Manchester City - Real Madrid (4-0) : Les notes complètes [Champions League - 1/2 finale retour]

Manchester City – Real Madrid (4-0) : Les notes complètes [Champions League – 1/2 finale retour]

Homme du match – Silva (8.5) : Un match somptueux pour le portugais. Mettant au supplice toute la défense adverse par ses dribbles, l’ancien monégasque fut le déclencheur de toutes les bonnes actions citizens. Deux buts pour venir gratifier un match merveilleux, il réalise sans doute sa meilleure prestation dans un match de Champions League. Étincelant, il a dévoré toute la défense du Real. Un régal total !

Manchester City (3-2-4-1)

Ederson (6) : Au chômage technique en première mi-temps, le portugais brésilien ne peut rien sur la frappe venant s’écraser sur sa barre de Kroos. Une belle envolée pour contrer un coup franc d’Alaba.

Walker (6.5) : Une grosse activité encore une fois, il bloque dans son couloir les montées d’un Vinicius éteint ce soir. Balle au pied, il n’hésite pas à se projeter un peu plus, une frappe intéressante à son actif. Malgré sa faible activité du soir, il est l’âme du jeu de City, implacable, l’anglais est essentiel au bon fonctionnement de son club et à son génial parcours européen de cette année.

Dias (6) : Toujours précieux, véritable tour de contrôle dans la défense citizen, le portugais est un as pour anticiper les déplacements. Collé aux basques de Benzema une bonne partie du temps, le défenseur est lui aussi un élément essentiel du jeu de city. Malgré cela, une baisse de régime en début de seconde mi-temps qui lui fait faire plusieurs fautes grossières.

Akandji (6.5) : Quelle évolution du défenseur suisse ! Devenu lui aussi chaînon essentiel en défense, il forme une charnière très physique, avec une touche de vice. Des percées balle au pied superbes et une présence de tous les instants sur les coups de pied arrêtés offensifs.

Rodri (7) : Plaque tournante du jeu des citizens, il fut une fois de plus dans tous les coups. Premier défenseur, le milieu n’a eu de cesse de se démultiplier pour couvrir un maximum de terrain tant sur les phases offensives que défensives. Une frappe trop croisée en tout début de match qui aurait mérité meilleur sort, surtout lorsque l’on connaît son talent face au but.

Stones (5) : C’est lui que l’on a le moins vu ce soir côté anglais. L’habituel défenseur central semblait parfois ne pas bien savoir se placer. Compensant les courses vers l’avant de ses coéquipiers, il se met peu en valeur dans une première mi-temps pourtant très offensive de la part de ses coéquipiers.

Grealish (7) : Une activité phénoménale lui aussi ! Débordant d’énergie, il n’a jamais cessé de mettre en danger Carvajal sur le côté, agressant sans cesse son vis à vis. Ses petits dribbles déstabilisant, sa grinta et son trashtalking pour faire sortir son adversaire sont toujours délicieux. On ajoute à ce cocktail, d’excellents retours défensifs et un pressing tout terrain. Il aura fait vivre un calvaire à Modric ce soir.

Gundogan (6) : L’allemand est toujours le premier organisateur du jeu anglais. Très complémentaire avec De Bruyne, ils se partagent les tâches dans une attaque flamboyante. On notera tout de même du déchet technique un peu anormal à son niveau, mais on lui pardonnera. Remplacé par Mahrez (79′).

De Bruyne (6.5) : Beaucoup d’énergie dépensé par le milieu belge. Hélas pour lui, il a pêché dans les duels, manquant un peu de mordant à certains moments du match. Il a peu à peu décliné physiquement, avant de perdre pied avec des ballons perdus bêtement. Remplacé par Foden (84′). 

Silva (8.5) : Voir au-dessus.

