Manchester City - Manchester United (2-1) : Les notes complètes [FA Cup - Finale]

Manchester City – Manchester United (2-1) : Les notes complètes [FA Cup – Finale]

Homme du match: Gundogan (7,5): D’une superbe volée, il donne rapidement l’avantage à son équipe après une erreur de la défense de United. Puis il profite d’un corner joué en retrait par De Bruyne pour crucifier un De Gea, encore une fois pas présent dans les grand rendez-vous. Le capitaine des Skyblues a montré la voie à son équipe qui a dominé son adversaire sans avoir véritablement été extraordinaire.

Manchester City (3-4-3)

Ortega Moreno (6,5): Pris à contre-pied sur le penalty, le gardien de 30 ans ne pouvait rien faire. Cependant le domaine où l’Allemand a excellé est son jeu au pied. C’est par sa relance que la portier de City emmène le but pour son équipe en moins d’une minute dans le match.

Walker (6): Dés que United a tenté de prendre de la vitesse dans la profondeur, le vétéran a imposé sa vitesse et sa puissance pour empêcher à ses adversaires de se créer des vraies occasions. Pourtant les tentatives rouges n’ont pas manqué. Il sort blessé, remplacé par Laporte à la 90ème minute.

Dias (6,5): Match très correct du portugais qui a su bien éteindre un Rashford occupant la pointe et qui a dû trouver les côtés pour apporter de la contribution à son équipe. Le défenseur de City, lui, est resté impérial pour couper l’accés au centre de sa défense.

Akanji (5,5): Malgré, lui aussi, une prestation de bonne facture, le Suisse n’a pas eu une mince affaire pour contenir une attaque de Manchester United plus assidue sur son côté avec un Wan-Bissaka très remuant dans cette rencontre.

Silva (5): L’ancien Monégasque livre une prestation plus transparente que d’habitude. Il est moins influent sur son côté et offre beaucoup moins de situations pour ses partenaires.

Stones (5): Placé en milieu défensif quand son équipe a le ballon, c’est à dire souvent, l’Anglais multiplie les efforts dans l’entrejeu pour récupérer le cuir et maintenir un pressing sur le porteur du ballon. Il a péché dans la construction du jeu mais l’ensemble de ses 90 minutes est plutôt satisfaisant dans un poste assez particulier pour lui et son profil de joueur.

R. Hernandez (7): Encore précieux pour son équipe, l’Espagnol a véritablement été une rampe de lancement et un vrai lien de coordination entre la défense et l’attaque des cityzens qui a facilement cassé les lignes du bloc de United. Très sécurisant dans les replis ou son placement défensif, il provoque beaucoup de pertes de balle à ses adversaires.

Grealish (4,5): Il touche de nombreuses fois le ballon avec des coéquipiers qui le cherchent souvent mais l’Anglais n’a pas su trouver avantageusement les failles. Il tente, il perce mais il manque la finition dans le dernier geste de ses passes pour apporter, lui-même, la décision. Il est aussi le coupable de la main, involontaire, sur la tête de Wan-Bissaka qui offre le penalty de l’égalisation à Bruno. Il cède sa place à Aké à la 89ème minute.

De Bruyne (7,5): Décisif, au même titre que son coéquipier Gundogan, le Belge a participé aux deux buts de son équipe dans cette finale. Il contre légèrement la relance ratée de Lindelöf que reprendra son capitaine dans la lucarne et c’est lui, aussi, qui remet en retrait un corner pour, encore, son coéquipier. De plus dans le jeu, le maestro a toujours une idée pour illuminer l’attaque de Manchester City. Foden le remplace à la 76ème minute.

Gundogan (7,5): Voir haut de page.

Haaland (5): C’est lui qui dévie le ballon sur le premier dégagement de son gardien pour envoyer le ballon sur la tête de Lindelöf et on connait la suite. Il se procure aussi une grosse situation dans la surface mais sa frappe est bien détourné par De Gea. Le reste de la partie, Le norvégien ne montre que puissance mais rarement accompagnée de finesse technique qui lui aurait permis de faire briller son génie dans cette partie.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (4): Deux bonnes parades dans le match et c’est malheureusement tout. Il pouvait sortir la frappe de Gundogan à la première minute mais elle était plutôt bien placée mais sur le deuxième but de ce même Gundogan, le portier Espagnol doit arriver à la sortir sans souci même s’il est masqué par ses défenseurs. Par contre dans le domaine des relances, c’est très proche de la nullité car il donne la majorité, si ce n’est pas la totalité, de ses dégagements longs aux cityzens. Encore une prestation bien loin de celle qui devrait être normalement la sienne.

