Manchester City - Séville (1-1, t.a.b 5-4) : Les notes complètes [Supercoupe de l'UEFA]

Manchester City – Séville (1-1, t.a.b 5-4) : Les notes complètes [Supercoupe de l’UEFA]

Homme du match : C. Palmer (7) : Le jeune joueur des Citizens s’est une nouvelle fois illustré, après son but dans le Community Shield face à Arsenal, en inscrivant le but égalisateur de son équipe de la tête. Outre cette réalisation, il a été impliqué offensivement dans le jeu de son équipe tout au long de la rencontre, proposant toujours quelque chose lorsqu’il avait la balle au pied sur son côté droit. Remplacé par Julian Alvarez (85′).

 

Manchester City FC (4-2-3-1)

Ederson (6.5) : Le portier brésilien s’est montré décisif pour son équipe en seconde période avec plusieurs parades sur les tentatives adverses, souvent dans des situations de 1 contre 1.

K. Walker (6) : Le capitaines des Skyblues a livré une prestation dans ses standards habituels, à savoir toujours aussi solide dans les duels, apportant un surnombre en attaque dès qu’il pouvait monter sur son côté et tentant sa chance vers le but directement s’il en avait la possibilité.

M. Akanji (6) : Bien installé dans cette équipe de City depuis son arrivée en 2022, le joueur suisse qui était positionné dans l’axe de la défense de City, s’est souvent retrouvé aux abords de la surface adverse durant la rencontre, pouvant même armé l’une ou l’autre fois une frappe vers le but adverse.

N. Ake (6) : Lui aussi situé dans l’axe de la défense, il a globalement livré une bonne partition dans ce match, même s’il est en retard sur l’une ou l’autre situation de contre sévillane en 2ème mi-temps et qu’il est battu au duel sur le but de la tête sévillan en 1ère mi-temps.

J. Gvardiol (5.5) : Le néo-Citizen, fraîchement débarqué de Leipzig cet été dans la ville du Nord de l’Angleterre, a joué à un poste d’arrière gauche qui n’est pas forcément son poste de prédilection mais tout en ayant réussi à plutôt bien s’adapter au poste et à livrer un bon match. Il est néanmoins lui aussi battu de la tête sur l’action du 1er but sévillan.

M. Kovacic (6) : Titularisé au milieu de terrain, le joueur croate a livré un bon match avec peu d’erreurs de sa part mais sans jamais avoir pu faire aboutir ses quelques phases où il a dépassé ses fonctions en allant vers l’avant après avoir casser une ou deux lignes comme il en a l’habitude.

Rodri (6.5) : Véritable boss du milieu de terrain de City, il a du monter en régime au fil de la rencontre pour augmenter son influence sur le jeu de son équipe et il a même fini par se montrer décisif car il est l’auteur du centre sur lequel son équipe va trouver le chemin des filets pour revenir au score.

C. Palmer (7) : Voir en tête des notes.

P. Foden (5) : Positionné juste derrière son attaquant de pointe, dans un rôle de “numéro 10”, le talentueux joueur anglais ne s’est pas montré à son avantage durant la rencontre, n’arrivant pas à remplir totalement les tâches qu’incombent ce poste de N°10, notamment son manque de passes clés et de décalages pour ses attaquants et aussi ayant été le joueur à faire le moins de passe de son équipe juste devant Haaland et l’entrant Alvaraz.

J. Grealish (7) : Transformé depuis quelques mois, l’attaquant anglais poursuit sur sa lancée et son influence dans le jeu de City ne fait que croître au fil des semaines qui passent. En effet, les attaques de City sont souvent passées dans ce match de son côté, lui permettant d’exploiter plusieurs situations de 1 contre 1 pour faire la différence et apporter du danger concret dans la surface adverse ou aux alentours. Avec Cole Palmer, il est le joueur qui a réussi le plus de dribbles dans la rencontre (4).

