Nantes – Monaco (3-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 3ème j.]

Homme du match: Mohamed (7,5): En plus de ses 2 buts il a été très volontaire et a fait des appels dans tous les sens sur le front de l’attaque. Il a également eu un rôle important en tant que remiseur, car la défense nantaise n’arrivait pas à sortir le ballon proprement, et devait souvent dégager sur Mohamed, qui a pris beaucoup de ballons de la tête et a fait de belles déviations pour ses collègues de l’attaque et du milieux. Il marque son premier but sur un pénalty bien exécuté. Le second, malgré les apparences n’était pas évident car il devait mettre le ballon entre le poteau, le gardien et le défenseur Monégasque, mais son plat du pied était parfait. Il est remplacé par Mollet à la 81ème minute.

Nantes (3-4-3)

Descamps (7): Il ne pouvait pas faire grand-chose sur les 3 buts monégasques, et a été décisif à plusieurs reprises, repoussant des tentatives très dangereuses notamment celle de Ben Yedder en première période que le gardien Nantais arrête des crampons après une belle extension du pied gauche.

Pallois (6,5): Un vrai mur, il a repoussé tous les ballons Monégasques, faisant sacrifice de son corps à plusieurs reprises. Mais comme un vrai mur, il n’a pas de pied, ni droit ni gauche, et donc pour les relances il ne fait pas dans la dentelle, il balance de grandes sacoches devant, c’est efficace et sans risque :). Pour me faire mentir il a réussi un slalom digne de Messi à la 21ème minute, laissant 3 monégasques plantés.

Castelletto (6,5): Alors qu’il ne devait pas jouer pour une discorde avec ses dirigeants, tout s’est finalement   arrangé il y a quelques heures. Ceci l’a peut être un peu perturbé et ceci s’est fait ressentir en début de match qui a été difficile pour le défenseur Camerounais, sauvé par l’arbitre et la VAR qui oublient sa faute dans la surface de réparation sur Golovin. Sur l’action qui suit il marque d’une superbe tête sur un corner Nantais. Le but lui a donné confiance lui permettant de faire de belles interventions dont un tacle sur un tir qui se dirigeait dans les filets d’un Descamps battu.

Pierre-Gabriel (6): L’ancien sociétaire de l’Espagnol Barcelone, où il était prêté par Mayence, a fait un match correct, malgré un adversaire très actif de son coté, Caio Henrique. Sur le 2ème but Monégasque, il se fait éliminer sur un « une, deux » classique Caio/Golovin, et n’arrive pas à revenir à temps pour compenser le trou dans la défense.

Coco (4,5): Il n’a pas existé face à Caio, qui le dépose sur le 3ème but. Offensivement il n’a pas su faire la différence.

Merlin (6): Mauvaise première mi-temps mais il s’est bien rattrapé en seconde période. Auteur de la passe décisive pour Mohamed sur le 3ème but Nantais, qui ponctuait une très belle action qui nous a rappelé le beau jeu Nantais d’antan. Il a été remplacé à la 81ème minute par Hadjam, qui ne risque pas de lui prendre sa place de titulaire avec le niveau qu’il a montré depuis le début de saison.

Augusto (4,5): Même si ses statistiques ne sont pas mauvaises (77% de ballons bonifiés), il n’a pas semblé avoir un impact sur le milieu Monégasque. Remplacé par Sissoko à la 69ème minute.

Chirivella (5): Même constat que son compère du milieu, il a été très discret devant Camara/Fofana. Mais à son actif, une envie de poser le pied sur le ballon en première mi-temps quand les vagues monégasques s’abattaient sur les Nantais. .

Bamba (5,5): Pas beaucoup de ballons à jouer, mais les rares occasions qu’il a eu, il les a bien exploité notamment une déviation sur la belle action Nantaise du 3ème but. Encore un peu timide dans le jeu de son équipe. Remplacé par Moutoussamy à la 60ème minute.

Simon (6,5): Il joue bien le coup sur la première grosse occasion du match, en débordant Zakaria l’obligeant à tacler dans la surface. Il a été dangereux sur les contres, et a été à l’origine du corner sur lequel Nantes double la mise. On l’a beaucoup moins vu en 2ème mi-temps, où il semblait fatigué de la débauche d’énergie de la première période. Ganago le remplace à la 69ème minute et fait une super entrée en profitant des espaces laissés par la défense monégasque. Il aurait mérité un pénalty sur un retour maladroit de Singo.

Mohamed: Voir haut de page.

 

Monaco (3-4-2-1)

Kohn (5): Il ne pouvait pas faire grand chose sur les 3 buts Nantais. Il ne semble pas encore bien installé derrière sa défense qu’il n’aide pas beaucoup notamment dans les anticipations sur les passes en profondeur qu’il ne prend jamais et laisse ses défenseurs se débrouiller. Kohn en mode yaourt nature.

