Manchester United - Nottingham Forest (3-2) : Les notes complètes [Premier League - 3ème j.]

Manchester United – Nottingham Forest (3-2) : Les notes complètes [Premier League – 3ème j.]

Homme du match: Rashford (8): L’Anglais a fait passer ses supporteurs par tous les états. En charge, avec Antony, de veiller à empêcher Forest de contre-Attaquer sur un corner de Bruno Fernandes, il laisse Awoniyi tromper Onana après avoir, par un geste hasardeux, tenter de prendre le ballon. Et le geste catastrophique coïncide avec le début de partie soporifique de l’attaquant. Puis MR10 sort sa cape et, sur des gestes de génie, va retourner la situation en faveur de son équipe. Pas buteur sur les trois buts, il sert, pour le premier, Eriksen pour la réduction de l’écart après avoir enrhumé Aurier. Il initie ensuite l’action de l’égalisation en trouvant la tête de son capitaine, passeur décisif pour Casemiro. Et c’est encore Marcus qui provoque le penalty de la victoire de United. Sans faire un match parfait, il met son équipe sur les bons rails aujourd’hui.

Manchester United (4-2-3-1)

Onana (4,5): Pas exempt de tout reproche, le gardien camerounais n’a pas la main assez ferme sur son face à face avec Awoniyi. Cependant, il va aussi sauver la maison avec une parade sur une frappe à bout pourtant de Boly. Mais il doit faire mieux à l’avenir.

Wan-Bissaka (6): Quand la tourmente a balayé toutes les certitudes de jeu de Manchester United en ce début de rencontre calamiteux, l'”Araignée” est la seule de ses coéquipiers à jouer dans le bon sens. Par ses projections, il parvient à prendre les espaces libres dans son couloir et dans la surface adverse pour créer quelques occasions mancuniennes. Sans oublier, ses compétences défensives, par le tacle ou en se mettant sur les lignes de transmissions, avec lesquelles il arrive à prendre le dessus sur nombre de joueurs de Forest. Son match est à l’image de son début de saison: Bon.

Varane (5,5): Il n’a pas toujours été à l’aise dans ce match quand Forest se montrait dangereux mais le Français ne s’est pas démonté. Il fait des interventions intelligentes et parfois salvatrices pour les siens. A la pause, il cède sa place à Lindelöf (6): Entrée encourageante du Suédois. Il se signale par des relances correctes même sous pression et par des interventions du même acabit.

Martinez (4,5): Il reprend des sensations dans la qualité de ses relances. Il est, dans ce domaine, plus sûr et plus juste que lors de ses derniers matchs. Par contre, l’Argentin montre une certaine fébrilité avec un manque de précision dans ses duels qui lui font parfois rater le bon geste.

Dalot (3,5): Si cela les intéresse, on peut offrir Dalot à Nottingham: A défaut d’un Shérif, ils auront un bûcheron pour couper du bois dans la forêt de Sherwood. Avec aucune finesse, tel un bourrin, le portugais, certes en voulant bien faire, enchaine les erreurs, les fautes idiotes et dangereuses. C’est lui qui fait la faute qui donne le coup-franc du deuxième but de Forest et même si, par un tacle génial sur un centre de Gibbs-White, il sauve son équipe du 1-3, la balance de sa prestation penche beaucoup plus dans le négatif.

Casemiro (6,5): Pas encore à son top de la saison passée, le Brésilien est en bonne forme: Avec toujours son aisance, sa facilité et sa simplicité avec le ballon pour temporiser et orienter le jeu, rassurer ses coéquipiers et compliquer la tâche de ses adversaires dans la conquête du milieu. Et à ce niveau, il n’hésite pas à se porter vers l’avant et participer aux actions offensives. L’ancien du Real manque une tête à un mètre de la ligne sur un centre de Fernandes mais va offrir l’égalisation, à bout portant, sur un service de son capitaine. Un point très négatif, cependant, dans ce match pour lui, c’est ses tacles ravageurs, dés que United est en difficulté sur les attaques rapides de Forest, qui ne sont pas loin de découper ses adversaires.

Eriksen (5): Quelques bonnes combinaisons, quelques bonnes transmissions longues d’une qualité extrême et un but sur un centre de Rashford qu’il coupe de fort belle manière mais le Danois reste un problème dans l’impact physique, dans le volume de jeu ainsi que dans les duels qu’il perd quasi-systématiquement.

Antony (7): Certains ont le génie et d’autres la fantaisie. Lui semble plutôt avoir la fantaisie mais quand le Brésilien met un peu du premier ingrédient avec beaucoup d’efforts et de travail, il peut réaliser de belles choses. Sans malheureusement prendre part aux buts, il n’a cessé de faire des courses vers l’avant, de provoquer, de frapper au but. Il crée des occasions, plus que d’habitude, oblige Turner à une parade horizontale et subit un nombre incalculable de fautes de la part de ses adversaires. Sans être décisif, il a énormément rendu chèvre les joueurs de Forest…Et en plus sans s’enerver. Que demande le peuple? Le Brésilien finit par céder sa place à McTominay à la 85ème minute.