E. Haaland (5) : Même s’il a pu se montrer intéressant dans son rôle de Pivot en tant qu’attaquant de pointe, c’est à un autre niveau que l’on attend le prodige norvégien au vue de son pédigrée, et malheureusement pour lui il ‘a pas eu beaucoup de situations de pouvoir s’illustrer offensivement.

 

Séville FC (4-2-3-1)

Bono (7) : Le portier marocain a comme à son habitude livré un match plein, avec beaucoup d’arrêts à la clé, certains plus décisifs que d’autres mais toujours au moment opportun pour permettre à son équipe de maintenir le statu quo au score.

J. Navas (6) : Le vétéran espagnol, ancien Citizen, a livré le match qu’on attendait qu’il livre, à savoir toujours très sérieux et appliqué dans ses passes et son placement, costaud dans les duels et lucide défensivement. Cède sa place à Gonzalo Montiel (83′).

L. Badé (6) : Le jeune défenseur français s’est fait une place dans l’effectif sévillan, étant régulièrement titularisé depuis quelques mois. Il a livré ce soir aussi un bon match, étant rarement mis en défaut par les attaquants adverses et faisant preuve d’une grande fiabilité défensivement.

N. Gudelj (5.5) : L’expérimenté joueur serbe, a livré un match plein de hargne, d’envie et d’énergie sur le plan défensif, aidant son équipe à maintenir le statu quo au score jusqu’au coup de sifflet final. Malheureusement pour lui, il a été le 5ème et dernier tireur pour Séville lors de la séances de tirs au but et a vu sa frappe aller sur la barre transversale, permettant à City de célébrer leur première victoire en Supercoupe d’Europe.

M. Acuna (6.5) : Le champion du Monde argentin, a livré un match costaud sur son côté, avec notamment sa grande capacité à supporter les efforts nécessaires à ses nombreux aller-retours sur son côté gauche. C’est sur l’un d’eux où il s’est retrouvé en position de centre aux abords de la surface adverse, qu’est venu le 1er but après un centre de celui-ci. A noter qu’il est un peu en retard sur le but de l’égalisation mancunienne.

J. Jordan (6.5) : Le milieu espagnol s’est fendu d’un véritable travail de sape au milieu de terrain pour compenser, récupérer, stopper, tacler, presser. Étant donné la domination de City à la possession, les sévillans devait beaucoup courir et Jordan n’y a jamais dérogé.

I. Rakitic (6.5) : Le très expérimenté milieu croate, a joué son match comme un joueur expérimenté qu’il est, à savoir une bonne gestion de l’espace que ce soit dans les phases défensives ou offensives. De plus, il est le joueur de Séville ayant réussi le plus de passes dans la rencontre.

E. Lamela (6) : Moins en vue dans ce match parmi ses autres compères de l’attaque sévillane, il n’a pas su se montrer décisif au cours de la rencontre avec une réelle action dangereuses de sa part. Suppléé par Suso (90+3′).

O. Torres (6) : Jouant derrière En-Nesyri en électron libre, il a quelques fois su se situer entre les lignes adverses pour faire les liaisons entre ses attaquants, il lui manque juste le décisif pour espérer apparaître dans la fiche de stats. Remplacé par Juanlu Sanchez (74′).

L. Ocampos (7) : L’ancien marseillais a été l’élément le plus remuant de l’attaque de son équipe, multipliant les courses vers l’avant, après élimination de son opposant, pour aller centrer à son attaquant de pointe. Dans presque tous les bons coups offensifs de son équipe, surtout en 2ème mi-temps, il peut regretter que les receveurs de ses ballons dans la surface n’aient pas eu plus de réussite.

Y. En-Nesyri (7) : Le buteur marocain a encore frappé dans cette rencontre avec une superbe réalisation de la tête, pourtant pris entre 2 défenseurs de City. Outre cette réalisation, il s’est procuré moult occasions face au gardien mancunien, notamment en seconde période, et n’arrivant pas à être plus incisif sur ces actions là et manquant de réussite aussi. Suppléé par Rafa Mir (90+3′).

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus