Strasbourg – Lyon (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 1èrej.]

Homme du match : Jeanricner Bellegarde (8,5) : Son nom affole les médias depuis le début du mercato. Certains l’envoient à Nice. Pour le moment, il est encore en Alsace et fait toujours parler son talent. Nous pouvons sans trop de doute l’élire homme du match de par ses récupérations, ses passes mais aussi son coup franc direct. En effet, à la 63’, il s’est chargé de tirer un coup franc un peu excentré qui rebondit dans la surface avant de terminer au fond des filets. Quelques minutes plus tard, il a effectué une passe décisive sur le but du 2-0. Il a été remplacé à la 90+3’ par Sissoko.

RC Strasbourg (3-5-2) :

Matz Sels (5,5) : Pour une saison synonyme de capitana pour le Belge, le gardien strasbourgeois a, dès le premier match de la saison, sauvé les siens en effectuant des arrêts importants, comme à la 85’ où il a effectué deux arrêts cruciaux : le premier sur une frappe de Cherki et le second sur un tir des 25 mètres de Tolisso.

Ismaël Doukouré (6) : Le jeune strasbourgeois est en très bonne forme, comme le montre le match de ce soir, où il a une nouvelle fois été très solide. Seule ombre au tableau : un carton jaune reçu en début de match pour une semelle en l’air sur Tolisso.

Gerzino Nyamsi (7) : Avec le départ de Djiku, l’ancien Rennais devient le défenseur avec le plus d’expérience au sein de cette équipe de Strasbourg. Ce soir le Français a effectué le travail.

Abakar Sylla (7) : Grande première pour l’ivoirien venu de Bruges cet été pour 20M€. Il est d’ailleurs la recrue la plus chère de l’histoire du Racing. Avec cette pression sur les épaules, il a sorti une prestation solide.

Frédéric Guilbert (6,5) : L’ancien joueur d’Aston Villa est l’un des cadres dans les vestiaires, surtout depuis le départ de Lienard pour Bastia. Ce soir, il a su être solide sur son aile droite. Il a été remplacé par Marvin Senaya.

Jeanricner Bellegarde (8,5) : Voir ci-dessus

Sanjin Prcic (6) : Le Bosnien est titulaire à la suite de l’absence de Habib Diarra pour accumulation de cartons jaunes la saison passée. Il a été solide sur ses appuis ainsi que dans ses passes, à l’image de la passe clef qu’il a effectué à la 75’ pour Bellegarde. Il a été remplacé à la 81’ par le tout jeune Brésilien prêté par Chelsea, Angelo Gabriel.

Jessy Deminguet (6,5) : L’ancien Caennais, qui avait signé un contrat avec Strasbourg depuis janvier, a effectué son premier match en compétition officielle. Tout comme ses collègues du milieu de terrain, le Français a été très solide.

Thomas Delaine (6) : Le dernier rescapé messin, après le départ tout récent de Diallo pour Al Shabab et le départ en fin de contrat de Kawashima. Le Français avait affaire à des joueurs rapides à l’image de Cherki. Il a réussi à contenir leurs attaques sur l’aile gauche.

Lebo Mothiba (7,5) : Rien ne laissait croire qu’il allait être titulaire ce soir. Jusqu’à vendredi, on pouvait penser que ça allait être Habib Diallo, mais le Sénégalais est parti ce week-end. Gameiro aurait aussi pu prétendre à être titulaire. Bon choix tactique de la part du technicien français puisque l’ancien Lillois a inscrit le deuxième but de la rencontre sur une passe de Bellegarde. Il a été sorti à la 81’ et a été remplacé par Dilane Bakwa, nouvelle recrue du Racing.

Emanuel Emegha (4,5) : le Néerlandais a lui aussi été acheté cet été. Le numéro 10 n’a pas cessé d’effectuer de bons appels dans le dos des défenseurs, mais chaque fois qu’il a tenté de tirer, ses tirs se sont retrouvés contrés. Certaines fois, il aurait pu effectuer une passe. Il a été remplacé à la 68’ par Kevin Gameiro.

Olympique Lyonnais (4-2-3-1) :

Rémy Riou (4) : Titulaire en l’absence de Lopes, le Français n’a pas été impactant. Il faut dire que ses défenseurs ont contré la majorité des tirs. Il n’a rien pu faire sur les 2 buts encaissés.

Clinton Mata (Non noté) : La récente recrue de l’OL n’a effectué que 21 minutes de jeu. En effet, il est sorti sur blessure, remplacé par Sael Kumbedi (3,5). Ce dernier a été un peu invisible.

Duje Caleta-Car (5,5) : Le Croate, tout fraichement arrivé en provenance de Southampton, a été un défenseur solide tout au long du match. Il a même été à deux doigts de marquer si sa tête n’avait pas été décroisée.

Sinaly Diomande (6) : Le Français a été solide durant la toute la partie.

Nicolas Tagliafico (7) : Le récent champion du monde a su ternir son rang tout le long du match. Il a même marqué le but de l’espoir à la 88′ du pied gauche.

Corentin Tolisso (7) : Le Français a sûrement été le meilleur Lyonnais ce soir. Il a quand même obtenu un carton jaune à la 45+5 pour avoir contesté.

Johann Lepenant (3) : Malheureusement pour lui, le Français est passé au travers de son match. Il a été remplacé à la 71′ par Jeffinho.

Bradley Barcola (4,5) : Malgré les nombreuses tentatives qu’il a obtenues, il ne s’est que très rarement montré dangereux.

Maxence Caqueret (5,5) : En toute fin de match, le Français a tenté une remise sans contrôle dans la surface. Tagliafico au second poteau a marqué dans le but libre.

Rayan Cherki (4,5) : A l’image de son partenaire d’attaque, l’international espoir n’a pas réussi à être décisif.

Alexandre Lacazette (3,5) : Nous pouvons nous demander s’il avait bien chaussé ses baskets avant le début du match. En effet, l’ex international a eu beaucoup de face à face, la plupart ont terminé au-dessus des buts ou sur le poteau. Il a été remplacé à la 85′ par Amin Sarr. Il est sorti sur blessure.

Fermer