Manchester United – Chelsea (4-1) : Les notes complètes [Premier League – 32ème j.]
Homme du match: Casemiro (8): Le Brésilien place Manchester United avec un but de la tête sur une offrande d’Eriksen puis en tant qu’avant-dernier passeur pour Sancho sur le second but: Une passe aveugle pleine de sang-froid qui marque la dynamique actuelle du bonhomme. Mais c’est à l’image de sa partie: Dur sur l’homme, solide, malin, sans cesse à l’endroit idoine pour couper les lignes de passe et très fort pour distribuer le jeu. Une palette impressionnante qui l’élève au dessus de tous ce soir. Par une prestation plus que sérieuse, les Red Devils glane leur place en ligue des champions pour la saison prochaine.
Manchester United (4-2-3-1)
De Gea (7): Match correct et sérieux du portier Espagnol, il est fort sur ses sorties et ses mouvements sur la ligne. Il ne peut rien faire sur la belle frappe de Felix sur la réduction du score de Chelsea.
Wan-Bissaka (7): L’anglais s’est montré très mobile vers l’avant pour combiner avec ses partenaires sans pour autant parvenir à faire la décision mais la bonne intention était présente. Il tergiverse encore avec son meilleur ballon dans la surface des Blues et rate de peu de scorer. Défensivement, sa rencontre est de très bonne facture dans son duel avec Moudryk, avec des tacles parfaits et il est précieux à la réception des centres de Chelsea sur l’aile droite dont l’Anglais en est toujours à la réception au deuxième poteau. Il écarte, de cette manière, un grand nombre de situations des Londoniens.
Varane (6,5): Partie de patron pour le Français. Il est imprenable dans les relances et fait souvent remonter le bloc mancunien par ses avancées balle aux pieds. Et dans sa surface, il a toujours le geste juste pour empêcher ses adversaires de prendre l’avantage sur lui.
Lindelöf (6): Sa première partie de match est très médiocre car il est fautif dans la majorité des occasions des Blues lors de ses 45 premières minutes. Puis une récupération haute du Suédois à la 47ème minute et « Iceman » n’est plus le même. Plus juste dans son placement, dans ses relances et ses interventions, il fait une seconde période de bonne qualité.
Shaw (4,5): Il prend souvent l’eau au niveau de son placement et laisse toute la latitude à Madueke de poser quelques soucis à la défense de United. Le latéral gauche laisse trop d’espaces à son adversaire. Il cède sa place à la mi-temps à Malacia (6): Il arrive à bloquer bien mieux les mouvements avec ballon et les appels de Madueke que Shaw et le Néerlandais a été plus présent que l’Anglais pour proposer offensivement.
Casemiro (8): voir haut de page.
Eriksen (5): Une belle offrande pour la tête de Casemiro mais, dans l’ensemble, le Danois semble au ralenti dans le jeu et sur les duels. Il cède sa place à Fred à la 71ème minute.
Antony (Non noté): Le Brésilien sort sur civière à la 29ème minute et il est remplacé par Rashford (6): L’anglais ridiculise Y. Fofana et Kepa sur le 4ème but qu’il inscrit sur un Tap-In. Il fait beaucoup de mal sur la prise de profondeur mais il a un peu failli dans la dernière passe.
Fernandes (6): Il relève beaucoup la qualité de sa prestation par le penalty qu’il obtient et transforme puis la réception du ballon sur la passe ratée de Y. Fofana qu’il donne à Rashford pour le quatrième but mais dans l’ensemble le portugais n’avait pas les bonnes « vibes » ce soir: Beaucoup d’agacement, de gestes simples ratées et de mauvaises idées dans la passe ou la frappe. Le capitaine laisse sa place à McTominay à la 85ème minute.
