Bayern Munich – RB Leipzig (0-3) : Les notes complètes [Supercoupe d’Allemagne – finale]
Homme du match: D. Olmo (8,5): L’international espagnol a fait oublier le départ de Szoboszlai ce soir, devenant le personnage principal de ce match. Le joueur a fait parler sa technique, et sa palette de passes longues magique. Auteur d’un triplé, dont un pénalty, mais surtout un but somptueux, qui intervient après un magnifique contrôle orienté, couplé d’un double contact de sa part. Une entrée en matière parfaite pour la coqueluche des supporters du RB. Il sort pour F. Carvalho (78′).
Bayern Munich (4-2-3-1):
S. Ulreich (5): Le remplaçant de Manuel Neuer mérite tout de même du crédit, auteur de bonnes sorties dans les pieds des attaquants adverses, ainsi qu’un arrêt sur la frappe de Sesko à la 88e minute de jeu.
A. Davies (5,5): Le piston gauche canadien est toujours cette pile électrique que l’on connaît, multipliant les courses à haute intensité. Il a été également intéressant dans son jeu long, en profondeur, ou via des centres. Par contre, défensivement, il a eu des manquements, mais on sait que ce n’est pas forcément son rôle premier.
D. Upamecano (5): Un tacle glissé à la 45+3e minute sur Openda, pour l’empêcher de frapper au but, qui sauve son équipe. En dehors de ça, le français a souvent dû rattraper in extremis ses errances défensives, usant de sa vitesse. Il est par contre toujours à l’aise dans la relance, même si il aurait peut-être dû prendre plus de risques lors de ces phases.
M. De Ligt (4,5): Un match en demi-teinte pour le néerlandais. Certaines erreurs ont coûté cher à son équipe, car son côté gauche a souvent été infiltré. Il est complètement mit dans le vent par Olmo et son coup de rein démentiel sur le 2e but du RB Leipzic. Remplacé par un M-J Kim hésitant à la mi-temps (45′).
B. Pavard (4): Aligné une nouvelle fois au poste d’arrière droit, le français a peiné face à la vitesse des attaquants lipsiens. offensivement, ce n’était pas beaucoup mieux, ses centres étant peu dangereux, et ses incursions pour aider Sané peu fréquentes. Egalement remplacé à la mi-temps par N. Mazraoui, qui a complètement fait oublier le français, et pourrait prendre sa place dans les prochaines rencontres. A surveiller.
K. Laimer (4): Pour son 1er match officiel avec le Bayern, l’autrichien a souffert, et ne s’est pas montré très tranchant offensivement. Sûrement est-il encore un petit peu intimidé à l’idée de prendre des initiatives dans cette équipe. Pourtant, les bavarois auraient eu besoin d’un surplus de technique dans l’axe, qu’il sait apporter. Sorti pour K. Coman à la pause (45′).
J. Kimmich (4,5): Il est rare de voir le capitaine bavarois sous-performer, mais ce soir, ce fut le cas. Son influence dans le jeu s’est parfois fait voir, car sa vision de celui-ci est toujours affutée. Mais, en dehors de cela, il a perdu quelques ballons bas sur le terrain, et a manqué tous ses coups de pied arrêtés. Il cède sa place à L. Goretzka (78′).
S. Gnabry (4): Peut-être le joueur le plus frustrant du côté du Bayern, puisque les appels sont toujours tranchants et dangereux, mais quand il a fallu finir, l’international allemand n’y est plus.
J. Musiala (5): Même pour le jeune prodige allemand, ce match n’a pas été évident. Son influence dans le jeu a été limitée. Il a toujours cette technique hors-pair, mais a semblé dépassé dans les duels physiques. Sa qualité de passe est, en revanche, toujours appréciable.
L. Sané (4,5): Dans le même esprit que son penchant à gauche, les appels ont été saillants pour l’ancien des Sky Blues. Il est aussi parvenu quelques fois à rentrer à l’intérieur du jeu, pour amener le danger dans un axe laissé à l’abandon par ses coéquipiers. En revanche, le dernier geste, la dernière passe, ont souvent été imprécis, ce qui ternit son match.
