Tottenham – Manchester United (2-0) : Les notes complètes [Premier League – 2ème j]
Homme du match: Sarr (7,5): Copieusement avantagé par un mauvais arbitrage, Tottenham défait un Manchester United irrégulier et apathique dans beaucoup de domaines. Et le club londonien a pu compter sur un trés bon milieu de terrain. A l’image du Sénégalais de 20 ans, qui s’est rendu maitre d’une prestation de grande classe avec en point d’orgue, la conclusion de l’ouverture du score. Il aura dominé l’entrejeu, offert des bonnes récupérations et une qualité indéniable dans ses duels. L’ancien Messin a perforé les lignes du milieu de terrain de United, cassé leurs phases de transition rapide et il s’est projeté dans la surface Mancunienne jusqu’à être l’artisan de certaines occasions pour les siens. Il cède sa place à Höjbjerg à la 76ème minute.
Tottenham (4-2-3-1)
Vicario (7): Il a éteint les meilleures occasions de United en s’interposant par des parades pas simples à faire et qui lui ont demandées une vigilance et une agilité sans faille.
Porro (6): Correct dans son ouvrage défensif, l’Espagnol avait fort à faire pour tenter de maitriser le jeune Garnacho. Même s’il a pu s’incliner sur certaines situations des Red Devils, il a aussi contré des tentatives de ses adversaires. Offensivement, il n’a pas ménagé sa peine dans les efforts pour proposer des solutions et s’est mis plusieurs fois en position de frappe. L’une d’entre elles finit sur la transversale d’Onana. Emerson le remplace à la 88ème minute.
Romero (5,5): L’argentin livre une prestation solide avec toujours une dureté dans les duels. Le champion du monde reste très présent dans sa surface pour contrer les frappes de ses adversaires et même de la main. Dans sa surface, il contre de la main, en l’air, une frappe de Garnacho mais visiblement, cela n’a pas choqué le VAR.
Udogie (4,5): Malgré son explosivité et sa vitesse, le lateral s’est montré plutôt défaillant avec la balle dans les pieds avec des pertes de balle. Mais surtout, il est tombé sur un très bon Wan-Bissaka qui l’a bien contenu. Il est remplacé par Davies à la 70ème minute.
Sarr (7,5): Voir haut de page
Bissouma (6,5): Gros match de sa part avec un bel abattage de travail pour détruire le jeu de l’adversaire. Il montre aussi une facilité avec le ballon pour slalomer entre les plots mancuniens qui tentent de lui prendre le ballon.
Kulusevski (5): Même s’il a pu se montrer intéressant par moment dans la partie notamment par son centre qui conduit à l’ouverture du score, il semble avoir assez peu été acteur lors des phases offensives. Et surtout qu’il perd plus d’une dizaine de ballons. Il est remplacé par Solomon à la 88ème minute.
Maddison (4,5): On le voit, il peut faire tellement de bien à son équipe tant sur certaines passes, on observe son potentiel. Mais ce soir, tout fut rare. L’ancien de Leicester a été trop discret, faible dans les duels et il fait preuve de trop de déchets dans le jeu.
Son (6): Le plus à son avantage dans le jeu de tout le front de l’attaque des spurs. Il n’a pas tout réussi mais a eu le mérite de tenter par la passe et le dribble de donner le vertige à la défense mancunienne. Sans avoir pu être efficace pour ses partenaires, il fait un match très encourageant.
Richarlison (4): Positionné à la pointe de l’attaque, le Brésilien n’est jamais présent pour couper les centres de ses coéquipiers. On le voit, au contraire, plus en retrait pour combiner avec ces derniers mais sans pouvoir réellement prendre le jeu à son compte. Perisic le remplace à la 70ème minute.
Manchester United (4-3-3)
Onana (4): Aprés sa très bonne prestation contre Wolverhampton, le camerounais n’a pas été à la hauteur de ce premier match du championnat. Il n’a jamais cherché à s’imposer dans sa surface même s’il réalise les arrêts faciles. Cependant, il est incapable de sortir les ballons des buts. Et c’était faisable…Surtout l’ouverture du score où il semble surtout s’affaisser sur la frappe de Sarr plutôt que de se détendre.
