AC Milan – Torino (4-1) : Les notes complètes [Série A – 2ème j.]
Homme du match: C. Pulisic (7,5): En très grande forme, la recrue américaine a fourni énormément d’efforts pendant toute la rencontre, passant de l’attaque à la défense en un claquement de doigts, ce qui a permit de soulager Calabria. Sa qualité de centre, et de conduite de balle en font une arme redoutable. Il inscrit le 1er but de la rencontre, après un très bon mouvement collectif.
AC Milan (4-3-3):
M. Maignan (5,5): Une rencontre satisfaisante pour le portier de l’équipe de France, qui a montré un bon sens de l’anticipation dans ses sorties, mais aussi une bonne capacité de relance rapide à la main.
T. Hernandez (6,5): Long au démarrage, le latéral a commencé à intensifier son jeu vers la 35e minute, ce qui a fait beaucoup de bien à Milan. Preuve en est, il est à l’origine, et à la conclusion du 3e but milanais, d’un superbe piqué en angle fermé. A. Florenzi prend sa place (87′).
F. Tomori (5,5): Correct ce soir, l’anglais a été solide dans le domaine aérien. Il est également une valeur sûre à la relance.
M. Thiaw (6,5): Impressionnant de sérénité, dans tous les domaines défensifs, ses interventions sont, le plus souvent, exemplaires. Il a également réalisé quelques percées intéressantes afin d’apporter le surnombre, et dynamiser la relance milanaise. Remplacé par un S. Kjaer hésitant (79′).
D. Calabria (4,5): Avec un secteur offensif turinois plutôt faible, on aurait aimé voir l’italien plus se projeter vers l’avant, et apporter son expérience sur le front de l’attaque. Défensivement, il a été solide sans être impressionnant.
T. Reijnders (6): La recrue néerlandaise progresse au fur et à mesure, et semble prendre ses marques. Il se projette beaucoup, percute, et cherche souvent le bon espace. Sa complicité avec Leao semble se consolider.
R. Krunic (6): Une vraie belle rencontre du bosniaque, qui, dans un rôle plus reculé, a beaucoup récupéré de ballons, et s’est montré dangereux dans la relance directe. Il s’adapte bien au changement de système, et ferait presque oublier l’absence de Tonali.
R. Loftus-Cheek (6): Sur le chemin d’une renaissance à Milan? Peut-être, ce qui est sûr, c’est que l’anglais a montré de belles choses dans la percussion ce soir. Il est ce milieu créateur, passeur, qui sait prendre le jeu à son compte, pour le bonifier et distribuer de bons ballons aux attaquants. Il est d’ailleurs passeur décisif sur le 1er but de Pulisic. Sorti pour l’autre recrue Y. Musah (66′).
R. Leao (5): Une relative déception ce soir côté milanais, car le portugais a semblé manquer d’envie, e tranchant. Les centres étaient moyens, et souvent peu précis, et les dribbles ont été trop peu souvent suivis d’une action dangereuse. Il a même semblé, par moment, retomber dans une certaine nonchalance. N. Okafor prend sa place (66′).
O. Giroud (5,5): Dans son rôle de pivot, dos au jeu, il est toujours un appui de qualité. Le français a eu peu de centres corrects à exploiter, mais il s’en est remis aux penaltys, qu’il a parfaitement transformé à la 43e et 65e minute. Le chouchou français de San Ciro commence donc par un doublé pour ce 1er match de la saison dans son antre. La recrue S. Chukwueze prend son poste (66′).
C. Pulisic (7,5): voir ci-dessus.
Torino (3-4-2-1):
V. Milinkovic-Savic (5): 4 buts encaissés ce soir pour le portier turinois, et il n’est pas exempt de tout reproche, notamment sur le but de Hernandez, où il plonge peut-être un peu vite. Malgré tout, il réalise de bons arrêts, notamment sur Loftus-Cheek à la 56e minute.
R. Rodriguez (4): Peu en vue face à son ancien club, le suisse a été fébrile face à Pulisic, et a souffert face à la vitesse de l’américain, le laissant souvent partir dans son dos.
A. Buongiorno (4,5): Une rencontre assez faible pour l’italien, qui est fautif sur le premier penalty, assez généreux certes, de Milan. En dehors de cela, il a pêché dans le placement défensif. En revanche, le domaine aérien a été plutôt bien géré.
P. Schuurs (7): Une superbe prestation du néerlandais, qui a littéralement muselé Leao, la plupart du temps. Il inscrit le seul but de son équipe, suite à un coup franc, il se retrouve au bon endroit, au bon moment, pour remettre son équipe dans la course. Impressionnant, le défenseur central gauche a surement marqué des points auprès de son entraineur.
M. Vojvoda (4): Très maladroit, le kosovare n’a pas apporté cette verticalité que l’on attend d’un piston. Il a souvent raté ses passes, notamment sur les transversales, particulièrement échouées.
I. Ilic (4): Signe du naufrage du milieu de terrain du Torino, le polonais n’a vraiment pas beaucoup pesé sur celui du Milan. L’activité dans cette zone était plutot passive, attentiste, et peu efficace. Il sort pour K. Linetty (45′).
S. Ricci (4,5): Un poil meilleur offensivement que son compaire de l’entrejeu, le jeune italien a parfois réussi à bien envoyer ses coéquipiers en profondeur, sans leur créer d’occasion franche non plus. Par contre, à la récupération, on l’a peu vu presser.
R. Bellanova (5,5): Cela n’a pas été faute de tenter pour le piston gauche du Torino, qui a voulu dynamiser cette équipe, mais s’est souvent retrouvé bien seul, face à un Hernandez bien en place. Il est remplacé par V. Lazaro (59′).
N. Radonjic (4): Très moyen ce soir pour le milieu offensif, qui n’aura touché que 13 ballons en 5une heure de jeu. Si encore ils étaient bonnifiés, pourquoi pas, mais là, ils ont rarement mené à quelque chose d’intéressant pour son équipe. C’est Y. Karamoh qui prend sa place (59′).
N. Vlasic (4): Peu influent, et peu en capacité de créer grand chose, tellement il a fallu partir de loin pour contre-attaquer pour cette équipe du Torino. Il n’empeche que ses passes ont été peu précises.
P. Pellegrini (5): Remplaçant A. Sanabria (22′) sur blessure, l’avant-centre de 22 ans a fait ce qu’il a pu, avec ce qu’on lui a donné à exploiter. Car, souvent, il a été envoyé en profondeur, seul, face à deux centraux rapides que sont Thiaw et Tomori. Il a donc fait de son mieux, ce qui reste insuffisant ce soir.