Inter Milan – AC Milan (1-0) : Les notes complètes [Champions League – 1/2 retour]
Homme du match: L. Martinez (7,5): Exceptionnel dans la conservation de balle, mais aussi dans la vision du jeu. Le champion du monde en titre s’offre un but de grande classe, trompant un Mike Maignan pourtant bien en jambes. Il n’a pas cessé d’inquiéter la défense milanaise, exploitant toute la maîtrise de son corps pour garder le contrôle du ballon dos au jeu. Il sort sous les ovations de Giuseppe Meazza, pour J. Correa (84′).
Inter Milan (3-5-2):
A. Onana (5): Le gardien n’a eu qu’un seul arrêt à faire pour son équipe aujourd’hui, sur une très belle occasion de Diaz, qu’il gâche en frappant trop dans l’axe. Sans cela, les relances ont été propres et sans danger.
A. Bastoni (6): Le défenseur central gauche de cette charnière réalise une belle rencontre, en ayant bien contenu les incursions de Messias et Calabria. Il a été très attentif, appliqué, et ne s’est pas livré sur les dribbles.
F. Acerbi (7,5): Une excellente rencontre défensive pour le taulier italien. Si Olivier Giroud a eu beaucoup de mal ce soir, il y est pour beaucoup. Dans les airs, il s’est montré impérial sur bon nombre de centres. Il a même réussi à proposer de belles choses dans les contre-attaques, et a frappé 2 fois au but (sans trouver le cadre). Une rencontre pleine, digne d’un finaliste de LDC.
M. Darmian (5,5): Parfois prit à défaut par Leao ou Hernandez, il a tout de même globalement tenu la route sur toute la partie. On l’a souvent vu en prise à 2 avec Acerbi sur Giroud, afin de vraiment bloquer le pivot des rossoneri.
F. Dimarco (5,5): Le joueur italien est a été un vrai poison pour les défenses, car il a multiplié les appels dans le profondeur, mais a su aussi très bien combiner pour trouver ses coéquipiers dans des espaces libres. Défensivement, il fait de bons retours, et sait toujours proposer du jeu vers l’avant à la récupération. Remplacé par R. Gosens (66′).
M. Brosovic (5,5): Lui qui remplace H. Mkhitaryan (44′) sur blessure de l’arménien, il a effectué une bonne entrée dans ce match. Il a eu un rôle plus défensif que son compère, plus tranquillisant, mais qu’il a effectué avec brio, repartant souvent de l’arrière pour relancer. Il s’est aussi montré capable de lancer ses coéquipiers dans la profondeur quand l’occasion s’est présentée.
H. Calhanoglu (5,5): En maîtrise de son match, le milieu turc a réussi à gérer son effort tout en étant précieux dans la récupération du ballon, mais aussi sa distribution. Sur coup de pied arrêté, il s’est montré pertinent et précis.
N. Barella (6): En forme ce soir, le vainqueur de l’Euro 2020 a fait parler sa technique, mais également sa vivacité sur le terrain. Il est ce monstre d’endurance dont l’Inter tire profit, puisqu’il est capable de multiplier les courses jusqu’à la fin du match. Il est tout de même sorti pour R. Gagliardini (84′), choix défensif.
D. Dumfries (5): Le hollandais a bien proposé en attaque, se montrant opportuniste et vif d’esprit face à la maladresse des milanais. En revanche, il a parfois péché dans le dernier geste. Aussi, son match défensivement est mitigé, car il est souvent absent, ou trop facilement battu.
E. Dzeko (5,5): Une rencontre satisfaisante pour le bosnien, qui a apporté dos au jeu, et a su voir ses coéquipiers dans les bonnes situations. Il compense une technique limitée par un bon jeu de corps. Rempacé par R. Lukaku, en très grande forme ce soir, qui en fait (presque) oublier le bosnien (66′).
L. Martinez (7,5): voir ci-dessus.
AC Milan (4-2-3-1):
M. Maignan (6,5): Un Maignan capital encore ce soir, qui sauve son équipe à 3 reprises, avec 3 parades réflexes. Celui que beaucoup considèrent déjà comme le meilleur gardien du monde a répondu présent ce soir, avec un autre dans les cages l’addition aurait été bien plus salée. Il est néanmoins battu sur son 1er poteau, pourtant bien fermé, par une superbe frappe de Martinez.
