OGC Nice – LOSC (1-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 1ère j.]

Homme du match: Marcin Bulka (7): Il a été le principal protagoniste de cette rencontre, réalisant de nombreux arrêts qui ont retardé l’échéance jusqu’au bout. Il réalise un arrêt réflexe de grande qualité devant Cabella, mais n’a rien pu faire sur l’ultime coup de pied arrêté des Dogues. Il risque de garder sa place dans la cage azuréenne cette saison.

 

Nice (4-3-3):

 

Bulka (7): Voir ci-dessus. 

Bard (6): La latéral gauche azuréen a été bon ce soir. Il a défendu intelligemment sur son couloir, se montrant disponible aux quatre coins du terrain. Ses efforts n’ont pas toujours été récompensés dans cette partie mais cette première rencontre est prometteuse pour l’ancien lyonnais.

Dante (6): Alors que le capitaine brésilien des Aiglons entame sa huitième saison à l’OGC Nice, on ne ressent chez lui aucun signe de fébrilité, prenant le relais dans le second acte après une entame au cours de laquelle il a été sollicité.

Todibo (6): Une bonne entame, il ne semble pas perturbé par un éventuel transfert à Manchester United. Il a coupé certaines actions du LOSC en première période malgré une deuxième période où on l’a un peu moins vu à l’œuvre. Cela reste une partie solide de sa part.

Atal (5): Il a été sollicité dans ce premier acte et n’a eu que très peu l’occasion de se montrer offensivement. Il a écopé d’un carton jaune ce qui a changé sa manière d’aborder la suite de la rencontre. Remplacé par Jordan Lotomba (46′, 5,5), qui a bien bloqué son couloir dans le second acte.

Ndayishimiye (5,5): Souvent présent dans ce rôle hybride entre un troisième défenseur central et un rôle de sentinelle, le joueur burundais a été performant dans le premier acte, très costaud physiquement mais comme la plupart de ses partenaires, il a souffert après la pause.

Thuram (5): Il récupère le ballon sur l’ouverture du score de Laborde et est donc à l’origine de l’unique réalisation inscrite par le Gym ce soir. En revanche, pour le reste, ce fut compliqué et il a souvent fait les mauvais choix. Remplacé par Pablo Rosario (57′). 

Sanson (6,5): Il a été étincelant en première période pour sa première en rencontre officielle sous le maillot de l’OGC Nice, très bon dans l’utilisation du ballon et capable de se projeter très rapidement vers l’avant. Il s’est montré plus emprunté physiquement après la pause.

Boga (4): Pour sa première avec les Aiglons, c’était assez décevant. A plusieurs reprises, il a eu l’occasion de faire parler ses qualités de vitesse mais n’a jamais réussi à prendre le dessus sur ses vis-à-vis et s’est éteint progressivement. Remplacé par Sofiane Diop (57′). 

Laborde (6): Nouvelle saison mais mêmes habitudes pour l’attaquant niçois qui a transformé sa première occasion de l’exercice 2023/2024 en but suite à un excellent service de Moffi. Son piqué du droit a trompé Chevalier, sorti à son encontre. Remplacé par Evann Guessand (58′). 

Moffi (5,5): Il a réussi à convertir l’un de ses seuls ballons d’attaque en passe décisive en donnant un bon ballon dans le sens du jeu à Laborde qui a conclu dans la surface du LOSC. Pour le reste, il a principalement couru dans le vide. Remplacé par Hicham Boudaoui (80′). 

 

Lille (4-2-3-1):

 

Chevalier (5): Il n’a pas eu grand chose à faire finalement, il ne peut pas faire grand chose sur le but car sa sortie reste bonne mais Laborde a été plus rapide que lui dans son enchaînement. Il n’est pas loin de concéder un penalty pour une possible faute sur Sanson dans la surface. Il a été tranquille après la pause.

Ismaily (5): Il a eu une activité intéressante défensivement tout au long du match mais malgré le long temps-fort de son équipe après la pause, on ne l’a pas énormément vu arpenter son couloir gauche pour proposer des solutions de centres, mis à part au tout début.

Alexsandro (6): Dans cette rencontre, il n’a pas été fortement mis à contribution mis à part en fin de première période où sa mauvaise passe en retrait aurait pu coûter cher, mais l’arbitre n’a pas sanctionné le contact entre Chevalier et Sanson dans la surface lilloise.

Diakité (7): Il a été l’un des joueurs lillois qui a touché le plus le ballon dans ce match. Peu satisfait de la physionomie du match à la pause, l’habituel latéral aligné en tant que défenseur central a permis à son équipe de ne pas repartir bredouille en égalisant de la tête sur coup-franc dans les derniers instants.

Santos (6): Le latéral droit portugais a réalisé une bonne performance, n’hésitant pas à aller au duel ce qui lui a permis de récupérer une grosse dizaine de ballons. Il doit cependant être plus réaliste dans le dernier geste, mais c’est encourageant pour la suite.

André (6): Comme à son habitude, il a été primordial pour son équipe avec de nombreux ballons touchés dans l’entrejeu. Nerveux au début de la partie, il a su se ressaisir sur le jeu et cela s’est ressenti sur le terrain car Lille a dominé l’ensemble de la seconde période.

Baleba (5): Il est l’auteur du premier tir cadré de la partie et de la saison, mais cela aura été son principal fait d’armes dans cette rencontre. Il a eu du mal à s’imposer dans les duels dans l’entrejeu et a rapidement été en difficulté. Remplacé par Angel Gomes (61′), passeur décisif pour Diakité dans les arrêts de jeu sur coup-franc.

Haraldsson (4,5): Pour sa première dans le championnat de France, l’international islandais semblait ne pas savoir comment se placer sur le terrain. Aligné en tant qu’ailier, il n’a jamais été trouvé à cette position et on a eu l’impression qu’il était plus dans l’axe en position de relayeur. Remplacé par Yusuf Yazici (80′). 

Cabella (4,5): Comme la saison dernière, il a été malheureux à l’Allianz Riviera puisqu’il perd le ballon sur l’action de l’ouverture du score niçoise. Derrière, il a une énorme occasion d’égaliser avant la mi-temps mais a buté sur Bulka à bout portant. Remplacé par Gabriel Gudmundsson (80′). 

Virginius (4): L’ancien joueur de Sochaux a été titularisé à la surprise générale ce soir et en dépit d’une frappe qui a obligé Bulka à une belle horizontale, il a eu du mal à se démarquer et à proposer quelque chose. Remplacé par Edon Zhegrova (67′). 

David (3): Rencontre très compliquée pour l’attaquant canadien qui n’a pas du tout pesé sur les évènements. Il semblait perdu sur le terrain et n’a pas été transcendant lors des rares opportunités qu’il a pu avoir dans cette partie.

Fermer