Ajaccio - Rennes (0-5) : Les notes complètes [Ligue 1 - 36ème j.]

Ajaccio – Rennes (0-5) : Les notes complètes [Ligue 1 – 36ème j.]

Homme du match : Gouiri (8) : Un match complet, et un triplé bien mérité pour un attaquant qui traîne parfois un peu sa peine. Un beau but de la tête à la 31ème, expédiée pleine lucarne, suit un but d’attaquant à la 40ème, ou il reprend avec brio un bon centre de Traoré, et un beau but enfin à la 71ème où il ferme bien son pied pour tromper Leroy. Il sort, heureux, après un excellent match où il s’est montré efficace. Remplacé par Kalimuendo à la 72ème.

A.C. Ajaccio (4-4-2)

Leroy (5.5) : Il effectue plusieurs bons arrêts, souvent de belles horizontales techniquement maîtrisées. Ça ne suffit pas à décourager les attaquants Rennais.

Alphonse (2.5) : Avant son rouge, il se montre infiniment à la peine face à Doku. Le seul moyen qu’il a trouvé pour l’arrêter, c’est de lui écraser la cheville. Try again. Pour avoir vu quelques de latéraux droits à la peine face à l’ailier Rennais, Alphonse était sans doute le plus à la traîne de tous ceux-ci. Il a en plus l’intelligence de laisser ses coéquipiers à 10, à 4-0.

Vidal (3) : A la bourre sur le 2-0 sur un ballon aérien, passif sur le 3-0 pour stopper Doku, puis sur le 4-0 au marquage, passe prêt du rouge à la 57ème. L’addition est salée.

Gonzalez (3.5) : “Moins pire” que Vidal comme seul palmarès, il se fera néanmoins remonter les bretelles pour sa naïveté lors du 5-0.

Youssouf (4) : Transparent. Si Alphonse a eu toutes les peines du monde à contenir Doku, il n’a pas efficacement contenu Gouiri, qui était son vis-à-vis direct, et qui colle un triplé.

Chegra (3.5) : Trop peu d’apport offensif, non compensé par des retours défensifs trop peu efficaces. Il se fait manger par Doku sur le 3-0. Logiquement remplacé à la pause par Nouri (4).

Barreto (4) : Match compliqué, il tente de pousser son équipe vers l’avant au retour des vestiaires mais son latéral prend un rouge et le match change de physionomie. Le numéro 4 Ajaccien se déconcentre complètement avant la pause et se fache avec… un supporter, c’est assez tristement l’image qu’on retiendra de son match. Remplacé par Puch à la 81ème.

Coutadeur (4.5) : Tente de stabiliser le milieu Corse mais le sous-nombre Acéiste s’est toujours fait ressentir.

Spadanuda (5) : Un apport offensif pas toujours inintéressant mais assez timide, un contribution défensive bonne sans plus. Remplacé par Strata à la 65ème, pour compenser l’expulsion d’Alphonse.

Soumano (3.5) : RAS. Un match vide, il n’a eu aucune occasion, sa passivité offensive contribue, de fait, a la fessée reçue en 45 minutes. Il est logiquement remplacé à la mi-temps par Touré (4).

El Idrissy (4) : Match trop difficile, il n’a pas pu faire grand chose. Il est remplacé par Khelifa à la 90ème, pour… 10 secondes. Pas très utile.

Stade Rennais F.C. : 4-3-3

Mandanda (5.5) : On espère pour lui qu’il a au moins pu bien dormir. Pas un seul arrêt, quelques rares prises de balle pour le sortir de sa nuit, il relance proprement, varie entre long et court, trouve toujours un partenaire, et peut se rendormir sur ses deux oreilles.

Belocian (6.5) : Très bon apport offensif du latéral improvisé, qui sait jouer de son expérience de défenseur central pour bien défendre.

Rodon (7) : Visiblement fâché d’être mis au placard, il profite de la gêne musculaire de Theate pour se montrer sous son meilleur jour aujourd’hui, il n’a rien raté. Au point d’espérer une place de titulaire pour le choc face à Monaco la semaine prochaine ?

Omari (6) : Un match simple et maîtrisé, c’est plus sûr sa capacité de relance qu’il a du compter que sur sa capacité défensive, au vu de l’opposition.

Traoré (6.5) : Comme toujours, de belles montées, un bon travail sur l’aile et une complémentarité qui se renforce avec Doku. Peu de travail défensif.

Majer (6) : C’est très, très progressif, mais il se dirige doucement vers le niveau qu’il avait l’année dernière. Encore un peu lent sur ses courses et surtout ses touchés de balles, il retrouve la justesse technique qui l’avait révélé.

Santamaria (7) : Il fait un peu de tout, et s’offre même l’ouverture du score en suivant bien un lumineux centre de Bourigeaud à la sauce Modrić, de l’extérieur du pied, pour conclure de près un ballon donné par Majer.

Bourigeaud (6) : Pas le plus en vue, il fait un bon match, sans coup d’éclat. Remplacé par Tait, pour faire tourner, à la 72ème.

Gouiri : Voir ci-dessus.

Toko-Ekambi (6) : N’a pas marqué ce dimanche mais à contribué activement au bon résultat de son équipe. Remplacé par D. Doué à la 79ème, qui fait ses premiers pas depuis sa polémique blessure.

Doku (7) : Un but comme point d’orgue d’un très bon match, encore. Des montées qui ont progressivement achevé Alphonse, le Belge est plus que jamais en forme en cette fin de saison. S’il sort à la 63ème, c’est sans doute plus pour éviter une blessure à cause de l’agressivité Ajaccienne qu’autre chose. Il ne semblait miraculeusement pas blessé à sa sortie, après le rouge de Mickaël Alphonse. I. Salah le remplace à la 63ème.

Lire plus