M. Tel (4): Souvent bien placé, souvent à l’affut du moindre ballon, le jeune français a été dans les bons coups, mais a énormément gaché d’occasions, surtout en première période. Aligné comme seule pointe, il a manqué l’opportunité de se montrer. La recrue phare du mercato en Allemagne, H. Kane, le remplace, mais son entrée est décevante en terme de ballons touchés.
RB Leipzig (4-2-2-2):
J. Blaswich (6,5): Gros match du remplaçant de Gulasci, qui a réalisé des sorties dans les pieds très bien anticipées, dans les airs, captant 2 corners, et en boxant un autre. Les arrêts ont été simples, mais maîtrisés et serains. Une future concurrence pendant la saison?
D. Raum (5,5): Une première période de grande qualité pour le défenseur gauche. Il est à l’initiative du 1er but lipsien, tirant le coup franc qui amène le danger. En dehors de cela, il a fait beaucoup d’efforts offensifs, de courses, de passes progressives, pour apporter le surnombre sur le côté gauche, d’où sont venus les plus grosses occasions des saxons.
W. Orban (5,5): Une rencontre solide pour le hongrois, peu en vue, mais solide, et surtout toujours très bien positionné dans sa défense. Il a géré son effort, et sa charnière. Il est également un leader vocal pour cette jeune équipe
M. Simakan (6): Le jeune français de 23 ans s’est montré très attentif ce soir, agressif, mais propre dans ses interventions décisives. Il est un défenseur propre, préférant intervenir debout, ce qui le rend imposant dans cette défense. Il se fait peur à la 28e minute, touchant son propre poteau sur une intervention, néanmoins nécessaire.
B. Henrichs (6): Pendant la première période, l’allemand a montré sa palette offensive, dédoublant beaucoup avec Simons et Werner, mais surtout, en étant très concentré défensivement. Sa communication avec Seiwald a été bonne pour contenir le côté gauche du Bayern. Il cède sa place à L. Klostermann en fin de rencontre (85′).
X. Schlager (5,5): Essentiel à la récupération, le milieu a imposé son jeu au milieu. Il a bien couvert les espaces, et s’est montré menaçant tout de suite après la récupération du ballon.
N. Seiwald (6): Le jeune autrichien de 22 ans a beaucoup pressé, et récupéré de ballons. Il est une bonne arme offensive, en terme de passes. Sa hargne témoigne de son envie de gagner, et cela se ressent dans ses efforts, et dans son envie de toujours faire progresser le jeu verticalement.
D. Olmo (8,5): voir ci-dessus.
X. Simons (6,5): Une rencontre vraiment convainquante pour le joueur formé à la Massia. Sa complémentarité avec Henrichs, mais aussi avec Werner crève l’écran, lui qui a cette qualité de passe magnifique. Il est même parvenu à adresser de beaux caviars à Olmo de l’autre côté de la pelouse. Dans ce rôle de milieu offensif droit, si le hollandais trouve encore plus ses marques, cela peut faire très très mal. Remplacé par E. Forsberg (78′).
L. Openda (5): Une entrée en matière moyenne pour l’ancien serial buteur du RC Lens. On sent qu’il a le potentiel pour briller dans le championnat allemand, lui qui est très mobile, et propose beaucoup en profondeur. Ce fut le cas ce soir, mais les premières touches, ainsi que la finition, ont souvent manqué de précision. Remplacé par Y. Poulsen, très en forme ce soir (64′).
T. Werner (5,5): Dans ce rôle se second attaquant, plutôt passeur que finisseur, l’ancien des Blues a réussi une plutôt belle rencontre, combinant technique et courses à haute intensité, qu’il manie avec perfection. B. Sesko, recrue estivale en provenance du RB Salzbourg, rentre à sa place (64′), plein d’envie, manquant quelques belles occasions, mais ses qualités sont flagrantes.