Getafe – Barcelone (0-0): Les notes complètes [Liga – 1ère j.]
Homme du match: Soria (7): La partie s’est bien déroulé pour lui car plutôt tranquille mais le portier de Getafe écarte tout de même les situations les plus dangereuses du Barça par des parades pas toujours simples. Et dans un match haché par les fautes de part et d’autre, L’Espagnol de 30 ans se révèle être le plus décisif de cette partie.
Getafe (4-4-2)
Soria (7): voir ci-dessus
Suarez (4): L’Urugayen enchaine les fautes sournoises sur ses adversaires en passant à travers les mailles du filet. Il ne prend un carton jaune qu’à la 80ème minute: Une hérésie, compte tenu des mauvais coups qu’il a fourni. Côté football, c’est mauvais: Ballons et duels perdus et imprécisions dans le jeu. Il s’est plus concentré sur les Barcelonais que sur le ballon.
Duarte (5,5): Comme l’ensemble de sa défense, il a su contenir les tentatives catalanes et il est notamment efficace dans le jeu du hors-jeu.
Mitrovic (5,5): Les Barcelonais ont eu des difficultés à forcer l’axe central de la défense en première période et le serbe en est un artisan par sa solidité et son abnégation lors des points chauds de ses adversaires. A la pause, il est remplacé par Portu (5): Il apporte un nouvel élan à la faible attaque de Getafe en prenant part à certaines situations mais c’est loin d’être suffisant.
G. Alvarez (5,5): Trés remuant dans tous les secteurs du jeu, on le voit beaucoup dans le premier acte. Que ce soit pour tenter de faire du jeu dans son couloir sur les rares éclairs de son équipe ou dans sa surface avec des ballons dangereux contrés. Aprés la mi-temps, on le voit beaucoup moins.
Iglesias (4,5): Il reste le plus précis de ses coéquipiers avec deux tirs cadrés dans le match. Il descend beaucoup pour former une défense à 5 quand le Barça a le ballon et doit davantage défendre. Mais l’Espagnol de 25 ans n’est pas toujours dans les meilleures conditions. Il fait beaucoup de fautes, pas toujours sifflées, sur Lewandowski et son match, dans l’ensemble, est très moyen.
Djene (6): Malgré une partie pas très simple, le Togolais s’est distingué par son activité, ses ballons grattés aux catalans. A plusieurs reprises, il tente de relancer son équipe même s’il manque parfois de précision.
Maksimovic (5): Même s’il perd un rein sur un dribble de Romeu, le serbe joue plutôt une partition intéressante pour casser les actions des Barcelonais en contrant leurs passes ou leurs tirs mais dans le jeu et les relances, c’est trés limité.
Alena (4): Intéressant lors des rares situations de Getafe où on le voit décaler des partenaires, on ne peut se féliciter de ses trop rares moments de danger qu’il apporte. C’est trop sporadique. Il cède sa place à Lozano à la 65ème minute.
Mata (5): Il participe toujours activement aux situations de son équipe mais sa lenteur dans les contrôles du ballon et dans ses transmissions lui ont fait quelques défauts.
Latasa (3,5): Il se met rapidement en évidence par un face à face avec Ter Stegen mais l’attaquant s’est raté dans la frappe sur la pression de Christensen. Le reste de sa partie est aussi mauvais. Il est soit absent des débats ou soit pas assez bon dans son utilisation du cuir. Mayoral le remplace à la 65ème minute.
Barcelone (4-3-3)
Ter Stegen (5): Il n’aura pas transpiré à cause du danger apporté par Getafe ni par la quantité de travail de cette soirée. Il est trop peu sollicité par une faible équipe de Getafe.
Araujo (5,5): Aprés l’expulsion de Rafinha, le lateral se porte vers l’avant pour tenter d’emmener le danger par les côtés. La puissance a été présente mais la justesse et la lucidité dans le dernier geste un peu moins. l’Urugayen s’est même cru lors d’un match dans son quartier en prenant la balle dans les mains, étant encore sur le terrain, en voyant qu’il ne pourrait la contrôler et qu’elle allait sortir. Heureusement, il a pu compter sur la clémence de l’arbitre.