T. Hernandez (5,5): Une rencontre satisfaisante, mais certainement trop peu hargneuse de sa part. Il est ce joueur de différence, dans les moments difficiles, celui qui amène de la vitesse et de la percussion. Il a tenté ces percées à grandes enjambées, mais sans grande réussite, et certainement trop tard dans le match. Défensivement, le travail est relativement bien fait.
F. Tomori (6): Un bon match pour le joueur formé à Chelsea, qui a fait parler son physique imposant, et son sens de l’anticipation, pour peser sur les attaquants et couper les trajectoires. Le côté gauche milanais a été peu incursé, et il en est pour quelque chose.
M. Thiaw (5): L’allemand a souffert pendant la rencontre, car le côté gauche a été ciblé par l’Inter, jugé plus faible sans doute. Cela n’a pas manqué, car il a été plus facile de pénétrer dans les espaces milanais du côté droit de cette défense. Thiaw s’est souvent retrouvé inculpé dans les actions dangereuses des nerazzurri. Il sort, touché à la jambe gauche, pour P. Kalulu (64′).
D. Calabria (4): Un match important raté pour le capitaine de cette équipe, qui n’a pas été bon dans les deux surfaces. Il a pourtant essayé de pousser offensivement, mais a globalement raté ce qu’il a entreprit, sans amener le danger. Il effectue pourtant 4 centres, mais aucun n’est assez bien adressé pour inquiéter l’Inter.
S. Tonali (5,5): Comme souvent, le milieu italien est un moteur pour cette équipe, lui qui ne rechigne pas à l’effort. Il a adressé de bonnes passes, dont 3 passes clé, qui auraient pu être mieux exploitées par ses coéquipiers. Voyant la détresse de son équipe, il aurait été admirable qu’il prenne encore plus le jeu à son compte, mais a préféré verrouiller derrière.
R. Krunic (5,5): Une bonne rencontre, différente de ce que l’on voit de lui habituellement. Certes, il est toujours celui qui contrôle cette équipe, son tempo, mais on l’a quand même vu accélérer le jeu de temps en temps, et de manière utile. Il s’est même montré dangereux par la passe, ce qui est rare de sa part, et prouve que Milan avait du mal à recoller au score.
R. Leao (4): Difficile d’en vouloir à Leao pour ce mauvais match, lui qui joue malgré une blessure contractée il y a peu, qui a dû le faire souffrir toute la partie. Mais les faits sont là, l’ailier a peu provoqué, a manqué de sa vivacité habituelle, que ce soit dans les courses ou dans les dribbles. Il s’est bien souvent accolé à Giroud dans la surface, dans l’axe, ce qui, en plus de ne pas servir à grand chose, a parfois gêné le français, tout en laissant une place vaquante à gauche.
B. Diaz (4,5): En première période, l’espagnol a tenté des choses, a voulu dribbler et prendre le jeu à son compte pour enflammer ce match. Mais, en plus d’un relatif échec (2 dribbles réussis sur 7 tentés), il a complètement baissé pavillon en seconde mi-temps (aucun dribble tenté au retour des vestiaires, et un apport faible dans le jeu). De plus, il butte sur Onana sur la plus grosse occasion du match, à la 11e minute, après que Tonali se soit battu pour lui délivrer un délice de passe en retrait. Il peut avoir des regrets. Cède son poste à D. Origi (76′).
J. Messias (3,5): Un choix fort de Pioli de l’aligner en lieu de place de Saelemaekers, cela ne s’est pas avéré payant du tout. Le brésilien n’a tout simplement rien réussi, pas même défensivement. Son match est catastrophique, il manque clairement de vision du jeu, et ne se montre pas à la hauteur d’une rencontre de ce calibre. Sorti à la clace de D. Origi (76′).
O. Giroud (4): Une longue errance solitaire pour Giroud ce soir, qui a longtemps attendu un bon centre à se mettre sous la dent, en vain. Ce n’était pourtant pas faute de tenter, car Milan en réalise en tout 16, mais aucun ne l’atteint dans une position préférentielle. Il faut aussi dire que Acerbi ne l’a pas lâché d’une semelle. Heureusement pour lui qu’il a cette palette de joueur pivot, même si ce soir, ce ne fut pas du grand Giroud sur ce point.