Strasbourg – Toulouse (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 3ème j.]

Homme du match : Jean-Ricner Bellegarde (8) : On va commencer à prendre l’habitude. A l’image du premier match de la saison, le Franco-Haïtien a délivré une passe décisive sur le premier but d’Emegha et a inscrit le but du 2-0. Bien trouvé dans la surface par Perrin, il a éliminé son vis-à-vis et frappe fort dans le but toulousain. 2 buts à 0 pour le RC Strasbourg !

Strasbourg (3-4-3) :

Matz Sels (6) : Premier clean-sheet de la saison pour le portier belge. Durant le match, il aura eu deux petits arrêts à mettre à son actif dont un qui a été sifflé hors-jeu après coup.

Lucas Perrin (6) : Première titularisation pour le natif de Marseille. Premier gros match pour lui.

Gerzino Nyamsi (6) : Très gros match pour le pilier de la défense strasbourgeoise. Seule ombre au tableau : une faute réalisée en première mi-temps sur Dallinga.

Abakar Sylla (5) : Sur l’aspect défensif, l’Ivoirien a été très solide, mais c’est à la relance qu’il a encore une marge de progression. Il essaye trop de dribbles parfois hasardeux.

Frédéric Guilbert (5,5) : Comme à son habitude depuis le début de saison, le Français a effectué le travail sans pour autant être au premier plan.

Ismael Doukouré (6,5) : Acheté à Valenciennes pendant le Covid, le jeune défenseur sait jouer à plusieurs postes. C’est pourquoi son coach l’a fait évoluer en tant que 6 sur ce match, rôle qu’il a joué à merveille. Il a été remplacé à la 90+3 par Sanjin Prcic.

Jessy Deminguet (7) : Match solide pour lui aujourd’hui. Belle revanche pour le joueur qui sort d’une saison vide. A la 43’, Deminguet a écopé du premier carton jaune du match pour un tacle trop appuyé sur Dallinga. Il a été remplacé à la 65’ par Ibrahima Sissoko.

Thomas Delaine (7) : Sûrement le meilleur Strasbourgeois depuis le début de la saison, en tout cas l’un des meilleurs. La grande majorité de ses actions ont été bien exécutées. Il a même failli ouvrir son compteur but à la 64’ : Delaine a pénétré dans la surface et a tiré. Sa frappe, contrée par la défense, n’est pas passée loin du cadre et est sortie en corner.

Habib Diarra (6) : Cette après-midi, nous aurons vu un Racing à deux visages, à l’image de son joueur Habib Diarra qui a évolué au poste de milieu offensif. La première mi-temps a été assez terne avec peu d’occasions et beaucoup de déchets. A contrario, la deuxième a été beaucoup mieux négociée. Avec de bons appels et de bonnes passes, le Français a su redynamiser le flan de l’attaque strasbourgeoise. Il a été remplacé à la 90+2 par Kevin Gameiro.

Emmanuel Emegha (6) : En disette depuis son arrivée, le Néerlandais a su ouvrir son compteur personnel qui a permis au Racing d’ouvrir le score par la même occasion. A la 52’, sur un bon centre de Bellegarde, Emegha a bien repris le ballon de la tête et a trompé Restes. 1 but à 0 pour le RC Strasbourg ! En dehors de cela, il n’a pas eu beaucoup d’occasions à mettre au fond des filets. Il y en a juste une à la 16’ : Emegha est trouvé dans la surface sur un centre et a placé sa tête, mais Restes a bien réagi et s’est emparé du ballon. Il a été remplacé par Lebo Mothiba à la 78’.

Jean-Ricner Bellegarde (8) : Voir ci-dessus

Toulouse (4-3-3)

Guillaume Restes (4) : Le tout jeune gardien de Toulouse a connu sa première défaite en tant que titulaire. Comme dit précédemment, il a effectué un arrêt crucial en première mi-temps sur Emegha, mais n’a rien pu faire sur les deux buts. Il aurait même pu en encaisser un troisième si Mothiba ne s’était pas troué en toute fin de match. A deux reprises celui-ci s’est retrouvé seul face au gardien dans un premier temps et face au but dans un deuxième mais aucun de ses tirs n’est cadré.

Mikkel Desler (4) : Le latéral de Toulouse a réalisé un match en deux temps. Dans un premier, il a réussi à maîtriser les attaques strasbourgeoises durant 45 minutes mais, dans la deuxième mi-temps, il a été complètement dépassé par la vitesse de Diarra et Bellegarde. Il a été remplacé à la 82’ par Moussa Diarra.

Logan Costa (5) : Défensivement, c’est du même acabit que son compatriote danois. Mais sur le côté offensif, c’est tout autre chose. Il a souvent été trouvé de la tête sur les coups de pieds arrêtés, à la 36’ et 49’ notamment.

Rasmus Nicolaisen (3,5) : Le Danois a, tout comme ses collègues, joué un match en deux temps mais a été un peu plus discret.

Gabriel Suazo (5) : Sur la flanc de la défense, il a lui aussi effectué un match à deux visages. Il a obtenu un carton jaune à la 54’, où il n’a pas maîtrisé son geste et a été averti par Benoït Bastien.

Denis Genreau (5,5) : Première mi-temps aboutie pour l’Australien : il a enchaîné les bonnes passes vers l’avant ainsi que les bons centres. A la 32′, Genreau a centré depuis la droite et a trouvé Dallinga qui n’a pas cadré sa tête. Ensuite, à la 42′, Genreau a bien lancé Dallinga en profondeur, mais Matz Sels a veillé et a éloigné le danger. Il a été remplcé à la 69′ par Frank Magri.

Niklas Schmidt (4) : La toute récente recrue, achetée au Werder Brêder, connait des débuts quelque peu compliqués avec Toulouse. Rien ou presque n’a été réussi cette après-midi par l’Allemand. Il a été remplacé à la 69′ par Cristan Casseres Jr.

Vincent Sierro (3,5) : Le préjugé concernant les Suisses qui dit que toutes leurs actions sont lentes c’est vérifié cette après-midi. Le milieu de terrain a été en retard dans tout ce qu’il a entrepris.

Zakaria Aboukhlal (6) : Zakaria Aboukhlal possède le meilleur ratio de tirs cadrés par match à Toulouse (1.6). Le dernier buteur en ligue 1 du côté de Toulouse n’est pas allé de main morte au niveau des fautes, puisqu’à la mi-temps, il avait commis la moitié des fautes de son équipe. A la 39′, le Toulousain, seul devant le but, a raté son face à face contre Sels. Il était de toute façon en position de hors-jeu.

Thijs Dallinga (4) : Match frustrant pour lui qui n’aura pas eu assez d’occasions a se mettre sous la dent pour espérer marquer un but.

Yanis Begraoui (4,5) : Beaucoup de déchets dans son jeu, ce qui ne lui a pas permis d’être suffisamment dangereux.

Fermer