Wan-Bissaka (6,5): C’est le meilleur de United et de très loin. Défensivement, il soulage une défense dans le doute, incapable de coordination. Ses tacles font beaucoup de bien. Comme ses récupérations et comme ses projections vers l’avant. Il semble le seul à la hauteur de l’adversité. Cependant il est un peu attentiste sur la frappe de Sarr sur l’ouverture du score alors qu’il doit aller vers le buteur pour réduire son angle de tir. Incompréhension tout de même, Ten Hag le remplace, à la 66ème minute, par Dalot alors que United perd 1-0 et que le portugais n’apporte aucune plus-value à l’attaque mancunienne…Bien au contraire.
Varane (4,5): Dans le dur, le Français n’a jamais pu remonter le niveau de cette défense défaillante dans l’organisation et dans l’impact. On l’a vu trop effacé
Martinez (3): Où est passé le Lisandro Martinez de la saison dernière, celui dur mais fort dans les duels et celui avec le geste juste qui savait relancer dans la profondeur avec précision ? Pas sur le terrain des Spurs en tout cas. Ses interventions sont mauvaises comme son postionnement et son engagement dans le combat. Il semble pas en rythme, presque hésitant dans ses courses. Il est buteur ce soir, mais dommage, c’est dans sa propre cage. Il est impliqué dans les buts en contrant la balle, à chaque fois, mais pas au bon endroit. C’est ce qui arrive quand l’envie n’est pas là. Match raté pour l’argentin.
Shaw (4): Il envoie un magnifique centre sur la tête de Fernandes mais le portugais râte le cadre. Pour le reste, on ne trouvera pas un bon Shaw. Il prend des vagues régulières dans son couloir et aux abords de sa surface quand il colle trop ses centraux. Les tentatives des Spurs, le déstabilise dans son dos et c’est Lisandro qui doit compenser avec ses faiblesses du soir.
Fernandes (5): Parfois génial, parfois seul et pas aidé mais on n’oubliera pas de signaler ses manques. Très faible dans la finition, son jeu est aussi ponctué par trop de pertes de ballon et des tentatives pas dans le sens du jeu mais quand le portugais a de l’inspiration, il est capable d’actions magiques comme sa passe, sur un coup du foulard, qui termine sur la tête de Rashford.
Casemiro (4,5): Loin de son niveau de l’année dernière, le Brésilien tente de se remettre sur le bon rail. Plus juste dans ses duels, il a cependant eu des manques pour aérer le jeu et l’orienter. Il est aussi moins tranchant quand il se porte vers l’avant et moins en réussite quand il fallait casser le jeu adverse.
Mount (3,5): Il est intéressant dans les combinaisons, dans le pressing et pour aller gratter des ballons dans les pieds des Spurs….Pendant 20 minutes. Aprés, il est fantomatique, déjouant plus que jouant. Le 7 dans son dos, serait-il trop lourd à porter? Mount cède sa place à Pellistri à la 85ème minute.
Antony (4): Il n’est pas loin de scorer avec ce poteau sortant sur un enroulé du gauche. C’est visiblement le seul mouvement, utile, qu’il sait faire avec courir balle aux pieds. On le voit parfois apporter de l’étincelle mais son jeu, ses mouvements sont prévisibles et il n’offre aucune pérennité, aucune certitude pour briller dans un club comme Manchester United. Eriksen le remplace à la 66ème minute.
Rashford (4): Aurait-il attrappé la maladie chronique de Martial, la nonchalance? Visiblement oui. Il ne fait les efforts que quand il veut. Certaines de ses courses sont dilettantes et sans inspiration. Il est lent quand il prend ses décisions et s’est fait souvent prendre le cuir trop facilement. Il se procure des occasions mais doit montrer beaucoup plus pour retrouver ses standards de la saison dernière. Martial le remplace à la 85ème minute.
Garnacho (4,5): L’Argentin a enchainé les tentatives d’incursion dans les trente derniers mètres des Spurs, faisant suite à des appels judicieux mais il est dans l’erreur pour la prise de décision quant au dernier geste. Il ne prend jamais la décision adéquate…C’est bien dommage car c’est de loin le plus actif de l’attaque Mancunienne. Sancho le remplace, à la 66ème minute, sans pouvoir rien changer de l’issue du match.
Chardin Jean-Christophe