Haaland (5) : Il a trouvé un gardien qui lui résistait ! Ingérable dans son style très caractéristique, le norvégien a manqué de punch devant de but et est tombé sur un grand Courtois en face. Une tête qui vient toucher le côté du portier Belge, une autre frappe trop centrale. Remplacé par Alvarez (89′), auteur d’un joli but.

Real Madrid (4-3-3)

Courtois (5) : A l’inverse de ses collègues le gardien belge a sorti une nouvelle grande prestation. Abandonné par sa défense, il n’est pas coupable sur les buts anglais. Des parades miraculeuses pour conserver encore un peu de suspens dans le match, mais ce ne fut pas assez pour gagner ce match.

Carvajal (3) : Mauvais match du défenseur espagnol, dépassé par la vitesse et la malice de Grealish il n’a jamais réussi à entrer dans sa rencontre. Peu de montées offensives d’habitude force de son jeu, à l’image de son équipe l’expérimenté espagnol a pris l’eau. Remplacé par Vazquez (80′).

Militao (3) : Pas là la semaine dernière et bien remplacé par Rudiger, le brésilien avait la lourde tâche de se mesurer au monstre Haaland. Et son calvaire fut total, incapable de correctement gérer la profondeur, il a eu beaucoup de mal à s’imposer dans les duels. Se prenant en pleine tête les vagues bleues successives.

Alaba (3.5) : Un joli coup franc détourné par Ederson, pour le reste ce fut plus compliqué. Pris de vitesse par les attaques adverses, l’autrichien n’a pas trouvé les solutions pour faire ressortir son équipe, ni pour prendre le dessus sur les phases défensives.

Camavinga (3) : Lui aussi n’a pas pu tenir la cadence des attaques adverses. Sur son côté, il devait faire face au match de folie de Bernardo Silva, il n’a pas pu faire le poids très longtemps. Replacé au milieu avant sa sortie, le français est auteur de plusieurs bons retours défensifs, trop juste pour sauver son match ! Remplacé par Tchouaméni (80′).

Modric (2.5) : On avait rarement vu l’ancien ballon d’or autant en difficulté. Pris à la gorge par le pressing fou des anglais, il n’a jamais réussi à ressortir le ballon. Multipliant les fautes techniques et les pertes de balles dangereuses et inhabituelles. Un calvaire total ! Remplacé par Rudiger (63′).

Kroos (3.5) : Des difficultés à s’imposer au milieu, à garder les ballons sous le pressing adverse. Sa qualité technique lui permet de ressortir à plusieurs occasions la balle, sa jolie frappe sur la barre vient un peu sauver sa rencontre ressemblant à s’y méprendre à celle de son acolyte croate. Quand les deux milieux sont à côté de la plaque, il est plus facile pour l’adversaire de faire le jeu ! Remplacé par Asensio (70′).

Valverde (3) : Lui aussi a bu la tasse ce soir. Dans un calvaire total, incapable de gagner un duel pour donner un peu d’air à son équipe, l’habituel travailleur ne s’est jamais imposé. Un constat alarmant et totalement semblable à ses comparses sans solution !

Rodrygo (2) : Sevré de ballons, l’habituelle mobylette n’a jamais réussi à se mettre en route. Inexistant sur son côté, le brésilien a souffert de la comparaison de ses adversaires. Pire il n’a jamais réussi à créer du danger dans la surface adverse, un sacré constat d’échec. Remplacé par Ceballos (80′).

Vinicius (3.5) : Il a perdu mentalement avant de tenter de combattre face à Walker ! Se sachant en difficulté, le brésilien a souvent refusé le combat face à son vis à vis anglais. Jouant à contre courant de son jeu habituel, loin de la splendeur de ses accélérations et de son coup de rein.

Benzema (4) : Il a tenté de se battre, mais en vain. L’attaquant français a été sevré de ballons. Dévoré par la défense exceptionnelle de City, le ballon d’or ne s’est jamais trouvé en position de se créer des occasions franches qui auraient pu relancer le suspens.

 

Lire plus