Lorient – Strasbourg (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 38ème j.]

Homme du match : Romain Faivre (8) : Le FC Lorient a terminé la saison avec une victoire face au Racing Club de Strasbourg grâce à un doublé de Faivre. Dès la 10′, Kalulu a remis dans l’axe pour Romain Faivre qui a joué un une-deux avec Théo Le Bris. L’ailier droit lorientais a armé une frappe et a trompé Matz Sels qui n’a rien pu faire. A la 36′, une nouvelle fois, Kululu a centré vers Romain Faivre qui a repris le ballon du plat du pied. Nyamsi a dévié le ballon, mais celui-ci a quand même terminé sa course au fond des filets.

FC Lorient (3-4-3)

Yvon Mvogo (7) : Le gardien suisse a réalisé un match de grande envergure, multipliant les arrêts sur les frappes plus ou moins dangereuses de Strasbourg.

Bamo Meité (4) : Peu convaincant défensivement, le défenseur ivoirien n’a pas vraiment été mis en lumière. Ce n’est qu’à la 84′ où l’on a pu s’intéresser à lui : en effet, Meité s’est retrouvé au sol et il a donc été remplacé par Yoan Cathline.

Montassar Talbi (6,5) : Montassar Talbi est le seul joueur de champ à avoir disputé l’intégralité des minutes de son équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Il est le premier joueur de champ de Lorient à réaliser cette performance sur un exercice entier dans l’élite depuis Fabrice Abriel (en 2006/07 et 2007/08). En dehors de ses statistiques, le joueur tunisien a réalisé un bon match sur l’aspect défensif, à l’image de la 8′, où, après un centre de la gauche distillé par Thomas Delaine, Talbi a dégagé la balle de la tête.

Vincent Goff (6,5) : Tel un homme de l’ombre, le Français n’a pas fait parler de lui, mais il a été un élément essentiel de la défense lorientaise.

Gédéon Kalulu (6) : A l’origine de l’action qui a amené au premier comme au deuxième but. Sur ce dernier, il a d’ailleurs délivré une passe décisive. Le latéral congolais a été très influant dans le jeu. Malheureusement pour lui, il a manqué de réussite sur ses actions antérieures aux buts. A la 61′, Gédéon Kalulu a tenté sa chance depuis l’entrée de la surface de réparation, mais il a manqué de spontanéité. Au lieu de frapper directement, il a préféré contrôler et observer le mouvement de ses coéquipiers autour de lui. Il a été remplacé à la 67′ par Julien Laporte.

Laurent Abergel (6) : Laurent Abergel a évolué durant ce match avec le brassard de capitaine de la formation lorientaise. Jusqu’à la 25′, il ne s’est pas illustré dans le jeu ce qui ne l’a pas empêché d’avoir été applaudi pour sa prolongation de contrat. Il a pris un carton jaune en toute fin de rencontre après avoir méchamment tiré le maillot de Suzuki.

Jean-Victor Makengo (5) : A l’image d’une victoire sans trop d’enjeu, le milieu de terrain lorientais n’a pas vraiment été impactant. Makengo ne fait pas exception.

Théo Le Bris (6) : L’ailier français a terminé la saison par une passe décisive qui est intervenue à la 10′. Sur un jeu en une touche de balle, il combine parfaitement avec Romain Faivre. Défensivement, il a été plutôt bon. En effet, à la 41′, il a excellemment couvert Dagba qui n’a pas pu centrer.

Romain Faivre (8) : voir ci-dessus

Enzo Le Fee (5) : L’enfant de la maison a sûrement foulé pour la dernière fois cette pelouse du Moustoir avec les couleurs des Merlus. L’international espoir français se croyait sûrement déjà en vacances. Multipliant les gestes approximatifs, il a été applaudi à la 80′ (minute correspondant à son numéro de maillot) puis a été remplacé à la 83′ par le jeune Ayman Kari.

Ibrahime Koné (4) : L’international malien ne s’appelerait-il pas Casper, tant il a été fantômatique dans la surface adverse ? Match totalement à oublier pour lui. En tout cas, ce match ne restera pas un souvenir impérissable dans sa tête.

