Manchester City – Inter Milan (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Finale]
Homme du match : Rodri (8) : Match à deux visages pour l’international espagnol, qui, jusqu’à l’heure de jeu aurait pu être considéré comme le flop de la finale. A la 43′, Phil Foden a joué un coup franc depuis la gauche. Son centre a été contrôlé par Rodri qui s’est loupé et qui a concédé une sortie de but. Mais vient la 68′ et Rodri a ouvert le score : Manuel Akanji a servi intelligemment Bernardo Silva entre les lignes. Le centre vicieux du Portugais a été repoussé par l’arrière garde interiste sur Rodri dont la frappe précise du droit n’a laissé aucune chance à André Onana. Rodri a marqué son deuxième but en 12 matchs de Ligue des Champions, après celui marqué en quart de finale contre le Bayern Munich.
Manchester City (3-2-4-1)
Ederson (7,5) : A l’image de l’unique buteur du soir, le gardien brésilien a vécu le jour et la nuit durant ce match. Effectivement, en première mi-temps, dès le début, il a raté quelques petits dégagements, le plus marquant reste celui de la 25′ : Ederson Moraes a manqué sa relance et a donné le ballon à Nicolo Barella qui a tenté un lob lointain, mais la frappe a été complètement dévissée hors du cadre. En deuxième mi-temps, à l’image de l’accolade de Ruben Dias, tous les supporters cityzen peuvent embrasser leur gardien pour ses sauvetages. Nous pouvons retenir un arrêt ô combien important face à Romelu Lukaku. Le Belge a profité d’une remise de Gosens et a repris la balle de la tête devant le but, mais le gardien brésilien a repoussé comme il a pu, sur un arrêt réflexe. Derrière, Ruben Dias a évité le CSC in extremis et a envoyé le ballon en corner. A noter qu’il a écopé d’un carton jaune en fin de rencontre pour gain de temps.
Manuel Akanji (6,5) : L’international suisse a su être solide défensivement. Il a même apporté une passe clef sur le seul et unique but de la rencontre en servant Bernardo Silva.
Rúben Dias (6,5) : Contrairement à ses anciennes prestations, le défenseur formé au Benfica n’a pas été transcendant. Cependant, il a réalisé 2 ou 3 interventions plutôt décisives. Dès la 10′, Frederico Dimarco s’est appliqué et a centré depuis la gauche. Rúben Dias a été vigilant et a éloigné le danger de la tête. Ou encore à la 61′, sur une action plus offensive que la première, sur un coup franc de Phil Foden, İlkay Gündoğan a centré vers Rúben Dias qui a envoyé un coup de casque au-dessus du but d’André Onana.
Nathan Aké (6) : Pep Guardiola a préféré aligner l’international néerlandais plutôt que Kyle Walker. Choix payant puisqu’il a su contenir les offensives milanaises. Cependant, il a très certainement été le défenseur le moins en vue du match.
Rodri (8) : Voir ci-dessus
John Stones (8) : Le technicien espagnol a choisi de replacer Stones au poste 6, lui qui généralement évoluait en tant que défenseur central. Tout comme Mourinho qui avait replacé Eto’o en latéral, lors de la finale de la LDC, ce choix a bien fonctionné. Dès la 6′, l’international anglais s’est illustré : Bernardo Silva a manqué de justesse l’ouverture du score, bien servi par John Stones. Le Portugais a provoqué devant Federico Dimarco, à droite de la surface adverse, avant d’enrouler du gauche. Le ballon est passé à quelques centimètres à côté de la lucarne gauche d’André Onana. Après avoir été victime d’un tirage de maillot, ce dernier se retrouvant entièrement déchiré, il est sorti et a été remplacé par Kyle Walker à la 82′.
Bernardo Silva (7) : Le Portugais a certainement joué son dernier match sous la couleur cityzen. Durant ce match, il a été décisif, notamment sur le but. En effet, il a vu son centre dévié se transformer en passe décisive. Plus tôt dans le match, il a réalisé quelques bons coups.
