Monaco – Strasbourg (3-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 2ème j.]

Homme du match: Minamino (7,5): Avec 2 buts et une passe décisive pour Ben Yedder, il nous a fait oublier une première saison fantomatique sur le rocher. En plus d’avoir une grosse activité sur le terrain, celle-ci s’accompagne maintenant d’une efficacité absolue. Sur le premier but, il fait tout, tout seul, en récupérant le ballon des pieds de Sylla pour déclencher une frappe croisée des 23 mètres qui vient se loger dans le petit filet de Sels. Sur le second but, il nous rappelle son passage en Premier League avec une tête imparable sur une merveille de centre de Caio. Sur le 3ème but, sur une touche il lance Ben Yedder dans la profondeur pour le 3ème et dernier but de la rencontre. Il est remplacé par Akliouche à la 79ème minute.

Monaco (3-4-2-1)

Kohn (5): Une après-midi tranquille. Un arrêt assez facile sur un tir des 35 mètres de Bellegarde, sinon RAS. Des relances au pied assez intéressantes.

Zakaria (6,5): Match de patron à un poste qui n’est pas le sien. Il a complétement éteint les attaquants Strasbourgeois. Il profite de ses qualités de milieu de terrain, notamment dans l’anticipation et surtout sur la relance pour avoir un avantage sur ses adversaires. Un Busquests placé en plein milieu de la défense. Il est remplacé par Matsima à la 88ème minute.

Singo (5): Les rares occasions Strasbourgeoises sont venues de son coté, il faut dire que Vanderson ce n’est pas le compère idéal niveau défensif. Il a eu des interventions assez incisives, ce qui manquait souvent à la jeune défense Monégasque. A la sortie de Zakaria, il a pris sa place au centre de la défense où il s’est encore montré rugueux et engagé.

Magassa (4,5): Malgré son jeune âge, il dégage une sérénité  impressionnante notamment dans les sorties de ballon. Il a raté quelques interventions défensives mais dans l’ensemble il a mérité la confiance placée en lui par Hutter. Néanmoins quand Maripan et Salisu seront de retour, il sera le premier à sauter du 11 type.

Vanderson (4): Après son incroyable match contre Clermont, il n’a pas réussi à rééditer sa prestation. Il s’est fait dépasser à plusieurs reprises par son vis-vis Strasbourgeois Delaine, qui l’a également complétement bloqué offensivement. Il s’est un peu amélioré en seconde période et encore un peu plus après la sortie de Delaine.

Caio(6,5): Un bon match dans l’ensemble, couronné par un splendide centre déposé sur la tête de Minamino pour le 2ème but des Monégasques. Il a tenu la baraque à gauche alors que le coté droit était mort avec Vanderson. Il est remplacé par Jakobs à la 88ème minute.

Camara (7): Un match XXL, sans faute, il a récupéré tous les ballons possibles et imaginables et en a surtout fait très bon usage dont l’avant dernière passe sur le 3ème but grâce à laquelle il déséquilibre la défense de Strasbourg. On n’a plus vu ce Camara depuis son premier match contre le PSG. Hutter a bien fait de replacer Zakaria en défense, ce qui semble avoir donné confiance à Camara. Il est remplacé par Matazo à la 69ème minute.

Fofana (4,5): Un peu emprunté, pas toujours les bons choix offensifs, mais son gabarit et son abattage compensent et lui permettent de rattraper les ballons perdus. Pour lui le tir aux pigeons n’est pas une image, ça a failli lui couter cher en première mi-temps, quand le pigeon lui a contré une passe dans l’axe. Malgré des rumeurs de départ, il n’a montré aucun signe de démotivation, jusqu’à la dernière action du match.

Minamino: Voir haut de page

Golovin (3,5): Il a raté tout ce qu’il a tenté. Il enchaine un deuxième mauvais match, alors qu’il devrait être le leader technique du secteur offensif monégasque. Diatta le remplace à la 79ème minute.

Ben Yedder (5,5): Rien à se mettre sous la dent en première mi-temps. A part son but, sa meilleure action du match: une passe en pivot qui met dans le vent 3 joueurs, mais Fofana l’exploite mal. Il devait souvent dézoner pour toucher des ballons, qu’il a bien exploité en général. Il a raté une belle occasion à la 55ème à cause d’une belle intervention de Doukouré qui le perturbe avant son plat du pied. Et comme il ne rate jamais un tête à tête, il est en plus bien aidé par le contre de Sylla pour tromper Sels et marquer le 3ème but de l’ASM.

Strasbourg (5-3-2)

Sels (4): Il ne pouvait pas faire grand chose sur les 2 derniers buts monégasques, pas vraiment aidé par ses défenseurs. Il fait un très bel arrêt à la 72ème sur une frappe des 20 mètres de son compatriote Matazo. Pas d’exploit, pas de boulette, peut mieux faire.

Delaine (4,5): Un super centre déposé sur la tête de Mothiba à la 29ème minute qui aurait pu être une passe décisive. Seul Strasbourgeois à avoir sorti son match. Il a su contenir le joueur en forme coté monégasque (Vanderson) et apporter le danger (tout est relatif) devant. Senaya le remplace à la 79ème minute.

Guilbert (3,5): Complétement perdu tout au long du match. Il n’a même pas pu compter sur son physique et son engagement qui ont fait défaut sur le 2ème but monégasque sur lequel il ne monte pas sur Caio qu’il laisse centrer en toute tranquillité. Vieira ne l’aide même pas en le laissant finir le match.

Doukouré (5): Meilleur Strasbourgeois ce soir, il a été solide sur l’homme avec des interventions tranchées, il a tenu sa place. Sissoko le remplace à la 79ème minute

Nyamsi (4): Il n’a pas su tenir sa défense malgré l’aide de Doukouré, mais Sylla ne les a pas beaucoup aidé. Il n’est pas très attentif sur le premier but et n’anticipe pas la bourde de Sylla. Sur le 2ème but il n’est pas présent pour intercepter le centre de Caio.

Sylla (3): Match cauchemardesque pour lui. Il se fait chiper le ballon par Minamino sur le 1er but, qui le devance de la tête sur le deuxième but. Il contre le tir de Ben Yedder sur le 3ème but trompant Sels.

Diarra (4): Comme son compère Deminguet, il n’a pas existé face aux milieux monégasques. Il était trop brouillon et n’a pas su créer le danger.

Bellegarde (4): Casper, on ne l’a remarqué que lorsqu’il a pris un carton jaune en seconde période. Aucune valeur ajoutée.

Deminguet (4,5): Une bonne activité au milieu, mais qui n’a pas servi à grand-chose face à une doublette redoutable: Camara/Fofana.

Mothiba (4): Il rate une tête dans les 6 mètres de Kohn, mais a essayé avec quelques courses et des remises de la tête pour Gameiro et Bellegarde qui n’en ont pas profité. Borges le remplace à la 59ème minute.

Gameiro (3,5): Complétement évincé, il n’a eu aucune occasion à part une incursion sur le coté qui s’est finie par un beau centre. Bakwa le remplace, à la 59ème minute, qui essaye de remotiver les troupes mais l’équipe est amorphe et rien ne change.

 

Omar El Euch

 

Fermer