Sancho (7,5): Voilà un match pleinement accompli de l’Anglais. Il va au bout de ses dribbles, ses dernières passes sont plus intelligentes et il se montre dangereux à plusieurs reprises. Puis il y a cet appel dans le dos de la défense des Blues et, seul face à Kepa, le ballon dans les pieds qu’il remet au second à Martial qui n’a plus qu’à finir. Il fallait le voir et cette action montre toute la sérénité de l’Anglais. En fin de match, il multiplie les caviars dont ne profitent pas ses partenaires. Trés bon match de l’ancien de Dortmund.
Martial (5,5): On peut louer ses efforts, son envie et ses bagarres dans tous les duels mais, malgré son but, il a beaucoup de déchets, d’hésitations et de tergiversations avec le ballon. Garnacho le remplace à la 70ème minute.
Chelsea (4-3-3)
Arrizabalaga (5,5): Loin de faire la rencontre sensationelle, le portier des Blues empêche son équipe dans prendre plus mais aurait aussi pu permettre d’en prendre moins.
Azpilicueta (5,5): Il fait don de son corps avec des retours improbables sur les contre-attaques mancuniennes où ces derniers ont eu parfois l’avantage du nombre mais l’ancien de l’Olympique de Marseille a aussi été fautif sur le but de Martial. L’Espagnol laisse le Français proposer un appel au second poteau.
Y. Fofana (2,5): Match catastrophique de l’ancien Stéphanois qui est le principal responsable de trois des quatre buts encaissés par son équipe. Il est au marquage de Casemiro sur le premier, il fauche Bruno dans la surface sur le but sur penalty et pour finir, donne le ballon à ce même Bruno avant de prendre un double contact de Rashford sur le dernier but des Mancuniens. Sale soirée pour lui.
Chalobah (4): Comme son compère de la défense centrale, il reste en grande difficulté toute la partie. A la rue sur l’action du but, il a beaucoup péché dans son placement sur les contre-attaques des Red Devils.
Hall (6): Match très intéressant pour le jeune lateral de 18 ans qui s’est montré très généreux offensivement en première mi-temps. Fort dans les duels et pour se porter vers l’avant par la passe ou le dribble, il a cependant montré des difficultés défensivement sur certaines actions comme sur le but de Martial où il ne voit pas Sancho partir faire son appel dans le dos de Chalobah. Mais le match du latéral est plutôt convaincant.
Chukwuemeka (5): Il a eu plusieurs périodes: Celle quand il participe au jeu de son équipe et parvient à déjouer le pressing haut des mancuniens et celle quand il est absent, pesant peu sur le jeu offensif de son équipe. Il fait une belle frappe en début de match qui passe au dessus de la barre de De Gea et puis c’est tout. Il est remplacé par Loftus-Cheek à la 82ème minute.
Fernandez (6): C’est souvent avec son impulsion que Chelsea s’est procuré des contre-attaques aprés ses récuperations. L’argentin n’a pas ménagé ses efforts dans toutes les zones du terrain.
Gallagher (4): Très actif dans le premier quart d’heure, il n’est pas loin de faire basculer le match dans le camp de Chelsea mais il va vite disparaitre dans la partie. Et la suite de son match est souvent pas dans le bon tempo, des ballons perdus bêtement et des efforts inutiles. D. Fofana le remplace à la 82ème minute.
Madueke (5): Il est très présent dans le jeu de Chelsea car il reçoit beaucoup de ballons par ses appels dans son couloir. Et malgré que Shaw ne l’ait pas souvent bloqué, il ne parvient pas à faire la décision, manquant un peu d’idée et de vitesse d’exécution. Il cède sa place à Ziyech à la 82ème minute.
Havertz (4): On le voit peu et quand c’est le cas, il manque de spontanéité et de justesse devant le but. C’est les maux des Blues et il en est une des illustrations. Felix le relaye à la 64ème minute.
Moudryk (3,5): Quel manque de sérénité, autant devant le but que dans ses enchainements avec le cuir dans les pieds. Il passe une nouvelle fois à côté de son match et ne semble pas montrer des signes d’amélioration. Il est remplacé par Pulisic à la 64ème minute.
Chardin Jean-Christophe