : Organisateur du jeu croate, le jeune joueur est apparu sur les nerfs et un peu à côté de ses pompes. Enervé à plusieurs occasions, il prend un carton jaune pour contestation.
Pasalic (4) : Formé en Allemagne, le croate s’est fait remarquer par ses nombreux retours défensifs, et finalement son peu d’action offensives. Souvent abandonné dans les phases offensives, il n’a jamais réussi à s’imposer dans les duels pour amener du danger dans la surface adverse. Remplacé par Grgic (77′).
Ivanovic (3) : Un match qui n’était pas fait pour les attaquants. Coincé dans la défense très athlétique du LOSC, sans beaucoup de solutions, le jeune homme n’a pas pu s’imposer pour créer le danger dans la surface de Chevalier. Un match dans lequel, il le savait, il perdrait plus de ballons qu’il n’en jouerait ! Remplacé par Obregon (77′).
Lille (4-2-3-1)
Chevalier (6) : Drôle de soirée pour le gardien international espoir français. Plusieurs parades décisives pour garder son équipe dans le match, mais des sorties aériennes catastrophiques sur lesquelles il se troue. Toujours excellent sur sa ligne, le jeune homme a encore des points à améliorer dans son jeu.
Santos (4) : Recrue de la saison, le jeune portugais n’a pas réussi un grand match ce soir. Cantonné à un rôle très défensif, il n’a pas réussi à se mettre en évidence. Trop tendre dans les attaques adverses, il est aussi obligé de compenser les lacunes offensives de son partenaire de couloir pas vraiment dans son assiette ce soir.
Yoro (6.5) : Le jeune homme est auteur d’un match plein. Solide défensivement, dans ses interventions pleines de maîtrises. Il s’illustre aussi par son jeu de tête puissant et ses bons placements sur les phases arrêtées. En pleine ascension, le français sera l’une des attractions de l’année. Remplacé par Diakité (87′).
Ribeiro (5) : Le brésilien commence à trouver ses marques dans la défense lilloise. Très athlétique, voulant imposer de son physique, il pêche parfois par des fautes grossières. Mais il reste une véritable tour de contrôle défensive, permettant à son équipe de souffler. Son association avec un très jeune partenaire, manque quand même d’expérience, là où son association avec José Fonte l’année dernière donnait un peu plus de garanties.
Ismaily (4) : En manque de peps, d’habitude très explosif, l’ancien du championnat turc est encore en phase de rodage en ce début de saison. Plusieurs montées intéressantes mais pas aussi tranchantes qu’à son habitude l’année dernière. on notera un retour décisif dans le temps additionnel pour sauver son équipe.
André (3) : Pas dans ses bottes, l’habituel récupérateur des dogues a manqué de mordant. D’habitude précis, il a perdu beaucoup de ballons et a manqué d’engagement dans pas mal de passe. Quelques montées en fin de match pour tenter d’arracher le nul et la qualification, mais ce ne fut pas le André des grands soirs.
Gomes (3.5) : Lui aussi n’a pas eu la maîtrise au milieu de terrain. Les pieds tremblants, il n’a pas réussi à ouvrir le jeu comme à son habitude. Ses partenaires techniques en manque de maîtrise, il n’a pas trouvé la bonne carburation. On notera une ou deux frappes qui passent au-dessus ou à côté du cadre.
Zhegrova (3.5) : Le feu follet, plein de technique a été éteint par la défense croate. Pas capable de se mettre dans le jeu, il a réussi à se rendre intéressant sur les coups de pied arrêtés léchés pour amener du danger. Pour le reste que ce fut dur ! Remplacé par Yacizi (99′).
Cavaleiro (4) : Première titularisation pour la recrue estivale en attaque. En manque de repères sur le terrain, il a fait quelques bonnes incursions dans son style. Mais son manque de connexion avec ses coéquipiers l’a fait disparaître tout au long du match. Remplacé par Haraldsson (87′).
Cabella (3.5) : Plaque tournante d’un LOSC séduisant la saison dernière, il a été aux abonnés absent ce soir. En difficulté, il a disparu en seconde mi-temps. En manque de jus, dans le rouge physiquement celui qui avait impressionné l’année dernière, marque le pas en ce début de saison.
David (4) : L’attaquant canadien était un peu sur les nerfs en début de match, un carton jaune bête et pris rapidement, un énervement sur tous les coups de sifflets, l’ancien de Gent ne ressemblait pas au prolifique buteur de ligue 1. La seconde mi-temps fut un peu plus à son avantage, même s’il a manqué de ballons pour se mettre en évidence.