Manchester City - Chelsea (1-0): les notes complètes [Premier League - 37ème j.]

Manchester City – Chelsea (1-0): les notes complètes [Premier League – 37ème j.]

Homme du match: C. Palmer (8): Le jeune crack de Chelsea a saisi l’occasion de se faire remarquer en cette fin d’après-midi ensoleillée à Manchester. Titularisé sur le flanc gauche de l’attaque, il a fait parler sa vivacité d’exécution, et a fait danser son vis-à-vis durant cette rencontre. Il réalise d’ailleurs une passe décisive très propre dans la course d’Alvarez, pour le seul but du match. L’ancien de Man City commence à se faire un nom en English Premier League.

Manchester City (4-2-3-1):

S. Ortega (6): Le style du gardien n°2 de Man City se base sur l’anticipation. Si cela peut s’avérer dangereux, cela a payé aujourd’hui. Il réalise 6 arrêts aujourd’hui, plutôt aisément car les frappes n’ont pas été très bien placé. Il a aussi montré des qualités dans les sorties dans les pieds des attaquants. Il se fend même d’une superbe ouverture pour Mahrez sur le but annulé à la 71e.

S. Gomez (5): Une rencontre correcte pour l’espagnol, qui est aligné en tant que titulaire pour la première fois de sa saison. Ce fut une réussite mitigée, car il n’a pas été l’assurance tous risques en défense, sans être d’une grande implication offensive non plus. Pas très en vue, mais aussi pas très adroit sur les centres. C’est K. De Bruyne qui prend sa place (78′).

A. Laporte (5,5): La seconde période se passe mieux que la première pour le français, qui retrouve une place de titulaire pour faire tourner l’effectif. Il a été un peu brouillon sur la première période, souvent prit dans son dos pas les attaquants, qu’il peut remercier pour leur non-efficacité. La seconde mi-temps est plus en maîtrise, même si il s’est fait peur à quelques reprises. En revanche, la relance est toujours nickel, sans erreur. Rodri prend sa place (78′).

M. Akanji (6): Un réel bon match pour le suisse, qui s’impose comme une référence dans la charnière du finaliste de LDC. Son impact physique dans les duels est essentiel, et ses relances très propres. Il s’est même montré capable d’envoyer de longs ballons dans la profondeur pour la ligne offensive. Sorti pour J. Stones (57′).

K. Walker (5,5): l’international anglais a montré de bonnes choses offensivement, en dédoublant bien avec Mahrez, et collant à sa ligne pour proposer du jeu à trois et envoyer un coéquipier sur le côté. Egalement, sa qualité de vitesse lui a permit de plutôt bien couvrir la profondeur sur ce côté droit.

K. Phillips (6): L’anglais a maîtrisé son sujet ce soir, en étant un vrai fer de lance de City. D’abord, sa qualité dans la récupération du ballon a permit à son équipe de conserver la possession. Mais, après avoir récupéré, il n’a cessé d’adresser des ballons verticaux, pour créer le danger. Il touche même le poteau sur un tête un peu trop décroisée à la 58e.

R. Lewis (5): Pas de grande erreur pour le jeune défenseur droit, aligné aujourd’hui au milieu de terrain, mais pas non plus de grand moment pour appuyer son match. Il a proposé, par la passe essentiellement, mais ne s’est jamais démarqué par son positionnement, qui lui permettrait d’être plus décisif.

C. Palmer (8): voir ci-dessus.

P. Foden (8): Un match splendide du prodige anglais, qui a montré qu’il était capable de mener les attaques de City avec brio. On a eu l’impression qu’il n’était jamais marqué, toujours disponible et prêt à contrôler n’importe quel ballon. Il a souvent été trouvé dans l’axe, orientant le jeu dans les petits espaces. Il sauve même son équipe à la 93e minute d’un tacle salvateur. Un patron.

R. Mahrez (6,5): L’algérien a montré qu’il est capable de faire mal à la défense, par ses appels dans le dos de Hall et Fofana, mais aussi par sa qualité de percussion, de dribble, bien connues de tous. Ses centres ont été plutôt bien affutés. Remplacé par E. Halland (74′).