Fernandes (7,5): Retrouver un Bruno à ce niveau est un regal pour les fans de United. Le capitaine est au four et au moulin dés les premières secondes du match. Il est plus inspiré dans ses frappes et c’est de cette manière qu’il va aider à la réduction du score. Ses appels en profondeur redeviennent tranchants et sa vista, comme sur la magnifique passe de la tête pour l’égalisation de Casemiro. Il provoque aussi l’expulsion de Worrall et transforme le penalty de la victoire. Du bon Bruno.

Rashford (8): Voir haut de page

Martial (4): Il participe un petit peu au but de la réduction de l’écart mais sans plus. Il fait surtout un match très timide et semble un peu avare dans les efforts à fournir. Dommage, sachant qu’il n’aura pas pléthore d’occasions de jouer cette saison. C’est Sancho qui le remplace à la 60ème minute.

Nottingham Forest (3-4-3)

Turner (4): Le portier américain a atteint ses limites tant il s’est montré fébrile dans ses arrêts et ses sorties. Il réalise une grosse parade sur une tir lointain d’Antony mais le reste fut laborieux. Il peut mieux faire sur le but d’Eriksen et doit être plus ferme de la main sur le tir de Casemiro qu’il ne parvient pas à contrer convenablement.

Boly (6): L’ancien de Wolverhampton a dominé les airs, repoussant coups de pied arrêtés et centres. Il est bon dans l’ensemble de ses interventions puis le défenseur aura même le luxe de scorer de la tête sur coup-franc. Même si c’est totalement par hasard.

Worrall (5,5): Le capitaine de Forest livre un match plutôt correct avec une position au centre de la défense à trois où il ne permet aucun espace à Martial par sa zone. Bruno parviendra à le destabiliser par un appel dangereux en profondeur et l’Anglais devra faire faute sur le portugais en position de dernier défenseur. Le capitaine de Nottingham laissera ses coéquipiers en inferiorité numérique à partir de la 67ème minute.

McKenna (4,5): Wan-Bissaka, Eriksen sur l’action de la réduction du score et surtout Antony avec toute son activité et ses dribbles lui ont sans cesse posé des problèmes et il s’emploie souvent pour éviter la déroute. A la 57ème minute, Niakhaté le remplace.

Aurier (4,5): L’ancien Parisien a pris parfois des tempètes dans son couloir, comme sur le but d’Eriksen où Rashford le laisse figé sur place. Il est lent et fait beaucoup de fautes inutiles pour tenter de faire barrage à l’adversité. En revanche sa fin de match est plus encourageante car il est plus présent pour contrecarrer des départs de situations par son couloir.

Danilo (3,5): Le Brésilien réalise une prestation transparente. On le voit peu dans la construction du jeu de Forest et surtout, il est trop imprécis dans l’utilistation du ballon. Toutefois, il sera au centre de l’attention des observateurs de ce match au moment de faucher Rashford dans la surface pour offrir un penalty à United que transformera Bruno. Il se fait remplacer par Elanga à la 81ème minute.

Yates (5): Beaucoup plus actif, plus précis et plus utile que Danilo dans l’entrejeu de Forest, l’Anglais aura été intéressant pour aider son bloc défensif à défendre sur les phases de longue possession de United. Et dans ce secteur, il ne triche pas et ne se ménage pas.

Aina (5,5): Lui aussi a eu du travail dans son couloir et le Nigerian ne s’est pas trop mal débrouillé même s’il ne peut pas non plus s’imposer dans toutes les situations ou occasions. De l’abnégation, de l’envie, du talent et beaucoup d’efforts pour tenter de maintenir l’avantage pour les siens. Match très intéressant du joueur de 26 ans.

Johnson (6): Tout le long de la partie, il multiplie les appels, les courses et les chevauchées, balle aux pieds. Il participe à l’ouverture du score en dégageant le corner de ses adversaires et restera un grand artisan du bon match de Forest. Suite à l’expulsion de Worrall, il cède sa place à Kouyaté à la 70ème minute.

Awoniyi (5): Par sa vitesse et sa puissance et une erreur de Rashford, il marque l’ouverture du score très tôt dans le match. Il n’hésite pas à appuyer sur cette faiblesse de United mais la défense, malgré quelques frayeurs face au Nigérian, va vite le contenir et il finira par disparaitre. Wood le remplace à la 81ème minute.

Gibbs-White (7,5): Double passeur décisif, l’Anglais a brillé cet aprés-midi et il n’aura de cesse d’anéantir les espoirs mancuniens. Il est toujours en mouvement et sa vitesse dérange les passivités passagères de ses adversaires. Il va aussi montrer une belle adresse sur les coups de pied arrêtés même si Forest n’arrivera pas à empêcher un retour de Manchester United.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

Lire plus