OL – Mercato : Le profil très particulier qu’a expressément demandé Laurent Blanc à sa direction
L’Olympique Lyonnais a terminé sa saison 2022-23 avec une défaite face à l’OGC Nice (1-3). Laurent Blanc, entraîneur de l’équipe lyonnaise, a admis que ses joueurs ont été absents pendant la première demi-heure du match avant de se réveiller trop tard.
Il a souligné le manque d’expérience dans son effectif et espère recruter des joueurs plus expérimentés pour la prochaine saison afin de confirmer les performances positives de cette année.
Depuis janvier et le départ de certains joueurs, Laurent Blanc ne cesse de brandir cette donnée. Celle d’un effectif qui s’est délesté d’éléments plus vraiment heureux à l’OL, mais qui a gagné en jeunesse et donc en inexpérience.
Néanmoins, l’entraîneur lyonnais pointe toujours les défauts des qualités de la jeunesse. L’insouciance positive laisse souvent place à des sauts de concentration.
Malgré cela, il est convaincu que les jeunes Lyonnais sont pétris de qualité et Bradley Barcola ou Saël Kumbedi l’ont prouvé durant cette seconde partie de saison.
À Nice, cependant, ce n’était pas seulement un problème lié à la jeunesse car même les cadres tels que Corentin Tolisso (28 ans), Jérôme Boateng (34 ans) ou Nicolas Tagliafico (30 ans) ont plongé.
Laurent Blanc veut renforcer son équipe avec des joueurs expérimentés lors du mercato estival : « On a fait des choses au mercato d’hiver, fait de la place aux jeunes. Mais quand les cadres sont un peu moins bons individuellement comme ce (samedi) soir, l’effectif est très jeune donc c’est dur (…) Il faudra améliorer l’effectif en quantité, en qualité et en expérience ».
Avec tous les retours de prêt, les départs de joueurs en fin de contrat et le renforcement de l’effectif, l’été s’annonce intense à Lyon. Cependant, cela dépend également du recrutement effectué par la direction sportive qui doit se mettre rapidement en place.
La saison prochaine sera celle de la confirmation pour les joueurs lyonnais mais Laurent Blanc reste optimiste : « J’ai découvert des joueurs que je ne connaissais que de nom. On a appris à travailler ensemble. Je pense qu’on peut faire mieux la saison prochaine ».