Kounde (6,5): Le Français réalise un match plein. Solide dans ses interventions et dans les phases de protection du cuir, il s’est aussi plutôt bien débrouillé pour la relance où il trouve des partenaires avec des passes longues.
Christensen (5,5): On ne peut pas dire qu’il est passé à côté de son match mais il se montre moins audacieux dans la prise de risques dans ses relances que son compère de la défense centrale malgré un pourcentage de passes réussies presque parfait. Le danois s’est fait bouger dans les duels. Il cède sa place à la pause à Ezzalzouli (4): Plutôt généreux dans les efforts et les appels, il apporte sa vitesse et sa puissance dans la profondeur puis se crée des bonnes situations. Mais le marocain faillit dans le dernier geste, dans la justesse et l’efficacité de ses dribbles ainsi que dans la qualité de son jeu de passes. Avec toute son activité sur sa mi-temps, il aurait dû se montrer beaucoup plus juste et certainement plus décisif.
Baldé (4,5): Peu sollicité dans le travail défensif, on l’attendait davantage sur son apport offensif pour soutenir et peut-être alimenter ses partenaires de l’attaque. L’espagnol s’est trouvé isolé dans son couloir, bloqué par une défense adverse à 5. Il sort enfin de sa léthargie offensive aprés l’expulsion de Mata, côté Getafe. La partie est beaucoup plus décousue, il touche plus de ballons mais ne parviendra pas à permettre la victoire finale.
Romeu (5,5): Partie intéressante pour l’ancien de Southampton qui a beaucoup pris part au jeu dans les phases de possession du Barça mais l’Espagnol manque un peu de folie dans les transmissions. Il privilégie parfois trop les passes vers l’arrière plutôt que de tenter de trouver un espace. Il réalise un belle chevauchée de dribbles au milieu du dispositif défensif de Getafe mais sa frappe finale sort du cadre. Il est remplacé par le jeune Yamal à la 76ème minute.
De Jong (6,5): Insaisissable, plaque tournante du milieu de Barcelone, le Néerlandais s’est encore mis à son avantage dans la partie. C’est lui qui lance la majorité des attaques barcelonaises et qui a tenu les clés du jeu. En seconde mi-temps, il est replacé en défense centrale, ce qui nuit à sa créativité et c’est bien dommage pour le Barça.
Pedri (4,5): Trop proche de ses attaquants, il a eu moins d’emprise sur l’animation offensive du jeu que d’habitude. Cependant, par intermittence, il éclaire le jeu avec des passes lumineuses par dessus la défense de Getafe ou sur des centres enroulés. Mais ce fut trop rare pour véritablement aider son équipe. Fati le remplace à la 79ème minute.
Raphinha (2): Pourtant ses minutes sur le pré ont été intéressantes par sa prise de la profondeur, par ses dribbles chaloupés qui lui permettent de faire des différences et par les occasions qu’il se crée. Il subit beaucoup de fautes de la part des joueurs de Getafe et le Bresilien disjoncte. Il envoie un puissant coup de coude violontaire dans le cou d’Alvarez et il écope logiquement d’un carton rouge. Son geste est inadmissible sur un terrain de Football.
Gündogan (4,5): En plein proccessus d’adaptation à sa nouvelle équipe, l’allemand, sans être mauvais, a certainement été trop timide dans le jeu. Il touche pas enormement le cuir, tente peu le dribble et c’est assez faiblement essayé à la frappe. On le sent trop terne et trop tendre dans une partie, pourtant, plutôt engagé dans l’âpreté des duels. Il est remplacé, à la 79ème minute, par Gavi.
Lewandowski (4): Il joue bien dos au but, dans les petits espaces, dans certaines situations mais le polonais était attendu dans la surface. Encore plus face à cette équipe qui défend en bloc compact très bas mais dans ce secteur, l’ancien du Bayern et de Dortmund reste trop peu visible. Seul un ballon pris dans les airs, mais pas assez appuyé, est à mettre à son credit.
Chardin Jean-Christophe