Antisèche : AC Milan, à quoi s’attendre cette saison ?

▪ OPINION ▪

Après une saison 2022/2023 en demi-teinte pour les Rossoneri, ainsi qu’un mercato animé, l’heure est à la projection. Deux journées de Série A sont passées, deux victoires pour Milan, qui est provisoirement en tête du classement. Cette saison pouvait donc difficilement mieux commencer, surtout que les recrues se montrent convaincantes, et efficaces.
Cependant, la saison est longue, et de nouveaux défis vont surgir pour l’équipe de Stefano Pioli.

 

Faire mieux en LDC, possible?

Il y a longtemps que les supporters milanais n’avaient pas pu vibrer en Ligue des Champions, mais la saison dernière, après 9 ans de disette, Milan passe les poules, et va même jusqu’en demi-finale, échouant face à son plus grand rival.

Cet exploit peut-il être réitéré? Pour commencer, les milanais, ayant terminé 4e de Série A la saison passée, se retrouveront assurément dans le chapeau 3 pour les phases de poules. Cela laisse entrevoir un tirage peu favorable, qui aura lieu le 31 août 2023. Une tâche ardue donc, mais pas infaisable, car maintenant, l’équipe est expérimentée en ligue des champions. Elle a montré, lors de la saison passée, qu’elle pouvait battre n’importe quelle formation.

Cependant, l’absence d’Ismaël Bennacer jusqu’en novembre risque de compliquer les choses, lui qui a été si important dans le système de Pioli en LDC la saison passée. Il ratera au moins les 3 premiers matchs de groupe.

Refaire un bon parcours en LDC est donc compliqué, mais pas infaisable, et atteindre les quarts de finale serait un bon objectif pour ce Milan.

Pousser les vétérans vers le banc.

Cette saison rime également avec jeunesse et vent de fraicheur pour les Rossoneri, qui ont recruté sans commune mesure cet été. La moyenne d’âge du recrutement est de 22,7 ans, et celle de l’effectif est de 25,6 ans. Un recrutement jeune, pour apporter de la concurrence aux anciens du club, voire même les pousser vers le banc.
On peut donc s’attendre à voir des Rade Krunic, Olivier Giroud, ou encore Simon Kjaer, forcés de laisser leur place aux plus jeunes.

L’arrivée de Tijjani Reijnders en provenance de l’AZ Alkmaar menace déjà Krunic. Le hollandais part comme titulaire, et pas sûr qu’au retour de Bennacer, Krunic garde sa place. Pourtant, il montre de bonnes choses en ce début de saison, mais à 29 ans, le déclin commence. Sa saison dernière ne plaide d’ailleurs pas en sa faveur. Pour l’instant, le bosniaque est installé dans le 11 de départ, mais il est tout à fait envisageable de le voir dans un rôle de supersub à partir de novembre/décembre.

Pour Olivier Giroud, un tel scénario serait plus étonnant, mais pas impossible. A bientôt 37 ans, le porte-bonheur des milanais ne semble pas prêt de raccrocher les crampons. Cependant, Milan a prévu le coup, avec l’arrivée de Noah Okafor, en provenance du RB Salzbourg. En effet, le jeune suisse est un profil tout à fait différent de Giroud. Il est moins un pivot, qu’un mangeur d’espace. Il provoque, va vite, fait la différence sur ses prises de balle, finit plutôt bien, et est très à l’aise de son mauvais pied (gauche). En cas de blessure de Leao ou Pulisic (que l’on sait fragiles), il peut même être une bonne option en tant qu’ailier, poste qu’il a déjà occupé. Il apporte vraiment un profil supplémentaire à cette équipe milanaise.

En ce qui concerne Simon Kjaer, la question ne se pose même plus en Italie, depuis la saison dernière, il est relégué en tant que remplaçant. La question est maintenant: Malick Thiaw peut-il confirmer tous les espoirs fondés en lui? La saison passée, il s’est imposé comme titulaire aux côtés de Tomori dans la charnière centrale. Rien ne semble empêcher le jeune allemand de poursuivre sa progression. Sa côte de popularité augmente, tout autant que sa vision du jeu. L’objectif est donc de jouer une saison pleine, engranger des minutes sans se blesser, pour passer au niveau supérieur. L’objectif, en revanche pour la direction milanaise, va être de blinder son joueur, susceptible d’attirer les convoitises d’écuries en quête de sérénité défensive.

Un plan de jeu différent.

Depuis le début de cette saison, Pioli a laissé tomber son fidèle 4-2-3-1, pour laisser place à un 4-3-3 à pointe basse. Cela semble pour l’instant porter ses fruits. Avec ce modèle, on peut imaginer un Milan plus protagoniste face aux grosses écuries de Série A. Cette formation favorise la possession de balle, et un jeu plus construit, qui se base moins sur la contre-attaque. Si les résultats suivent, c’est sans doute ce que l’on va voir sur toute la saison.

Cette façon d’aborder les matchs pourrait fonctionner, car les 2 milieux box-to-box que sont Reijnders et Loftus-Cheek apportent de la projection dans les demi-espaces, mais aussi – surtout pour l’anglais- de la puissance physique. De plus, Krunic semble se plaire à être le seul milieu défensif de cette formation.

A voir si Pioli garde ce plan de jeu face aux grosses équipes, que ce soit en Europe ou en Série A. Il ne serait pas étonnant de la part du coach italien de vouloir surprendre l’Inter Milan avec des transitions rapides, et on a vu ces 2 dernières années que l’équipe est taillée pour cela.

Leao, la saison de trop?

Une zone d’inquiétude réside en la personne de Rafael Leao. Le portugais est pétris de talent, et il le montre sur le terrain, mais de manière trop inconstante. Il pourrait faire penser à Vinicius dans ses débuts au Réal par moments, sauf qu’il a déjà 23 ans, et il est temps de gommer ces manques de lucidité. Il a ce côté nonchalant, qui en fait un attaquant frustrant par moment, car on sait de quoi il est capable.

Il paraît donc que cette saison soit décisive pour lui. Si il parvenait à prouver sa valeur, faire une grande saison, sans blessure, et avec des statistiques intéressantes, sa carrière pourrait prendre le tournant que tout le monde attend. Dans le cas inverse, il resterait à Milan, et ne serait jamais le grand joueur qu’on voit en lui.

Peut-être que l’arrivée de Pulisic, nouvelle coqueluche des supporters, peut le faire réagir. il pourrait avoir un sursaut d’orgueil, fâché de ne plus être la star, et se remettre au travail pour réussir une belle saison.

Le moment est donc venu de propulser sa carrière, et montrer son meilleur niveau, on attend une grande saison de sa part.

 

Voici donc les grands défis qui attendent l’AC Milan en cette saison 2023-2024. Les débuts sont positifs, mais la saison est longue, et on ne sait ce qui peut se passer. Tout ce que l’on sait, c’est que l’AC Milan est un club à suivre cette saison, surtout en Série A, où beaucoup les voient champions cette saison.

Fermer