Villarreal – FC Barcelone (3-4) : Les notes complètes [Liga – 3ème j.]
Homme du match: L. Yamal (7,5): Ultra décisif ce soir pour Barcelone, le très jeune ailier gauche espagnol a été dans tous les bons coups. Dans l’attitude, on sent que le danger peut venir à tout moment de son pied gauche, que ce soit avec un centre, ou un crochet bien senti. Il touche 2 fois le poteau en seconde période, et est auteur d’une très belle passe décisive pour Gavi. De plus en plus prometteur pour le diamant catalan. Remplacé par A. Fati (76′).
Villarreal (4-4-2):
F. Jorgensen (5,5): Des arrêts décisifs pour le portier de Villarreal, qui a fait ce qu’il a pu ce soir, réalisant 7 parades. Malheureusement, il n’a pas pu empécher les siens de perdre ce match
A. Pedraza (7): Un match exceptionnel pour le latéral droit, qui a prit ses responsabilités offensivement. Il réalise 2 passes décisives, dont l’une pour Baena après un superbe rush solitaire. Son apport dans le dédoublement, dans les centres, dans les appels dans le dos, a permit aux joueurs de Setien d’y croire pendant 20 minutes. Un match plein, où il n’a par contre pas pu contenir assez Yamal, trop fort ce soir.
J. Cuenca (4): Une après-midi hasardeuse pour le jeune défenseur central espagnol, qui a manqué de justesse dans le placement défensif. Sa gestion du marquage a parfois manqué à l’appel. Même la relance n’a pas été toujours très bien gérée.
M. Gabbia (4): Fautif sur le 1er but barcelonais, ainsi que sur le 3e, l’ancien du Milan AC a raté ce match défensivement, et a handicapé son équipe par moments, et n’étant que trop peu attentif au marquage.
J. Foyth (6): Superbe offensivement, le latéral droit argentin a beaucoup apporté par la course, et par la combinaison sur son côté avec Moreno. En revanche, il a souffert beaucoup face aux incursions d’Alonso, souvent prit de vitesse. Il est également coupable sur le but de Gavi, car il est absent de l’action. Il remet par contre son équipe dans la course, sur un corner très bien frappé par Beana.
A. Baena (5,5): Une belle rencontre pour le milieu gauche espagnol, qui inscrit un but avec beaucoup de sang froid, pour passer à 3-2, après une superbe action de Pedraza. Dans le jeu, il a souffert face à Yamal, mais a apporté toute sa vision du jeu lors des actions offensives des hommes en jaune. Il réalise aussi une belle passe décisive sur corner à la 26e minute. Cède son poste à J-L. Morales (77′).
D. Parejo (4,5): Pourtant placé dans un rôle médian, on l’a bien plus souvent vu défendre, et récupérer (ou perdre) des ballons bas sur le terrain, près de ses cages. Offensivement, on ne l’a pas assez vu distribuer, et a souvent été absent des actions dangereuses. Remplacé par Setien par B. Brereton Diaz (86′).
E. Capoue (6,5): Un patron en cette fin d’après-midi au milieu de terrain. Le français s’est montré très important dans la projection avec ballon, de par sa technique, mais aussi par sa vision du jeu, et sa qualité de passe. De plus, son gabarit lui permet de peser physiquement sur le milieu de terrain. D. Suarez prend sa place (70′).
R. Terrats (4,5): Pas le plus en vue, le jeune espagnol a moins apporté offensivement qu’attendu. De plus, défensivement, cela fut parfois compliqué face à Alonso. En revanche, il a fait peu d’erreurs, sans doute car il a peu tenté. Remplacé par S. Comesama (70′).
A. Sorloth (5,5): Très mobile sur le front de l’attaque, il inscrit le premier but du match, mais est signalé hors-jeu. Qu’à cela ne tienne, il récidive à la 40e minute, après avoir bien participé à l’action. Il a d’ailleurs globalement bien aidé à la construction, mais surtout pendant les phases de pression, durant lesquelles il a fait les efforts nécessaires.
