Borussia Dortmund – Mayence 05 (2-2) : Les notes complètes [Bundesliga – 34ème j.]

Homme du match : Dahmen (8) : Monumental du début à la fin, le portier de Mayence a privé le BVB du titre de champion d’Allemagne. Décisif d’entrée de match sur une volée de Süle au second poteau, il vient climatiser le Signal Iduna Park au quart d’heure de jeu. Sur un penalty d’Haller, il plonge du bon côté et sort cette tentative grâce à un arrêt à mi-hauteur sur le côté gauche de sa cage. Juste avant la pause, il détourne bien une frappe d’Hummels qui se dirigeait dans son petit filet. Au retour des vestiaires, il a continué son festival, menant ainsi son total de parade à huit cet après-midi, malgré deux buts concédés.

Borussia Dortmund : 4-3-3

Kobel (4) : Le portier du BVB n’a rien pu faire sur l’ouverture du score adverse avant d’être en manque de chance sur le second. Sur une reprise de la tête d’Onisiwo, il pense repousser le cuir dans un premier temps d’une magnifique main ferme avant de voir le ballon longer la ligne et rentrer avec l’aide du poteau.

Wolf (5) : Enormément servi dans son couloir, il s’est très vite installé dans la défense adverse, mais a cruellement manqué de justesse technique au niveau de ses tentatives de centres. Touché dans un duel au niveau du genou, il cède sa place à la pause. Remplacé par Moukoko (5.5). Une entrée en jeu qui a dynamisé le jeu de son équipe, mais cela n’a pas suffit.

Süle (6.5) : Le défenseur allemand a réalisé une belle partie en étant souvent trouvé dans les trente-cinq derniers mètres adverses grâce à ses qualités physiques. Son but en toute fin de match, d’une superbe volée du gauche ne permet pas à Dortmund d’aller chercher le titre.

Hummels (4.5) : L‘expérimenté joueur du Borussia n’a pas été à la hauteur du rendez-vous en passant totalement à côté de sa première période. Ce fut notamment le cas sur le second but adverse où il n’est pas au marquage d’Onisiwo.

Ryerson (4.5) : Face à une équipe de Mayence qui a joué à merveille les contre-attaques, ce dernier a régulièrement joué la couverture pour permettre à sa charnière centrale d’apporter du surnombre offensivement. Remplacé par Modeste.

Brandt (4) : Auteur de quelques belles incursions dans la défense de Mayence, il a tout de même pêché dans le dernier geste à l’image de son festival avec un enchaînement petit pont puis crochet avant d’écraser totalement sa frappe à l’entrée de la surface. Remplacé par Duranville.

Can (4.5) : Aux abonnés absents dans le secteur défensif, il n’est pas exempt de tout reproche sur le but du break où avec Hummels, il ne marque pas Onisiwo qui en profite pour ajuster comme il le faut sa reprise de la tête. Une bonne activité sur le front de l’attaque.

Guerreiro (7) : Le portugais a participé à une grande majorité des attaques de son équipe. De plus, il a redonné de l’espoir au Signal Iduna Park à vingt minutes du terme avec une frappe du gauche qui touche le poteau avant de rentrer au fond des filets.

Malen (4) : Maladroit balle aux pieds, il n’a pas réussi à créer de véritables différences. À noter tout de même, sa reprise de la tête dans un angle fermé qui vient heurter le poteau de Dahmen. Remplacé par Reyna.

Haller (3) : Rien ne lui a souri aujourd’hui. Effectivement, l’attaquant ivoirien a enchaîné les mésaventures durant l’intégralité de la partie. Dans un premier temps, il manque son penalty, frappé à mi-hauteur sur la gauche de Dahmen qui se détent bien pour repousser le cuir. Ensuite, sur un centre profond de Moukoko, il se jette au second poteau, mais ne parvient pas à pousser le ballon dans le but.

Adeyemi (non-noté) : Très peu en vue au cours de la première demi-heure, l’ailier allemand cède rapidement sa place à la suite d’un nouveau pépin physique au niveau de la cuisse gauche. Remplacé par Reus (5). En jambes dès ses premières prises de balles, le numéro 11 du BVB n’a pas réussi à créer la différence qui aurait permis à son équipe d’aller chercher le titre.

Mayence 05 : 3-4-2-1

Dahmen : voir ci-dessus.

Hanche-Olsen (7) : Il a douché le Signal Iduna Park en début de rencontre. Sur un corner venu de la gauche, il reprend le cuir de la tête et vient tromper Kobel au premier poteau. Par la suite, le norvégien a réalisé un match de patron en étant irréprochable sur le plan défensif.

Bell (6) : L‘expérimenté arrière allemand a tenu bon face aux vagues du Borussia tout au long de la partie.

Fernandes (6.5) : Très belle partie du Suisse qui en plus d’avoir été dominateur d’entrée dans son duel face à Malen, s’est montré décisif sur l’ouverture du score. En effet, d’un corner bien travaillé au premier poteau, il trouve Hanche-Olsen qui d’une reprise de la tête, vient inscrire son premier but de la saison. 

Caci (6) : L‘ancien strasbourgeois a rendu une copie plus que satisfaisante grâce à son omniprésence dans son couloir droit.

Barreiro (4) : Moins influent qu’à l’accoutumé, il s’est contenté de défendre durant la quasi-totalité de la partie.

Kohr (4) : Acculé dans ses trente-cinq derniers mètres, il a été mis en difficulté dans de nombreux duels et notamment peu après le quart d’heure de jeu où il vient commettre une faute sur Guerreiro dans sa propre surface. Heureusement pour lui, son portier sort le penalty d’Haller.

Aarón Martín (4) : Chanceux par une décision arbitrale en première période avec notamment une faute non sifflée dans sa surface face à Guerreiro, l’espagnol n’a pas réalisé un gros match aujourd’hui avec pas mal de déchet technique.

Stach (5) : Précis techniquement, il a su casser des lignes grâce à ses chevauchais balle aux pieds. Cependant, il n’a pas eu la moindre situation à se mettre sous la dent. Remplacé par Barkok.

Lee-Jae-Sung (5.5) : Il a su se montrer décisif sur le peu de ballon intéressant à jouer. En effet, dans son couloir gauche, il hérite du cuir et adresse un sublime centre vers le point de penalty qui trouve la tête d’Onisiwo pour le but du break. Remplacé par Ingvartsen.

Onisiwo (6) : Le capitaine de Mayence a mis en difficulté la défense du BVB sur la plupart de ses ballons joués. Servi par un magnifique centre de Lee-Jae-Sung, il profite du marquage laxiste de ses vis-à-vis pour reprendre le cuir de la tête et ainsi doubler la mise après vingt-cinq minutes. En seconde période, il est servi sur le côté droit de la surface et d’une lourde frappe, il vient heurter le poteau. Remplacé par Mustapha.

Fermer