Coupe du Monde Féminine 2023 : cotes, groupes et calendrier
La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 vient de démarrer et se termine le 20 août. Le tournoi de cette année est organisé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le match final se jouant à Sydney, en Australie. Cette année marque le premier tournoi à 32 équipes. Lorsque le tournoi féminin a commencé en 1991, il n’y avait que 12 équipes en compétition.
Calendrier de la Coupe du monde féminine 2023
- Premiers matchs de la phase de groupes : du 20 juillet au 3 août
- Huitièmes de finale : du 5 au 8 août
- Quarts de finale : 11 août et 12 août
- Demi-finales : 15 et 16 août
- Match pour la troisième place : 19 août
- Finale : 20 août
Groupes de la Coupe du monde féminine 2023
Le tournoi de cette année mettra en vedette huit groupes de quatre pays chacun. Chaque équipe de chaque groupe jouera un minimum de trois matchs contre chacune des autres équipes de son groupe dans ce qu’on appelle la « phase de groupe ». Les deux équipes avec le plus de points après la phase de groupes passeront aux huitièmes de finale – une série de matchs éliminatoires. Les vainqueurs de ces matchs participeront aux quarts de finale, qui mèneront bien sûr aux demi-finales et au match pour la troisième place et la finale du championnat.
Les huit groupes de départ, appelés groupes A à H, pour le tournoi 2023 sont énumérés ci-dessous :
- Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Suisse
- Groupe B: Australie, Canada, Nigéria, République d’Irlande
- Group C : Costa Rica, Japon, Espagne, Zambie
- Group D : Chine, Danemark, Angleterre, Haïti
- Groupe E : Pays-Bas, Portugal, États-Unis, Vietnam
- Groupe F : Brésil, France, Jamaïque, Panama
- Groupe G: Argentine, Italie, Afrique du Sud, Suède
- Groupe H : Colombie, Allemagne, Corée du Sud, Maroc
Cotes du vainqueur de la Coupe du monde féminine 2023
Les États-Unis, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et la France ont les équipes regorgeant des meilleurs talents des meilleurs championnats du monde. Mais n’oublions pas non plus que les 32 équipes comptent toutes des personnages clés, et que des nations débutantes comme la Zambie, Haïti et le Portugal jouent sans avoir à répondre à des attentes particulières.
Cotes du vainqueur de la Coupe du Monde Féminine 2023
- États-Unis – 3.60
- Angleterre – 5.50
- Espagne – 5.50
- Allemagne – 9.00
- Australie – 11.00
- France – 13.00
- Suède – 21.00
- Pays-Bas – 21.00
- Brésil – 26.00
- Japon – 34.00
Les cotes sont tirées du site de paris sportif Bet365.
Les États-Unis
Vainqueurs des deux dernières éditions et d’un record de quatre fois au total, l’USWNT est l’équipe la plus en vue à l’approche du tournoi de 2023. La richesse des talents dont dispose le sélectionneur Vlatko Andonovski en fait le pari le plus sur. Bien sûr, ce ne sera pas une partie de plaisir et, pour remporter leur troisième titre consécutif, il faudra sans doute battre le groupe le plus fort après que l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne ont montré leur force lors des Euros de l’été dernier, mais vous pouvez faire bien pire que de miser sur les Etats-Unis pour conserver leur titre.
L’Angleterre
La victoire spectaculaire à l’Euro 2022 a propulsé l’équipe d’Angleterre au rang de superstar, mais la gloire sera-t-elle encore au rendez-vous ? La défense est la principale source d’inquiétude : les blessures de la capitaine Leah Williamson et de l’attaquante d’Arsenal Beth Mead ont privé l’équipe de deux éléments clés, tandis que la défenseuse centrale de Chelsea Millie Bright, qui se remet d’une blessure au genou, se bat pour être de nouveau apte à jouer lors du match d’ouverture. Des adversaires qui contre-attaquent pourraient faire mal à l’Angleterre.
L’Espagne
De nombreuses équipes sont en lice, ne vous y trompez pas. L’Espagne a subi un coup dur à la veille de l’Euro, la meneuse de jeu Alexia Putellas s’étant blessée au ligament croisé antérieur, tandis que la capitaine de l’Allemagne Alexandra Popp a été exclue juste avant la finale. Cette fois-ci, les deux joueuses sont en forme et les deux équipes sont prêtes à se battre. Nous n’avons pas eu l’occasion de voir le meilleur d’elles-mêmes en Angleterre, mais nous pourrions bien le voir en Australie et en Nouvelle-Zélande, si l’Espagne parvient à éviter de nouveaux remous après que des joueurs de renom se sont exclus de la sélection pour protester contre l’entraînement de l’équipe nationale par Jorge Vilda.
La France
La France, proposée à 12/1, pourrait également constituer une menace, maintenant que l’atmosphère peu recommandable de l’ère Corinne Diacre est apparemment derrière elle. Le nouveau sélectionneur Hervé Renard, qui a dirigé l’Arabie Saoudite lors du tournoi masculin de 2022, dispose d’un grand nombre de talents locaux et étrangers. Mais le retour de la capitaine Wendie Renard en défense et de l’attaquante Kadidiatou Diani suffira-t-il à pallier l’absence sur blessure de la talentueuse attaquante Marie-Antoinette Katoto ? Dans le groupe F, il faudra affronter le Brésil, champion d’Amérique du Sud.
Les Pays-Bas, un outsider
Cependant, il semble que les cotes de Bet365, pourtant considéré comme le meilleur site de paris en ligne, néglige une nation. Les Pays-Bas ont terminé vice-champions du monde en 2019. Mais comme Bet365 propose une cote de 21.00 pour que les Pays-Bas remportent la Coupe du monde, les Oranje ont de la valeur comme outsider.