FC Nantes – Mercato : Mis à l’écart par son club, ce joueur est-il une option de choix pour rejoindre les Canaris ?
Mis à l’écart par son club, l’AJ Auxerre, Youssouf M’Changama espère partir dans les prochains jours et si possible, rester dans l’élite. Et si le FC Nantes lui offrait cette opportunité ?
Après une saison extraordinaire avec l’En Avant de Guingamp en Ligue 2 (9 buts et 15 passes déc.), Youssouf M’Changama attisait les convoitises de nombreuses équipes de l’élite il y a un an déjà, alors qu’il était en fin de contrat. L’international Comorien avait opté pour la destination Auxerroise, aux dépends du FC Nantes.
Si les attentes étaient immenses, le natif de Marseille n’a pas ou peu performé lors du dernier exercice. En effet, l’ancien guingampais n’a été titulaire qu’à 11 reprises dans l’élite et n’a délivré qu’une petite passe décisive !
Capitaine avec l’équipe bretonne, il n’était qu’un homme de rotation de Jean-Marc Furlan puis Christophe Pélissier. La descente aux enfers avec l’AJA s’est ponctuée d’une mise à l’écart, il y a deux jours.
L’ancien coach lorientais ne compte plus sur le joueur de 32 ans. Le but de cette mise à l’écart serait de lui trouver un départ très prochainement. La saison passée, Youssouf M’Changama avait évoqué l’importance de découvrir la Ligue 1 et de continuer sa progression :
« Découvrir l’élite, c’était important. J’ai eu beaucoup d’offres avec des chiffres qui font réfléchir. Mais rester en France et découvrir la Ligue 1, ce n’était pas une question d’argent pour moi, c’était aussi ce que voulaient ma mère et mon grand frère qui lui n’a pas eu cette chance. C’est la consécration de tous mes efforts sur le plan sportif. J’ai eu un parcours atypique, je reviens de loin même, mais je n’ai jamais lâché, j’y ai toujours cru, j’ai patienté et j’en suis récompensé. Pouvoir rendre fiers ma mère et mes proches qui me soutiennent, c’est très important » avait-il déclaré.
Après 3 ans de National, entre 2013 et 2016, et 6 saisons de Ligue 2, l’international Comorien devrait avoir l’ambition de rester dans l’élite et démontrer tout son talent, alors qu’il reste sur un exercice mitigé.
Qui pourrait lui offrir cette opportunité ? Le FC Nantes ? En tout cas, les Canaris figuraient parmi les grands prétendants pour s’attacher les services de l’ex-joueur de Grenoble, lors du dernier mercato estival. Néanmoins, le staff, emmené par le coach Antoine Kombouaré à l’époque, est bien différent.
Le possible intérêt du FCN dépendra du nouvel entraîneur Pierre Aristouy. Alors que le départ de Ludovic Blas n’a pas été comblé, M’Changama dispose d’une polyvalence, qui peut grandement intéresser. En effet, à Guingamp, le natif de Marseille a été titulaire dans un double-pivot ou alors en numéro 10, alors qu’à Auxerre, il était numéro 8 dans un milieu à 3, certes, avec un peu moins de réussite.
À Nantes, Pierre Aristouy a souvent utilisé un double-pivot, avec un milieu offensif, derrière l’attaquant, lors de ses premiers matches dans l’élite. Et si Youssouf M’Changama trouvait une place dans cet effectif ? La réponse dans les prochains jours.