Wan-Bissaka (7): Devant un Manchester United endormi, groggy par la venue rapide du premier but, il lance la revolte par les appels et les montées hauts dans son couloir et même si on connait sa difficulté dans le dernier geste, il permet de pousser et de construire les meilleures situations pour les siens. Comme un symbole, il apporte le penalty pour Bruno. Défensivement, il est solide, toujours bien placé et ses interventions sont souvent très rugueuses mais illustratives de son envie sur le terrain.

Lindelöf (5,5): Rassurant dans les relances même si parfois trop frileux, le Suédois a même encore monté un ballon de sa ligne de défense jusqu’aux abords de la surface de City mais il est moins bon, cette après-midi, sur les interventions aériennes où il rate deux têtes qui donnent le cuir à City et dont l’une est l’ouverture du score. Il est remplacé par McTominay à la 83ème minute.

Varane (4,5): Malgré une partie, dans toute son ensemble, plutôt satisfaisante avec, en prime, l’occasion de scorer d’une volée sur un corner d’Eriksen, le Français n’est jamais loin des deux ballons de but de City mais il ne parvient jamais à pouvoir contrer le ballon.

Shaw (4): Il parvient souvent à renverser des situations dans les duels à son désavantage pour les mettre à son avantage. Il annihile, d’ailleurs, plusieurs tentatives de City aux abords ou dans la surface. Par contre, on ne l’a jamais vu offensivement sauf en fin de match où il adresse quelques bons centres qui ne sont pas loin d’être décisifs. D’où la faute de ne pas les avoir tenté tout le long du match.

Casemiro (6): Très rugueux dans ses interventions et ses duels, le Brésilien n’est pas encore très loin de prendre un rouge. Toujours aussi important devant la défense, il permet aux siens d’être plus consistants devant la possession de City et quand il faut jouer vers l’avant et faire le jeu, il a su le faire malgré moins de présence devant le but ou sur des frappes comme il le fait souvent dans ses matchs avec United.

Fred (5): Beaucoup d’activité sur le terrain pour défendre comme pour attaquer. Il semble même être souvent au marquage de De Bruyne. Cependant, balle aux pieds, il se précipite trop et perd des ballons faciles et quand il faut défendre ou récupérer le ballon, il enchaine les fautes inutiles comme celle qui conduit au deuxième but de City.

Fernandes (6,5): Parfois son jeu est fait de passes compliquées et stupides qui n’ont de conséquences que de rendre le cuir à ses adversaires mais le portugais a eu aussi de la magie dans certaines de ses transmissions en profondeur ou latérales qui ont offert des situations à son équipe. Il a beaucoup tenté et réussi à trouver Rashford dans la profondeur mais le rapide Anglais était bien pris par ses adversaires et ne pouvait enchainer. Le capitaine de United transforme très bien le penalty obtenu par Wan-Bissaka.

Eriksen (3,5): Quelques très bons ballons comme un corner sur le pied de Varane mais le danois a trop soufert physiquement sur le terrain. Pas de vitesse, pas de puissance, il est absent dans les duels et il ressemble plus à un vieux retraité fatigué qu’à un footballeur de trente ans jouant une finale de coupe d’Angleterre. Cela en été même génant. Il cède sa place à la 62ème minute à Garnacho qui fera une très bonne demi-heure de match.

Sancho (4): Il touche moins de ballons que lors de ses derniers matchs pour parvenir à mettre le feu à la défense de City. Il a beaucoup essayé de mettre de la vitesse et de la folie au ballon et au jeu de son équipe mais il demeure trop brouillon dans sa gestuelle. Weghorst le remplace à la 78ème minute.

Rashford (5): Tranchant dans certains de ses appels, l’Anglais péche ensuite dans l’enchainement qui suit la réception du ballon. Pas le bon dribble ou la bonne passe mais l’envie et les intentions étaient là.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

Lire plus