OGC Nice – Olympique Lyonnais (0-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 3ème j.]

Homme du match: Jean-Clair Todibo (7): De retour dans le onze de départ après avoir manqué la rencontre à Lorient, le défenseur azuréen, qui ne sait toujours pas avec certitude s’il sera niçois cette saison, a rayonné dans l’arrière-garde de son équipe. Il a été acteur de sa rencontre, ne laissant personne le prendre à défaut.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Bulka (5,5): Il sort l’arrêt qu’il faut devant Amin Sarr mais c’est la seule action sur laquelle il a été sollicité. Pour le reste, ses coéquipiers ont fait le travail. Il boucle ainsi son premier clean-sheet cette saison, le premier pour les Aiglons depuis la réception de Toulouse en mai.

Bard (6): Il s’affirme comme l’un des meilleurs joueurs de l’OGC Nice dans ce début de saison. Sur tous les fronts, l’ancien de l’académie lyonnaise est combatif et réalise des performances abouties avec Francesco Farioli. Il doit néanmoins encore s’améliorer dans le dernier geste.

Dante (5): Parfois pris trop facilement dans le dribble comme face à Barcola dans le premier acte, il se fait passer devant en vitesse par Sarr sur une contre attaque lyonnaise. Il s’est également montré trop imprécis dans le dernier geste.

Todibo (7): Voir ci-dessus. 

Atal (5): Alors qu’il est de nouveau capable d’enchaîner les matchs, le latéral droit algérien a alterné entre de bonnes choses et des passes faciles ratées. Il a eu une grosse débauche d’énergie mais comme l’ensemble de ses partenaires, il n’a pas été en réussite sur les centres. Remplacé par Jordan Lotomba (89′). 

Ndayishimiye (5): Coupable de l’erreur ayant permis aux Merlus d’égaliser le week-end dernier, le joueur burundais a vite été averti mais cela ne l’a pas empêché de se procurer une occasion de la tête sur corner. il a su se contenir pour réaliser une meilleure deuxième période. Son rôle hybride est important pour le Gym.

Thuram (5,5): Le milieu de terrain international français est dans le ton en ce début de saison et l’a montré encore ce soir. Sa capacité à se projeter vers l’avant a été la clé du match, même s’il a dans l’ensemble été bien pris par le milieu adverse. Remplacé par Hicham Boudaoui (83′). 

Sanson (5): Une rencontre délicate pour l’ancien strasbourgeois, qui a fait beaucoup d’efforts pour se démarquer mais on a très vite compris qu’il n’était pas dans un grand jour. L’occasion qu’il se procure en début de deuxième mi-temps le confirme.

Diop (6): Il a été transformé par rapport à sa dernière apparition à Lorient qui n’est pas restée dans les livres d’histoire. Face à l’OL, il a été bon techniquement et n’a pas hésité à repiquer dans l’axe pour libérer des espaces pour ses coéquipiers. Remplacé par Billal Brahimi (83′). 

Laborde (4,5): Comme à son habitude, il a tout donné mais il n’était pas dans un grand jour dans le dernier geste. Il réalise des belles choses sur le plan technique, mais il n’a pas soigné sa finition en ce dimanche soir. Remplacé par Badredine Bouanani (69′). 

Moffi (4): Esseulé à la pointe de l’attaque azuréenne, le Nigérian n’a pas été très en vue dans cette rencontre. Il se procure une occasion en fin de match mais il n’a pas cadré sa frappe. Remplacé par Evann Guessand (89′). 

 

Lyon (4-3-3):

 

Riou (5): Fortement sollicité la semaine dernière et depuis le début de la saison, le portier lyonnais s’est rassuré ce soir tout comme le reste de l’équipe. Il n’a pas eu de véritable arrêt à effectuer ce soir et boucle son premier clean-sheet de la saison.

Tagliafico (5): Il s’en est mieux sorti que Kumbedi sur son côté, mais il n’a jamais été en mesure de se montrer en phase offensive dans cette rencontre. Il a subi la domination niçoise sans jamais se mettre à la faute. Il parait difficile de le sanctionner d’une faute de main dans sa surface en fin de match.

Diomandé (6): Le défenseur central ivoirien a répondu présent ce soir. Il a tenu bon malgré la pression mise par les Niçois dans le dernier quart d’heure. Il a été rassurant pour ses partenaires et a bien remplacé numériquement Dejan Lovren, toujours absent sur blessure.

Caleta-Car (5,5): Le défenseur central croate s’installe petit à petit dans la défense rhodanienne. Il a été solide également et a bien muselé Moffi qui n’a pas eu énormément de possibilités de briller en ce dimanche soir.

Kumbedi (4,5): Le latéral droit lyonnais a été l’un des joueurs les plus en difficulté côté lyonnais. Sofiane Diop a été en position d’apporter du danger à plusieurs reprises et il a affiché des signes de nervosité dans le dernier quart d’heure de la partie.

Tolisso (5): Capitaine en raison de l’absence de Lacazette, le joueur formé chez les Gones n’a pas été le plus inspiré balle au pied sur la pelouse. En revanche, il a fait le nécessaire pour empêcher Thuram notamment d’être menaçant dans le camp rhodanien.

Caqueret (5,5): Il a réalisé une rencontre assez correcte ce soir, meilleure que ce qu’il a montré lors des premières semaines de compétition. Il a été l’un des seuls joueurs de son équipe en capacité de garder le ballon dans des petits périmètres.

Maitland-Niles (4): Pour sa première titularisarion sous les couleurs de l’OL, l’Anglais, aligné dans l’entrejeu, est encore en manque de repères, ce qui parait normal. Il n’a pas eu de réelle incidence sur le jeu de son équipe. Remplacé par Skelly Alvero (71′). 

Barcola (5): Le prometteur joueur formé chez les Gones a montré de bonnes choses dans le premier acte, se montrant menaçant dans la surface azuréenne. Après la pause en revanche, il n’a plus du tout pesé sur les évènements.

Cherki (5,5): La pépite lyonnaise était alignée sur un côté mais là où il a été le plus dangereux, c’est lorsqu’il a évolué dans l’axe assez bas sur le terrain. Malheureusement pour lui et pour Lyon, il a un peu disparu des radars après la pause mais a fait parler son talent ce soir. Remplacé par Mohamed El Arouch (89′). 

Sarr (4,5): Très peu en vue, il se procure néanmoins la plus belle occasion de la rencontre mais il a manqué la finition, butant sur Marcin Bulka. Il est auteur par la même occasion de l’unique opportunité cadrée de la rencontre du côté lyonnais. Remplacé par Tino Kadewere (71′). 

Fermer