Zakaria (5): Après un match impressionnant contre Strasbourg dans un poste qui n’est pas le sien, il redescend sur terre. On découvre son manque d’expérience à ce poste, avec un tacle qu’un defenseur de métier n’aurait jamais fait dans ses propres 18 mètres. Il est l’unique responsable sur le premier but, même si la faute est très légère. Il repassera certainement au milieu de terrain quand les autres axiaux seront de retour.

Singo (6): Il a planté le décor dès la 30ème seconde en tamponnant Bamba puis Mohamed à la 8ème minute qui lui a valu logiquement un carton jaune. Il a été solide surtout en 1ère mi-temps. Sur la seconde il a eu plus de mal avec l’entrée de Ganago très actif sur tout le front de l’attaque. Il délivre un beau centre sur le 3ème but pour une tête de Fofana qui heurte la transversale avant une reprise de Boadu pour l’égalisation. Il a été sauvé par l’arbitre qui oublie un pénalty pour Ganago dans les arrêts de jeu.

Magassa (5): Une première mi-temps assez calme pour lui, mais la 2ème a été beaucoup plus compliquée, comme pour le reste de ses coéquipiers de la défense. A la 79ème il s’emballe un peu et se prend pour Roberto Carlos, tentant un tir des 40 mètres sans succès. Il est remplacé par Boadu à la 85ème minute, qui marque 15 secondes après son entrée, reprenant un ballon qui avait heurté la transversale sur une tête de Fofana.

Vanderson (4): Un deuxième mauvais match pour Vanderson après celui de Strasbourg. Il a été très fébrile défensivement, et bizarrement très mauvais offensivement, il n’a réussi aucun centre, alors que c’est sa spécialité. Il était au marquage de Castelletto sur le corner, il n’arrive pas à le suivre ni à le gêner pour essayer d’éviter le 2ème but Nantais. Il est remplacé par Diatta à la 74ème minute.

Caio(6,5): Avec une 23ème passe décisive depuis son arrivée en Ligue 1, il devient le Brésilien qui en a délivré le plus dans les 5 grands championnat Européens depuis 2020/2021, et il dépasse ainsi Neymar et Vinicus; un exploit pour un défenseur. Sa convocation avec la Seleçao lui fait beaucoup de bien, lui donnant plus de responsabilité défensivement, ce qui n’était pas le cas la saison dernière. Offensivement il est toujours très performant, même s’il rate une belle occasion à la 74ème en ratant son contrôle dans la surface de réparation adverse.

Camara (5,5): Après une première mi-temps catastrophique, où il a récupéré plein de ballons, qu’il perdait immédiatement dans la foulée. Il perd le ballon qui est à l’origine du 1er but Nantais. Sa deuxième période est plus correcte, avec une grosse activité défensive, il est même passé en sentinelle devant la défense pour les 30 dernières minutes, laissant Fofana monter d’un cran pour jouer en attaque. C’est le joueur qui a touché le plus de ballons dans le match.

Fofana (5,5): Il est le meilleur complément de Camara, car il apporte la touche technique au milieu, avec généralement de belles passes en profondeur, ou dans les intervalles. Il n’a pas été étincelant mais a su pousser son équipes vers l’avant, n’arrivant pas à marquer une première fois sur une belle action offensive de Monaco et une passe en retrait de Caio, puis une seconde fois sur la tête qui mène à l’égalisation monégasque.

Minamino (7): Meilleur Monégasque du match. On a découvert aujourd’hui qu’il avait 4 poumons, il n’a pas arrêté de courir pour faire un pressing très agressif qui lui permet de récupérer beaucoup de ballons devant la surface de réparation adverse. Offensivement, il a été très dangereux, et si ce n’était Descamps en face, il aurait marqué plus d’un but. A son actif un contrôle de la poitrine enchainé par une volée du gauche repoussée par le gardien Nantais. Quand ce n’est pas Descamps, c’est le poteau qui repousse son ballon après une belle incursion sur le côté gauche. La très bonne surprise de ce début de saison.

Golovin (6): On commence à retrouver petit à petit le Golovin de la dernière saison. Il ne fait pas une bonne première mi-temps mais n’abandonne pas et essaye de faire son travail défensif à défaut d’une valeur ajoutée offensive. En 2ème mi-temps il a pris confiance et a retrouvé le feeling  sur les incursions dans les défenses adverses. Il aurait mérité un penalty en première mi-temps oublié par l’arbitre et la VAR.

Ben Yedder (6,5): Même si ce n’était pas évident pour lui d’être entouré de 3 axiaux très costauds, il trouve quand même le moyen de marquer et d’être toujours aussi chirurgical, avec une vitesse d’exécution impressionnante sur le 2ème but chipant le ballon à Minamino, pas aussi rapide que son capitaine.

Omar El Euch

 

Fermer