Kevin De Bruyne (Non noté) : Pep Guardiola pensait pouvoir compter sur son milieu offensif Kevin De Bruyne. Meilleur buteur de la compétition avec 7 offrandes, le Belge aurait pu porter Manchester City vers le titre suprême. Malheureusement pour lui, arrivé à la demi-heure de jeu, il a ressenti des douleurs et a dû sortir pour laisser sa place à Phil Foden. Kevin De Bruyne avait dû sortir prématurément lors de la finale de C1 2021, perdue face à Chelsea après un choc avec Antonio Rüdiger. Le Belge a connu le même sort ce soir. Avant cela, on a pu le regarder jouer son football. Dès la 3′, Erling Haaland a allumé la première mèche. Le Norvégien a été servi par Kevin De Bruyne dans le dos de la défense, mais il a envoyé sa frappe au-dessus du but. Le buteur des Citizens avait de toute façon été signalé hors-jeu. L’ancien joueur de Wolfsburg a tout de même eu une chance de mettre le cuir au fond des filets : à la 29′, il a placé une frappe précise à 25 mètres du but adverse, mais elle a été neutralisée sans problème par André Onana.
Phil Foden (5) : Entré en jeu à la 33′, l’international anglais n’a pas vraiment été dans son match. Son action la plus mémorable fut à la 78′, où il a manqué le break. Le remplaçant de Kevin De Bruyne a accéléré dans l’axe. Il a enroulé du droit, mais André Onana a refusé de s’incliner en repoussant de la main gauche.
Ilkay Gündogan (5,5) : Lui aussi a sûrement joué son dernier match avec City. Le germano-turc restait sur 3 doublés en 6 matchs. Un peu crispé au milieu du terrain, il n’a jamais vraiment convaincu dans cette finale si déséquilibrée sur le papier mais si serrée en réalité.
Jack Grealish (6,5) : On peut dorénavant annoncer que l’ancien joueur d’Aston Villa renait de ses cendres. Après avoir vécu une saison compliquée, il semble s’être bien acclimaté aux schémas tactiques de son coach. Nous ne pouvons quand même pas dire qu’il a brillé durant ce match, mais son impact offensif a fait mal à la défense italienne.
Erling Haaland (4) : Manchester City n’a pas seulement le meilleur passeur de la compétition dans ses rangs, il possède aussi le meilleur buteur : Erling Haaland, qui a marqué 12 fois, dont 5 buts en huitième de finale retour face à Leipzig. Habitué à toucher entre 30 et 40 ballons minimum par match, l’ancien joueur de Dortmund n’en a touché que 18 durant cette finale. Sur ces 18, il n’a effectué qu’un seul petit tir : Le buteur norvégien s’est infiltré à gauche de la surface adverse et a tenté une frappe croisée rasante du gauche. Mais le portier camerounais a détourné d’une main ferme. En fin de rencontre, le cyborg a écopé d’un carton jaune pour une faute sur Onana.
Inter Milan (3-5-2)
André Onana (8) : L’Inter Milan a pu compter sur son gardien André Onana, auteur du plus grand nombre d’arrêts dans la compétition. Le Camerounais a été un élément important dans cette finale perdue sur le plus petit des scores. L’ancien portier de l’Ajax a été décisif notamment sur les frappes de Haaland et De Bruyne ou encore sur celle de Phil Foden (voir ci-dessus). Il a fini par s’incliner sur le but de Rodri, sans qu’on puisse lui reprocher quoi que ce soit. Lui aussi a écopé d’un carton jaune en fin de rencontre pour un accrochage avec Haaland.
Matteo Darmian (5) : Le défenseur italien n’est pas entré pleinement dans son match. Il a été remplacé à la 84′ par Danilo D’Ambrosio.