G. Moreno (5,5): Une rencontre satisfaisante pour la légende du Sous-marin Jaune, puisqu’il a beaucoup combiné avec Foyth sur le côté gauche, causant des soucis aux défenseurs barcelonais. Il est toujours cet attaquant à l’aise balle au pied, mais aussi dans la distribution du ballon.
FC Barcelone (4-3-3):
M-A. Ter Stegen (4,5): Une rencontre difficile pour le portier allemand, puisqu’il n’est tout de même pas habitué à prendre 3 buts en une rencontre. Certes, il ne peut pas grand chose sur ces actions, mais c’est tout de même un coup derrière la tête du gardien, qui aurait peut-être pu faire un peu mieux.
M. Alonso (7,5): Sans doute son meilleur match depuis son arrivée à Barcelone, le latéral gauche a montré toute sa palette de projection, de couverture, et de centres pour apporter le danger chez l’adversaire, et la sérénité dans son propre camp. Un match exceptionnel, dans lequel il n’a pas rechigné à l’effort.
A. Christensen (4,5): Peu convainquant, et semblant assez peu serain, le danois est sorti à la mi-temps par Xavi pour E. Garcia (45′), déjà plus en jambes. Ses relances ont parfois manqué de précision, et sa défense de zone était hésitante par moment.
J. Koundé (5,5): Une rencontre satisfaisante pour le français, qui a été bon dans le placement, et, globalement, efficace à la relance. Ses transversales ont souvent été précises et réussies. De la tête, en revanche, il n’a pas été impérial.
S. Roberto (3,5): Le point noir de cette équipe barcelonaise était alors son capitaine, qui a été simplement mauvais dans la couverture des espaces dans son dos. Toutes les actions dangereuses, menant à un but pour Villarreal, partent de son côté, et d’un manque de couverture de cet espace. De plus, il a beaucoup manqué de précision, et de qualité technique offensivement, perdant beaucoup de ballons lors d’occasions intéressantes pour Barcelone.
F. De Jong (5,5): Aligné cette fois-ci au milieu de terrain, on a senti un De Jong qui monte en puissance, toujours aussi à l’aise techniquement, et avec une vision de jeu hors-pair.
O. Romeu (6): Un match satisfaisant pour la recrue estivale du Barca, qui, dans ce rôle si important de pointe basse dans le 4-3-3 de Xavi, a fait du bon travail à la récupération. Ses qualités physiques font de lui une arme efficace au milieu de terrain, et il se montre également capable de distribuer de bons ballons verticaux. C’est un très bon F. Torres, auteur du but du 3-3, qui le remplace (63′).
I. Gündogan (5): La rencontre est moyenne ce soir pour le champion d’Europe 2023. Il a bien sûr toujours cette qualité technique, mais a semblé peu inspiré offensivement, et s’est souvent contenté de jouer simple. Dans les duels, il a manqué de mordant, souvent en-dessous des joueurs adverses physiquement. Le jeune F. Lopez prend sa place au milieu de terrain (86′).
Gavi (6): Le hargeux petit milieu de terrain, aligné sur l’aile gauche, a été un poison pour les défenseurs adverses. Il est une boule d’énergie, qui cherche toujours à presser, et récupérer des ballons hauts. Par la suite, il les bonifie, et apporte le danger dans les prises de balle, et dans les passes progressives.
R. Lewandowski (5): Intéressant dans la construction du jeu, mais pas vraiment impressionnant ce soir. La star polonaise a sauvé l’honneur avec ce but pour passer devant en fin de match, mais n’a pas spécialement brillé pendant la rencontre. Il a construit, dans un rôle de pivot, mais n’a jamais trop créé de panique dans la défense de Villarreal. Il a même semblé manquer de précision à la finition, ce qui ne lui ressemble pas.
L. Yamal (7,5): voir ci-dessus.