Montpellier HSC – OGC Nice (2-3): Les notes complètes [Ligue 1 – 37ème j.]

Homme du match: Gaëtan Laborde (8): Face à son ancienne équipe, le meilleur joueur niçois de la seconde partie de saison a retourné à (presque) lui tout seul le MHSC avec d’abord une passe décisive pour Barkley puis avec un doublé en renard des surfaces, avec sur chacune des deux actions un contre favorable dont il a su profiter. Une mentalité exemplaire, comme à chaque fois.

 

 

Montpellier (4-2-3-1):

 

Lecomte (8): Le portier héraultais a réalisé un total sensationnel de douze parades ce soir à la Mosson. Très fortement sollicité, l’ancien monégasque a réalisé des interventions décisives jusque dans les dernières secondes du match mais s’est montré malchanceux sur la plupart des buts niçois avec des contres défavorables.

Sainte-Luce (6): Pour sa première titularisation avec le MHSC depuis sa grave blessure aux croisés à la fin du mois d’août, le latéral gauche a profité du forfait de dernière minute de Sylla pour se montrer, et ce fut encourageant pour son grand retour. Remplacé par Enzo Tchato (61′). 

Kouyaté (5): L’ancien messin a su imposer son rythme durant l’entame de match, puis il a clairement manqué de réussite après la pause, surtout sur le but de Ross Barkley. Une soirée frustrante pour lui.

Estève (5,5): Il n’a pas eu énormément de travail à effectuer en première période mais comme beaucoup de ses coéquipiers il a été pris en tenaille après le repos et on a senti qu’il avait plus de mal pour trouver les solutions en seconde mi-temps.

Sacko (5): Là aussi, quarante-cinq premières minutes de bon niveau pour le latéral droit héraultais, mais il a eu beaucoup plus de mal à exister positivement après le repos. Il aurait pu apporter un peu plus offensivement aujourd’hui.

Ferri (6): Une rencontre de bonne facture pour l’ancien lyonnais, qui a été propre techniquement dans le premier acte et qui a su se projeter assez rapidement vers l’avant. On l’a un peu moins vu après la pause. Remplacé par Léo Leroy (72′), qui n’est pas loin d’égaliser dans le temps additionnel.

Chotard (7): Le milieu formé à Montpellier a réalisé une rencontre extrêmement intéressante. A l’origine de l’ouverture du score de Savanier, il a été très présent dans tous les compartiments du jeu et a fait un bien fou à tous ses partenaires.

Mavididi (5,5): L’attaquant anglais a été actif et percutant dans cette partie mais à deux reprises, il a raté la balle du 3-0, étant à chaque fois en échec à bout portant devant Schmeichel. Il aurait pu mettre davantage de détermination dans ses frappes. Remplacé par Faitout Maouassa (56′). 

Savanier (7,5): Une prestation de très haut niveau pour le capitaine du MHSC, et une première période de niveau Ligue des Champions ponctuée d’un doublé bien sûr mais également de gestes techniques d’une qualité rare en Ligue 1. Chapeau l’artiste.

Nordin (6,5): L’ancien stéphanois a été très remuant sur son couloir, notamment en première période où il a été très insistant face à un Bard dépassé. C’est d’ailleurs lui qui provoque le penalty après le quart d’heure de jeu.

Khazri (5): Titulaire à la pointe de l’attaque, le Tunisien a raté sa reprise dans la surface azuréenne en début de rencontre. Il a été globalement un peu plus en difficulté que ses compères de l’attaque héraultaise. Remplacé par Elye Wahi (46′, 5), qui n’a pas eu énormément d’occasions de s’exprimer au cours d’un second acte nettement dominé par le Gym.

 

Nice (4-3-3):

 

Schmeichel (7): Il est clairement le joueur qui a réussi à maintenir l’OGC Nice en vie dans cette partie. S’il est battu sur les deux premiers tirs cadrés des locaux, il a ensuite commencé son show et a écoeuré les attaquants adverses.

Bard (2,5): Une première période bien compliquée pour le latéral gauche azuréen, martyrisé par Savanier du début à la fin. Il a également concédé un penalty évitable pour une petite poussette dans le dos de Nordin. Remplacé par Youcef Atal (46′, non noté), qui a changé la physionomie du match avant de sortir blessé, une fois de plus. Remplacé par Pablo Rosario (66′), à l’origine de l’égalisation niçoise juste après son entrée.

Dante (6,5): Son intervention aussi magnifique que décisive en toute fin de partie devant Wahi montre à quel point le capitaine niçois est toujours aussi important pour son équipe. Très appliqué malgré son déficit de vitesse face à Nordin et Mavididi, il est monté en régime au fur et à mesure.

Todibo (6,5): Cette performance est digne du joueur qui nous a émerveillés cette saison. Beaucoup plus attentif et concentré, il a su se ressaisir après une entame de match ratée. Au final, il a rassuré son équipe après le repos.

Lotomba (5,5): Après avoir assisté impuissant au premier but de Savanier, le latéral suisse a été assez offensif dans cette rencontre. Il se procure une énorme balle de quatre buts à deux dans le temps additionnel mais il a buté sur Lecomte.

Boudaoui (5,5): Il n’est pas du tout rentré dans cette partie mais là-aussi, il aura été tellement précieux et important pour le Gym dans le dernier quart d’heure en raison de sa faculté technique à pouvoir garder des ballons dans des moments chauds.

Barkley (6): Pour l’une de ses probables dernières apparitions avec les Aiglons, le milieu anglais a honoré sa titularisation avec le but qui a complètement relancé les débats. En début de seconde période, il a pris Lecomte à contre-pied pour inscrire son troisième but contre le MHSC cette saison. Remplacé par Alexis Beka Beka (85′).

Diop (5,5): Le milieu niçois doit encore retrouver la pleine mesure de son potentiel après deux mois de blessure, et après un premier acte décevant, il a haussé son niveau après le repos et il a été plus actif ensuite. Remplacé par Badredine Bouanani (76′). 

Laborde (8): Voir ci-dessus. 

Brahimi (5,5): Il a été l’un des seuls joueurs azuréens à surnager après un premier acte très compliqué pour l’OGC Nice. Ensuite, il est passé piston et on l’a senti moins à l’aise que dans un rôle d’ailier pur. Remplacé par Ayoub Amraoui (85′). 

Moffi (6): Longtemps esseulé à la pointe de l’attaque niçoise, le Nigérian a fini par être payé de ses efforts avec une passe presque décisive pour Laborde sur l’action amenant l’égalisation de son équipe. Il aurait pu inscrire le but du break mais il n’a pas pu tromper Lecomte.

Fermer