Francesco Acerbi (6) : Prêté par la Lazio en début de saison, le vieux défenseur italien a montré quelques signes de fatigue après une saison plus intense qu’à l’accoutumée pour les joueurs, malgré la non-qualification de son pays pour la coupe du monde.
Alessandro Bastoni (5,5) : Un peu comme toute la charnière de l’Inter, le défenseur formé à l’Atalanta Bergame n’était pas à 100% physiquement. Quelques crampes se sont fait ressentir à 20 minutes du terme de cette rencontre. Malgré cela, il a pu réaliser quelques bonnes interventions. A la 64′, alerté par Bernardo Silva, John Stones a centré depuis la droite, mais a été contré par Alessandro Bastoni en corner. A la 67′, Erling Haaland s’est démené au pressing et a récupéré un bon ballon. Le Norvégien a éliminé un premier adversaire avant d’être repris par Alessandro Bastoni à l’entrée de la surface. L’ancien joueur de Parme a été remplacé à la 77′ par Robin Gosens.
Denzal Dumfries (6) : Quelques mois après avoir mis un joli but en huitième de finale de la coupe du monde, le Néerlandais a été titulaire dans cette finale. Offensivement, le travail n’a pas été superbement bien effectué. Mais défensivement, il a réussi à maintenir Bernardo Silva hors de danger. Il a, lui aussi, été remplacé à la 77′ par Raoul Bellanova.
Nicolo Barella (6,5) : Le vicieux milieu de terrain italien a failli tromper Ederson sur une boulette du portier Brésilien à la 25′ (voir ci-dessus). Solide à son poste, le champion d’Europe 2020 a su gagner la bataille du milieu. Il a tout de même écopé d’un carton jaune à la 59′.
Marcelo Brozovic (6) : Moins entreprenant que son partenaire italien, il a eu une chance de mettre la balle au fond à la 20′ : Marcelo Brozovic a combiné avec Lautraro Martinez qui lui a redonné devant la surface, mais la tentative du capitaine de l’Inter Milan s’est envolée loin du cadre.
Hakan Çalhanoğlu (5) : Remplacé à la 84′ par Henrikh Mkhitayran, le turc a été un peu dépassé par les événements en multiplant les fautes, comme celle dans l’entrejeu sur İlkay Gündoğan. Pas d’avertissement pour le Turc.
Federico Dimarco (7) : L’Italien peut se mordre les doigts : En effet, seulement quelques minutes après avoir subi l’ouverture du score, Dimarco a failli égaliser : Frederico Dimarco a envoyé la balle sur la barre. Sur un ballon en chandelle, le latéral interiste a tenté une tête qui a lobé Ederson Moraes avant d’être renvoyée par la transversale. Il a alors insisté mais Romelu Lukaku l’a contrée ensuite involontairement.
Edin Dzeko (6) : L’ancien joueur de la Roma a retrouvé ses anciens coéquipiers, lui qui a porté les couleurs de Manchester City entre 2010 et 2015. Le joueur de 37 ans a soulevé deux Premier League, une FA Cup, une Carabao Cup et un Community Shield avec les Citizens. Son match ne restera pas dans les annales. Il a d’ailleurs été remplacé à la 57′ par Romelu Lukaku.
Lautaro Martinez (6) : Champion du monde il y a encore quelque mois avec l’Argentine en s’imposant après la séance de tirs au but contre la France, le buteur interiste, pourtant dans la meilleure forme de sa carrière, n’a pas su être dangeureux. Il a eu une occasion chaude à la 58′ : sur une mauvaise passe en retrait de Bernardo Silva vers Manuel Akanji, Lautaro Martinez s’est retrouvé seul face à Ederson Moraes. Au lieu de servir Romelu Lukaku, seul en retrait, l’Argentin a buté sur le gardien brésilien. Sur ce coup-là, il a été égoïste. Il a aussi failli égaliser à la 90+6 : sur un coup franc joué par Federico Dimarco, Lautaro Martinez y est allé de la tête, mais la frappe a été repoussée de justesse par Ederson Moraes.