J. Alvarez (7): Celui qui réalise la saison rêvée a encore montré qu’il est un grand finisseur, et un joueur de différences. Il inscrit son 9e but de la saison, grâce à un appel splendide dans l’intervale entre Silva et Fofana, et finit d’une frappe croisée bien inspirée. Son apport dans le jeu est conséquant, lui qui est toujours prêt à recevoir le ballon, et le distribuer. Il inscrit un second but à la 71e, annulé pour une main de Mahrez.

Chelsea (3-4-1-2):

K. Arrizabalaga (5): Une rencontre vraiment moyenne. L’international espagnol n’est pas fautif sur le but, certes, mais ses relances au pied ont parfois manqué de précision. Pas beacoup d’arrêts à réaliser pour lui, car Man City ne cadre que 2 frappes.

W. Fofana (4): En grande difficulté dans la relance, car City est toujours un monstre de pression, le français a montré des lacunes dans la sérénité. Il a procuré des occasions franches à City en ratant ses passes bas sur le terrain. Il a parfois rattrapé ces erreurs en catastrophe, mais cela aurait pu lui coûter cher.

T. Silva (4,5): Pas très rassurant, le vétéran de cette équipe des Blues a souffert dans l’axe, où son attitude trahissait parfois une certaine perdition face aux mouvements incessants des attaquants mancuniens.

T. Chalobah (4,5): En souffrance face à Palmer, le jeune anglais a parfois manqué de vigilence face à ses accélérations dévastatrices. De plus, il a semblé vraiment souffrir face à la pression incessante de l’équipe adverse, perdant régulièrement le ballon.

L. Hall (5,5): le piston gauche de 18 ans de Chelsea a peut-être beaucoup raté d’occasions, mais il a eu le mérite de tenter, et de frôler la réussite par moment. Il frappe deux fois au but, et envoie un centre parfait pour la tête de Gallagher sur le poteau à la 36e minute. Même défensivement, le piston a apporté pour sauver les meubles. Remplacé par K. Koulibaly (81′).

R. Loftus-Cheek (6): Une bonne rencontre pour le milieu box-to-box des Blues, qui a cette réelle qualité de conduite de balle, qu’il a exploité plusieurs fois en transition. Au niveau du placement, c’était correct, sans être étincelant. Mais on a vu que beaucoup des offensives dangereuses de Chelsea sont passées par lui. Cède son poste à C. Chukwuemeka (81).

E. Fernandez (5,5): Le vainqueur de la coupe du monde 2022 s’est montré important dans le placement défensif, et dans le relai entre les deux zones du jeu. En revanche, il s’est un peu fait bouger dans les duels, redonnant trop facilement le ballon.

C. Azpiliueta (4): Un match complètement raté pour l’espagnol, qui a été la faiblesse la plus évidente côté Blues. Sa défense face à Palmer a été catastrophique, lui qui, à 33 ans, n’a plus l’accélération nécessaire pour gérer les changements de rythme d’un jeune homme. Même sur coup de pied arrêté, il a souvent été la faiblesse.

C. Gallagher (5,5): Une plutôt belle rencontre du milieu offensif, qui montre des belles choses dans la distribution du ballon, mais aussi balle au pied, avec une capacité de dribble qui démontre son talent. Même defensivement, son travail est correct, et on sent une réelle envie de gagner dans son comportement. Le jeune M. Mudryk prend sa place (69′).

R. Sterling (5): Comme à son habitude, l’anglais a fait parler sa plus grandes qualité, ainsi que son plus grand défaut. Respectivement, la vitesse et la finition. En effet, il a souvent prit la défense dans le dos, avec de bons appels. Mais au bout, il pêche à la finition, butant sur le gardien. C’est dommage, car il a été sans doute le plus grand danger pour City. Sorti pour C. Madueke (69′).

K. Havertz (4,5): Pas terrible aujourd’hui pour l’ancien de Leverkusen, qui n’a pas été très adroit avec ballon, et s’est beaucoup fait bouger dans les duels. De plus, on remarque une certaine apathie dans sa gestuelle, rechignant aux efforts de pression. Cède son poste en fin de match à C. Pulisic (85′).

Lire plus