Lens – Rennes (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 2ème j.]

Homme du Match : Andy Diouf (7.5) : Beau match du milieu Lensois, il a déstabilisé son ancienne équipe avec des percées diaboliques ou il a allié vitesse et technique pour remonter la moitié du terrain plusieurs fois. Il était là, le fameux milieu « box-to-box » tant recherché par les Stade Rennais. Diouf est remplacé par Spierings, autre recrue Lensoise, à la 81ème.

 

RC Lens : 3-4-3

Samba (6) : Sa concentration a été testée jusqu’à la 95ème minute par les Rennais, minute où il parvient à sortir deux arrêts réflexes pour préserver le point du nul.

Medina (6.5) : Rageur, comme à son habitude, l’Argentin a été de tous les combats : dans les deux surfaces pour les corners, aux luttes physiques, à la relance, et en défense bien sur. Un match complet.

Danso (5.5) : Timidement mis à contribution par des Rennais faibles, il a tenu au milieu de cette défense regroupée.

Gradit (5) : Solide mais plus en difficulté que ses deux camarades notamment sur les (rares) contres Bretons, il est parfois très en retard comme sur Doku à la 79ème, il prend jaune.

Machado (7) : Buteur dès la 3ème minute de jeu, il a beaucoup remué, notamment dans le dos de Lorenz Assignon. Il est remplacé après avoir beaucoup couru par Haïdara à la 75ème.

Diouf : Voir ci-dessus.

Abdul Samed (5.5) : Forcé de rester en retrait pour compenser les montées intempestives de Diouf, il a moins brillé que l’ancien Rennais.

Frankowski (6) : Des montées, de l’endurance et des bons centres, bref, du bon Frankowski.

Fulgini (6.5) : Excellent à chaque fois pour aller manger, dévorer un demi-espace laissé désert par le Stade Rennais. Remplacé par Costa à la 75ème.

Sotoca (5.5) : Pas le meilleur Lensois, il aurait pu profiter davantage d’une fébrilité assez évidente de la défense Rennaise pour faire mieux. Remplacé par Cortés à la 89ème.

Thomasson (6) : Très bon match de sa part, il a su se faufiler dans le demi-espace pour faire plier les Bretons. Il est remplacé par un joueur offensif supplémentaire en la personne de M. Guilavogui à la 74ème.

 

Stade Rennais F.C. : 4-3-3

Mandanda (6) : Pris à revers d’entrée, jamais très agréable pour un gardien, il a eu à repousser quelques frappes Lensoises dans ce match qui fut globalement bizarre pour lui. Reprenons le fil à la 65ème, où il part à gauche sur une frappe de Diouf qui passe à côté… À droite. Mais il se détend très bien juste après, pour sauver un ballon lobé qu’il envoie sur sa barre du bout de ses doigts. Vu la trajectoire du ballon, c’était but.

Belocian (4.5) : Difficile match, encore insuffisant pour le jeune central Rennais replacé latéral, il est clairement trop juste pour tenir le poste à la régulière. Remplacé par Truffert à la 89ème, très lent en apparence.

Theate (5) : On le sait capable du pire comme du meilleur, c’est les deux qu’on a eu ce soir. D’abord le Theate affreux, en retard, perdant tous ses duels et incapable de relancer, et après avoir été globalement moyen, il se montre vraiment à la hauteur pour tenir le résultat.

Omari (4.5) : Il commence très mal, défendant très naïvement, puis se rebiffe et tient la baraque en fin de rencontre mais sans grand plus.

Assignon (4.5) : Un joueur de grande qualité, incontestablement, qui a un potentiel offensif indéniable mais qui serait bien plus à l’aise dans une équipe comme… Lens, en piston, car il est très moyen défensivement. Rennes manquerait d’un latéral droit au profil plus défensif pour équilibrer son arriere-garde.

Le Fée (4) : De très belles choses montrées le week-end passé, de trop belles peut-être car il a semblé ne plus rien avoir dans les baskets. Un milieu Rennais peu inspiré ce soir. Remplacé sans doute prématurément par D. Doué à la 63ème.

Santamaria (4.5) : Insipide, la prestation du milieu défensif Rennais aura été très morose après un match très difficile pour son équipe. Il est remplacé par la recrue phare du mercado Rennais, l’international Serbe Nemanja Matić effectue ses premiers pas avec sa nouvelle équipe à partir de la 63ème. Des premiers pas pleins de confiance et de sérénité.

Bourigeaud (5.5) : Dans le dur en première période, avec des passes complètement manquées, un comble pour lui, il se remet dans ce match émotionnellement compliqué pour lui le Lensois de cœur, et ne tremble pas à l’heure de tromper Samba sur penalty obtenu par un autre ex-Lensois, Kalimuendo. Remplacé à la 89ème par G. Doué, pour tenir le score

Gouiri (5) : Beaucoup de grigris mais pas grand chose de plus, il n’aura pas pesé suffisamment.

Kalimuendo (6.5) : Peut-être le meilleur Rennais ce soir. Dans ce rôle de target-man, il attire les défenseurs vers lui, et le fait brillamment. Exemple tout trouvé à la 50ème, il attire deux joueurs sur lui puis joue sur Bourigeaud qui monte, lui redonne le cuir et le numéro 9 Rennais, déjà dans la surface, obtient un penalty très intelligent.

Blas (4) : Invisible, l’ancien Nantais n’est peut-être pas tout à fait prêt à jouer avec ses nouveaux coéquipiers. Il est remplacé par Doku à la 63ème, auteur d’une entrée qui aura plus que dynamisé les siens.

Fermer