 

RC Strasbourg (3-4-2-1)

Matz Sels (5) : Difficile d’analyser sa prestation. En effet, seulement 3 tirs ont été cadrés du côté de Lorient. Il a donc réussi un seul petit arrêt dans ce match ô combien endormant.

Ismaël Doukouré (7) : Ayant déjà la tête aux vacances, les attaquants lorientais n’ont pas été très dangereux. Nous pouvons tout de même observer une bonne intervention à la 61′ : Enzo Le Fée a été trouvé sur le côté gauche de la pelouse. Il a voulu tenter une incursion dans la surface de réparation mais il a été bien contenu par Doukouré.

Gerzino Nyamsi (4,5) : Le défenseur français a été fautif sur les deux buts de Romain Faivre. Sur le premier, il n’a pas suffisamment été au marquage et a donc laissé Romain Faivre lui filer dans le dos. Au contraire, sur le deuxième but, il a été présent au marquage, mais il a dévié le tir de Romain Faivre dans ses propres buts.

Frédéric Guilbert (6) : L’ancien joueur d’Aston Villa – eh oui ! cette fois-ci, il est bel et bien vendu à Strasbourg et non prêté comme les 2 dernières fois – a délivré l’unique passe décisive alsacienne du soir.

Colin Dagba (6) : Le joueur prêté par Paris a très certainement eu l’occasion la plus dangereuse de la première mi-temps : Il a repris un ballon de volée à l’entrée de la surface de réparation et le cuir est venu s’écraser sur le poteau droit de Yvon Mvogo. Il a été remplacé à la mi-temps par Eduar Sobol (5), qui n’a effectué qu’un bon petit centre en seconde période, à la 81′, que Diallo n’a pas réussi à maitriser.

Ibrahima Sissoko (5) : Mis aux coeur des rumeurs de départ – il serait estimé à 5/6 millions d’euros par son club – l’ancien international espoir n’a pas réussi à démontrer toute l’ampleur de son talent en première mi-temps. Il a été lui aussi remplacé à la 45′ par Sanjin Prcic (5), qui, à l’image des deux équipes, n’a pas été très convaincant.

Morgan Sanson (6,5) : Le joueur prêté par Aston Villa a multiplié les passes en profondeur plus ou moins bien réussies, comme à la 5′ où il lance Habib Diarra, mais la passe a été un peu trop appuyée. Il a également tenté sa chance à la 24′ depuis l’entrée de la surface de réparation. Mais sa frappe a terminé dans les gants du portier lorientais. A la 52′, cette fois-ci, sa frappe a manqué la cadre pour quelques centimètres. Il a été remplacé à la 79′ par Jean-Eudes Aholou.

Thomas Delaine (5,5) : De retour de blessure, l’ancien Messin a réalisé quelques bons coups à l’image de la 15′ où il s’est imposé devant Kalulu. Il a été remplacé à la mi-temps par Kevin Gameiro (4,5) : ce dernier a peut-être joué son dernier match sous les couleurs du club où il a été formé. L’ancien Lorientais n’a pas eu la vista nécessaire pour égaliser, pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué : à la 55′, Gameiro a tenté sa chance de loin, mais il n’a pas trouvé le cadre. A la 68′, Diallo a trouvé Gameiro dans la profondeur. Ce dernier a tenté de lober Mvogo alors qu’il aurait pu tenter une reprise croisée. Malheureusement le ballon n’a pas été cadré.

Habib Diarra (4) : Nous pouvons très clairement ressentir que ce match n’avait aucun enjeu. Diarra n’a réalisé que très peu d’appels pour mettre la défense bretonne en danger.

Habib Diallo (4) : N’étant plus en course pour le trophée Pichichi de Ligue 1, l’international sénégalais n’a pas vraiment eu d’occasion à se mettre sous la dent.

Jean Ricner Bellegarde (7,5) :Sans trop de surprise, le Français peut être considéré comme le meilleur joueur strasbourgeois du soir. Il a redonné espoir aux siens : à la 57′, il a tenté sa chance de loin et a trompé le portier lorientais. Seulement 5 minutes plus tard il a failli doubler la mise : Jean-Ricner Bellegarde a tenté sa chance de loin mais sa frappe est venue s’écraser sur le poteau droit de Mvogo. Il est sorti à la 79′ et a laissé sa place à Yuito Suzuki.

 

Fermer