OGC Nice – Olympique Lyonnais (3-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 38ème j.]
Homme du match: Dante (8,5): A 39 ans, le capitaine brésilien du Gym a été héroïque ce soir face aux Lyonnais. Avec 12 ballons récupérés (pour seulement 4 perdus) et surtout 9 duels gagnés sur 11 possibles, il a toujours été placé là où il le fallait. Il a fini par prendre définitivement le dessus sur Lacazette au fur et à mesure. Le vainqueur de la C1 2013 avec le Bayern semble éternel.
Nice (3-4-3):
Schmeichel (7): Pour son dernier match de la saison, le portier danois a réalisé un joli total de six parades, dont des interventions déterminantes devant Barcola en première période. Moins sollicité après la pause, il ne peut absolument rien faire à bout portant devant Jeffinho.
Dante (8,5): Voir ci-dessus.
Rosario (7): Le joueur néerlandais a joué une mi-temps dans une charnière à trois centraux et une autre uniquement avec Dante. Dans tous les cas, il a été parfait dans tout ce qu’il a entrepris, notamment sur le tacle autoritaire qu’il réalise dans sa surface devant Cherki.
Mendy (5): Il est fautif sur le but concédé ce soir par le Gym, car il se fait prendre dans son dos trop facilement par Jeffinho sur la passe de Cherki. Cependant, il a dépanné au dernier moment à ce poste après le forfait de dernière minute de Todibo, donc il est difficile d’être trop sévère avec lui, surtout dans un match sans enjeu. Remplacé par Badredine Bouanani (46′, 5), qui n’a pas été suffisamment tranchant aujourd’hui.
Bard (7): Le joueur formé à l’OL a été impressionnant de combativité aujourd’hui et fut également inspiré techniquement. Il a fait ce qu’il fallait après la pause pour empêcher Barcola de s’exprimer. Il s’est néanmoins blessé à la cuisse en fin de partie. Remplacé par Ayoub Amraoui (82′).
Beka Beka (6,5): Son tandem avec Boudaoui a été très bénéfique à l’OGC Nice. Celui-ci lui a permis d’être une sorte d’électron libre et de faire ce qu’il voulait. Suite à la sortie de son coéquipier, il a eu moins de maîtrise et plus de difficultés à s’exprimer, mais sa prestation d’ensemble est très encourageante. Remplacé par Théo Trinker (90′).
Boudaoui (7,5): Encore une grosse performance du milieu de terrain algérien, omniprésent à la récupération du ballon et capable de vite se projeter vers l’avant. Il s’offre une passe décisive pour Moffi avant de sortir à l’heure de jeu, touché suite à un duel avec Cherki. Remplacé par Reda Belahyane (59′).
Lotomba (6): Rencontre appliquée et sérieuse pour le piston droit des Aiglons qui s’est chargé avant tout de bien relancer les ballons à défaut d’être énormément présent dans la surface adverse. Il a fait son travail sans vraiment de problème et termine sa saison par une bonne performance.
Diop (7): Malgré une entame de match au cours de laquelle il n’a pas forcément toujours fait les bons choix, il s’est parfaitement rattrapé avec un dribble réussi devant Boateng qui va conduire au but de Laborde. Remplacé par Andréa Dacourt (90′).
Laborde (7,5): Il s’est battu comme un lion de bout en bout, et cela lui a parfaitement souri. Il suit l’action et marque sans opposition de la tête dans le but vide juste avant la demi-heure de jeu et a été également précieux dans les replis défensifs. Il termine cette saison avec 15 réalisations dans l’élite.
Moffi (8): Grose performance du Nigérian ce soir, qui a fourni des efforts monstrueux dans cette partie. Il a été un véritable poison pour la défense lyonnaise du début à la fin. Il pousse Boateng à la faute en début de partie avant d’être à l’origine du but de Laborde avec une talonnade bien sentie pour Diop. Enfin, il a marqué le but du 3-0, opportuniste dans les six mètres pour tromper Lopes.
Lyon (4-2-3-1):
Lopes (4): Coupable d’une erreur de communication avec Boateng sur l’ouverture du score niçoise, il a tenté de se remettre dans le match avec un arrêt sur la frappe de Diop mais qui n’a pas empêché Laborde de marquer le deuxième but. Il a eu moins de travail après la pause.
Tagliafico (4): Rencontre relativement compliquée pour le latéral gauche argentin, qui a eu du mal à exister défensivement, comme sur le troisième but où il se fait prendre trop facilement par le crochet de Boudaoui.
Lukeba (3): Il a vécu un premier acte extrêmement compliqué. Sur les deux derniers buts niçois, il est trop passif et trop loin du porteur du ballon pour pouvoir intervenir, ce qui a notamment permis à Boudaoui de centrer tranquillement pour Moffi à la demi-heure.
Boateng (1,5): Première période cauchemardesque pour le défenseur central allemand, qui marque contre son camp dès la cinquième minute de jeu, avant de se faire dribbler facilement par Diop sur le deuxième but et de lâcher Moffi au marquage sur le troisième. Remplacé par Thiago Mendes (46′, 5), qui a apporté de la stabilité au sein de la défense de Lyon.
Kumbedi (4): L’ancien havrais a remplacé Gusto, malade, et cela ne s’est pas passé comme prévu pour le latéral droit des Gones. Il n’a parfois pas été bien positionné sur le terrain et il a été fortement sollicité par le duo Bard – Laborde.
Tolisso (5,5): Il est l’un des meilleurs lyonnais de la première période, et n’est pas loin de délivrer une passe décisive de toute beauté pour Lacazette, tout proche d’égaliser de la tête. Il oblige ensuite Schmeichel à un arrêt dans l’entame de la seconde période. Remplacé par Johann Lepenant (70′).
Caqueret (4,5): Il perd le ballon sur l’ouverture du score de Nice, et il a semblé avoir du mal à trouver ses repères au cours d’une première période cauchemardesque pour son équipe. Malgré un léger mieux après le repos, sa prestation reste insuffisante dans l’ensemble.
Jeffinho (5,5): Le milieu brésilien a été percutant par intermittence ce soir. Il combine parfaitement avec Cherki sur l’action de son premier but avec l’Olympique Lyonnais en fin de première mi-temps, et a créé des différences balle au pied, avant de s’éteindre progressivement après la pause.
Cherki (5): Il se procure le premier frisson lyonnais du match avant de s’offrir ensuite une jolie passe décisive en une touche de balle pour Jeffinho. Comme l’ensemble de ses partenaires, il a disparu des débats après le repos. Remplacé par Amin Sarr (75′).
Barcola (5): Le jeune talent formé à l’OL a eu à plusieurs reprises l’occasion de faire mal sur le côté droit de l’attaque lyonnaise et l’a plutôt bien fait avec deux belles occasions stoppées par Schmeichel. Malheureusement, il n’a jamais trouvé preneur sur ses situations de centres.
Lacazette (5,5): Il a été très influent en première période, se procurant énormément d’occasions mais il n’a jamais su trouver le cadre malgré un positionnement souvent idéal dans la surface azuréenne. Il a ensuite baissé en intensité après la pause mais il a posé des problèmes à la défense niçoise.