Marseille – Brest (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 3ème j.]
Homme du match: Lopez (7,5): Son premier bon match de la saison. Il a eu beaucoup de travail à faire, qu’il a parfaitement bien effectué. Il a fait un très bel arrêt sur un tir à bout portant de Camara qui arrivait lancé dans la surface, que Lopez repousse des 2 mains. Il a bien joué le coup également sur une action de Le Douaron qu’il oblige à croiser sa frappe en fermant le premier poteau, ce qui lui permet de se coucher plus facilement sur le ballon. En 2ème mi-temps de très belles parades, l’une sur une tête de Mounié, et l’autre sur une frappe de Lage.
Marseille (4-4-2)
Lopez : Voir haut de page
Clauss (5): Il a eu beaucoup de difficultés sur son coté. Il a eu un petit répit à la fin de la 1ère mi-temps quand Eric Roy a inversé Le Douaron et Del Castillo, qui ne se sont pas spécialement adaptés à ce changement et qui ont été moins dangereux. Mais reprenant leurs postes d’origine en début de 2ème période, Clauss retrouve devant lui Le Douaron qui lui remet la misère dès la première minute mais c’est Gigot qui tacle en corner. Un corner qui permet à Clauss de sauver du bout du pied un ballon qui se dirigeait dans le but suite à une tête de Le Douaron.
Gigot (6,5): Il a joué à son niveau, beaucoup d’engagement et a laissé passer très peu de ballons. Il n’a pas été aidé par ses milieux défensifs ni son latéral droit, qui ont ouvert des boulevards aux Brestois, qui s’engouffraient en nombre.
Mbemba(6,5): Buteur Marseillais ce soir, avec une superbe tête croisée, mais il n’est pas complétement adapté à une défense à 4 et a encore quelques difficultés de placement et de relance dans l’axe.
Lodi (5,5): Il a eu un peu moins de travail que Clauss, mais a aussi eu beaucoup de difficultés défensives face à Del Castillo, et a eu beaucoup de mal à se sortir du pressing Brestois. Il a sauvé son match grâce à son apport offensif, avec une merveille de passe pour Aubameyang seul aux 6mètres qui ouvre trop son pied, puis en étant à l’origine du 2ème but avec un centre que Bizot remet dans les pieds de Sarr.
Rongier (4,5): Très mauvaise prestation, complétement perdu au milieu, il a été mangé par le milieu à trois des Brestois. Offensivement aucun apport pour son équipe.
Veretout (5): Un peu mieux que Rongier, grâce à une belle passe décisive sur un centre déposé sur la tête de Mbemba, et une projection vers l’avant qui a permis à Marseille de se créer quelques belles actions, surtout en deuxième mi-temps.
Sarr (6,5): Cantonné exclusivement à un travail défensif en première mi-temps, comme toute l’équipe Marseillaise, il a montré tout son potentiel offensif en 2ème période avec un but de renard de surface, puis une très belle passe en une touche pour Aubameyang qui rate un tête à tête avec Bizot. Il est remplacé à la 80ème par Guendouzi.
Harit (4,5): Il n’a pas retrouvé son niveau, il semble manquer de puissance physique. Sa finesse technique n’est pas mise en valeur car le physique ne suit pas. Mauvaise soirée qui se finit par une blessure à la 49ème minute, qui l’oblige à céder sa place à Mughe.
Ndiaye (5,5): Très engagé mais assez brouillon dans son jeu. C’est son côté accrocheur qui lui permet de se faufiler dans les défenses adverses mais sans beaucoup d’efficacité. Vitinha le remplace à la 65ème minute.
Aubameyang (6,5): Un match mitigé. Une première mi-temps sans ballons, puisque Brest avait pris le jeu à son compte. En seconde période, il rate une occasion immanquable, seul aux 6 mètres sans défenseurs autour, en ouvrant trop son pied. Mais cette action l’a remis en scelle et a eu plusieurs belles occasions où il avait fait ce qu’il fallait mais Bizot à deux reprises et Brassier à la 86ème ont dû faire des exploits pour que ça ne se transforme pas en buts.
Brest (4-3-3)
Bizot (6,5): Malheureusement le 2ème but le pénalise beaucoup, car sur le reste il a été très bon, avec des arrêts exceptionnels: des points, du pied droit, du pied gauche, et même des fesses face à Guendouzi à la 90ème.
Lala (6): N’a pas eu de mal à gérer Harit sur son coté, ce qui lui a même permis de monter tranquillement et faire de beaux centres dont un très dangereux mal exploité par Mounié à la 24ème.
Chardonnet (5): Il n’a pas eu grand-chose à faire en première mi-temps tellement son milieu ne laissait rien passer, ce qui lui a même permis de créer le surnombre offensif sur quelques actions. La première intervention importante qu’il a eu à faire, il l’a complètement raté, un centre de Lodi repoussé par Bizot, qu’il a mis une éternité à dégager, ce qui a permis à Sarr de le devancer et marquer le 2ème but.
Brassier (6): Coupable sur le premier but, puisque Mbemba se faufile entre lui et Less-Melou, mais sur le reste il a été propre, très dur sur l’homme. A partir du 2ème but Olympien il a dû faire face à la déferlante Marseillaise, et sauve un but des pieds de Aubameyang à la 86ème minute.
Locko (6): Il a su contrôler Clauss et a eu un apport offensif très intéressant. D’ailleurs le jeu Brestois en 1ère mi-temps tanguait sur son coté à 60%. Sarr a dû se déployer défensivement pour aider Clauss à bloquer le couloir gauche Brestois.
Magnetti(6,5): Avec ses 2 compères au milieu, ils ont mangé le milieu Olympien jusqu’à la 60ème minute. Il s’est très bien placé et a su diriger le pressing Brestois. Il est remplacé par Martin à la 61ème minute, ce qui a complétement déséquilibré le jeu Brestois.
Camara (6): Le moins bon des 3 au milieu du Stade Brestois, il a quand même eu une grosse dépense d’énergie et a essayé de créer les décalages dans la défense Marseillaise. Il est remplacé à la 74ème par Lage.
Lees-Melou (6,5): Un peu discret en début de match, il a pris le jeu à son compte dès la 20ème minute, et a bien orienté le jeu Brestois. Il a eu de bonnes occasions avec des tirs dangereux à la 35ème, 38ème et 41ème.
Le Douaron (6,5): Le Brestois le plus actif et le plus dangereux. Malheureusement il a péché dans la finition notamment sur une belle action à la 29ème captée par Lopez. Il est remplacé par Dembele à 75ème.
Del Castillo (6,5): Indiscutablement le plus fin techniquement de son équipe. Sa longue absence la saison dernière a failli couter la relégation à Brest, et on comprend pourquoi. Il a eu un passage à vide en fin de première mi-temps lorsque son coach l’a déplacé à gauche. Il est remplacé par Mbock à la 90ème.
Mounié (5,5): Première titularisation du Béninois cette saison, il a été absent en première mi-temps avec un ballon déposé sur sa tête, qui devrait être une formalité pour lui, lui le spécialiste de la tête, qu’il ne cadre pas. Il a été un peu meilleur en deuxième mi-temps avec une tête que Lopez sort après une extension horizontale impressionnante. Il est remplacé alors qu’il commençait à prendre ses repères dans l’équipe à la 62ème par Satriano.
Omar El Euch