Bayer Leverkusen- RB Leipzig (3-2) : Les notes complètes [Bundesliga – 1ère j.]
Homme du match: J. Frimpong (7,5): Au four et au moulin en cet après-midi, le piston gauche de Xabi Alonso a crevé l’écran par ses courses incessantes. Sa vision du jeu offensif est claire et précise. Il se paie même le luxe d’ouvrir le score sur une action, dont il est à la base, avec une bonne récupération haute, et à la conclusion, chirurgicale, à bout portant. Le néerlandais mérite ce statut d’homme du match, avec, en plus, une passe décisive dans la besace sur le 3e but du Bayer. Il sort après un match plein pour Arthur (78′).
Bayer Leverkusen (3-4-2-1):
L. Hradecky (5): Malgré 2 buts encaissés, le gardien finlandais a réalisé de bons arrêts, salvateurs, ainsi que des sorties aériennes toujours maitrisées. Cependant, cette faute de main sur la tête de Olmo lui coûte.
E. Tapsoba (5,5): Un match globalement maîtrisé par le jeune burkinabé, qui a sû se montrer concentré face à la vivacité de Henrichs et Simons. Son jeu avec ballon est bon, lui qui trouve souvent des passes intéressantes dans la profondeur, et s’est aussi montré capable de progresser avec le ballon aux pieds.
J. Tah (6): Un vrai patron dans cette partie, l’expérimenté allemand a fait preuve de maîtrise aérienne dans les 2 surfaces, ne se laissant pas tromper par l’attaque du RB, et plantant le 2e but de son équipe.
O. Kossounou (4,5): Le potentiel est là chez le défenseur de 22 ans, mais on sent tout de même encore une tendresse dans les interventions, qui joue parfois on se défaveur. Il a attendu la fin de match pour proposer offensivement, via des courses progressives, et des passes verticales bien senties, c’est frustrant.
A. Grimaldo (4): Très peu en vue, le piston a manqué d’applomb dans les courses, et s’est souvent retrouvé en dehors des actions importantes en transition. 43 ballons touchés pour un piston, en 90 minutes, c’est trop peu, surtout lorsqu’ils sont si peu bonifiés.
G. Xhaka (5,5): L’ancien gunner semble bien s’adapter au climat germanique, se montrant impactant, combatif, et malin dans ses choix. Il se mue en bon distributeur, tout en étant capable de faire mal via les frappes.
E. Palacios (4,5): Un match vraiment moyen pour l’argentin, qui s’est peu montré à son avantage, voire peu montré du tout. Les ballons passés par lui n’ont pas forcément été bonifiés, et il s’est souvent contenté du classique contrôle/passe. Heureusement, quelques récupérations de ballon sont à mettre à son compte.
J. Frimpong (7,5): voir ci-dessus.
F. Wirtz (6,5): Un réel fer de lance pour le club rhénan, qui a profité de la vision du jeu géniale de son numéro 10, et de sa qualité de passe. Il est vraiment un atout superbe en transition offensive. Il inscrit un but, avec beaucoup de réussite, mais ô combien important. Sorti pour R. Andrich (75′).
J. Hoffman (7): Dans un style plus excentré, mais tout aussi efficace, l’expérimenté Hoffman a fait trembler le côté gauche de la défense du RB Leipzig. Ses centres ont été d’une précision excellente cette après-midi, preuve en est son corner, déposé sur la tête de Tah. A. Hlozek prend sa place en fin de match (89′).
V. Boniface (5,5): Une passe décisive bien vue, et qu’il mérite, car les efforts fournis ont été bons, et il a beaucoup apporté au jeu. Le buteur nigérian ne s’est pas contenté de camper la surface, mais a construit avec ses coéquipiers, et cela a payé. Sorti pour N. Amiri (89′).
RB Leipzig (4-2-2-2):
J. Blaswich (4,5): Difficile de mettre plus pour le gardien allemand, et pourtant, il n’est pas sur un mauvais match, réalisant 4 arrêts, dont un très beau sur la frappe de Wirtz à la 48e. Malgré tout, 3 buts encaissés, cela fait mal aux statistiques d’un gardien.
D. Raum (5,5): Défensivement, il a alterné entre le pire et le meilleur, car certains retours ont été très bons, mais il s’est parfois fait prendre dans le dos par les attaquants adverses. Pourtant, les coups de pied arrêtés ont été extrêmement bien frappés, à l’image de son corner sur le but de Olmo.
W. Orban (5): Le hongrois est très bon dans l’anticipation, mais, le marquage dans la surface a souvent été laissé à désirer dans les moments importants, ce qui gâche son match.
M. Simakan (5): De très bonnes interventions défensives, mais des errances de marquage également, qui ternissent le match de l’international espoir français. Il réalise une passe décisive de la tête pour Openda.
B. Henrichs (5,5): Le sénégalais a toujours une énergie débordante pour inonder ce côté droit de sa vitesse et sa technique, ce qui a fait mal au Bayer. Cependant, il a parfois manqué en défense, laissant ses coéquipiers exposés.
X. Schlager (5): Fautif sur le 1er but, car absent au marquage, l’autrichien a parfois été dépassé par les événements. Il a pourtant réalisé quelques récupérations importantes, mais sans être menaçant derrière. F. Carvalho le remplace (84′).
N. Seiwald (4,5): Assez invisible durant la rencontre, le milieu de 22 ans a semblé manquer d’envie, ainsi que de tranchant. Il touche 32 ballons, total faible pour un milieu, et sort en lieu et place de C. Lukeba (62′).
D. Olmo (5,5): Un but inscrit, grace à son bon déplacement, mais aussi une faute de main de Hradecky. A part ça, son match est intéressant, et il est toujours très vertical dans le jeu, mais on reste sur sa faim, par rapport à son précédant match face au Bayern. On attend encore plus dans le dribble, la passe, et dans les courses à haute intensité, car on le sait capable de mieux.
X. Simons (5): Techniquement à l’aise, le néerlandais a semblé serain pendant ce match, mais presque trop, ne prenant pas trop de risques, et laissant ses coéquipiers faire le jeu. Il n’a pas été mauvais, mais n’a clairement pas crevé l’écran. Cède sa place à K. Kampl (62′).
T. Werner (4,5): Si un mot pouvait résumer sa rencontre, il serait « imprécis ». Dans les tirs, les passes, et les dribbles. Pourtant, on sent qu’il a donné ce qu’il pouvait, mais il semble en manque crucial de confiance, et cette performance ne va pas aider. Y. Poulsen, pas beaucoup plus en réussite, le remplace (62′).
L. Openda (5): La moyenne pour l’ex lensois, qui a montré beaucoup de mobilité, de vitesse en profondeur, mais pas assez d’adresse, notamment sur ce terrible poteau, devant un but vide, à 3-2. Il peut s’en mordre les doigts, lui qui aurait pu s’offrir un doublé, après un 1er but marqué de la tête sous ses nouvelles couleurs. E. Forsberg remplace le belge (75′).