Arsenal – Brighton & Hove Albion (0-3) : Les notes complètes [Premier League – 36ème j.]
Homme du match : P. Estupinan (7.5) : Le joueur équatorien, arrivé en provenance de Villareal l’été dernier, a animé son côté gauche tout au long de la partie malgré sa position reculé d’arrière gauche. En effet, il est souvent monté pour soutenir les offensives de son équipe, avec un but et une passe décisive à mettre à son actif.
Arsenal FC (4-2-3-1)
A. Ramsdale (4) : Trop fébrile dans ses interventions, il n’a pas affiché la sérénité habituelle qu’on lui connaît dans cette rencontre, avec à la clé 3 buts concédés face aux Seagulls.
B. White (4) : De plus en plus dominé par son opposant direct au fur et à mesure de la partie, c’est en outre de son côté que sont venus 2 des 3 buts encaissés par son équipe.
J. Kiwior (4) : Le défenseur polonais, peu souvent titularisé cette saison, n’en a pas profité pour gagner des points aux yeux de son coach avec une prestation très mitigée et l’ouverture du score des Seagulls qui peut directement lui être imputée dû à une inaction de sa part sur la phase de jeu certainement à cause d’une blessure survenue à ce moment là précis.
Gabriel (4.5) : Il n’a pas su aider son équipe à élever son niveau de jeu dans le secteur défensif et cela s’en est ressenti au marquoir à la fin du match.
K. Tierney (4.5) : Titularisé en l’absence de Zinchenko, le joueur écossais n’en a pas profité pour gagner des points auprès de son coach, avec une prestation assez quelconque que ce soit offensivement ou défensivement.
Jorginho (5.5) : Intéressant en première mi-temps lorsque les 2 équipes se tenaient encore au score avec une bonne activité au milieu de terrain, il est suppléé par Thomas Partey (60′) qui est entré pour apporter de l’impact physique dans le jeu de son équipe mais sans grande réussite au final.
G. Xhaka (5.5) : Plus à son aise en première mi-temps avec notamment quelques bonnes projections vers l’avant, il est remplacé par Reiss Nelson (60′) qui a tenté de dynamiser le jeu offensif de son équipe avec quelques bonnes phases de percussions, mais qui se sont avérées vaines au final.
B. Saka (6) : Elément le plus remuant de son équipe sur le plan offensif, il a tenté d’apporter un maximum à son équipe dans ce secteur de jeu, notamment en première mi-temps, mais sans jamais avoir trouvé la clé pour faire une différence significative lors d’une action de sa part.
M. Odegaard (5.5) : Même s’il a débuté la partie avec de bonnes intentions de performer dans ce match, son influence sur le jeu de son équipe s’est étiolée au fur et à mesure du match. Il cède sa place à Emile Smith Rowe (77′).
G. Martinelli (NC) : Il cède sa place assez tôt dans la rencontre à Leandro Trossard (5) (20′) qui a affiché de belles velléités offensives face à son ancien club après son entrée en jeu, mais qui est tout de même directement coupable sur l’action du deuxième but des Seagulls avec une très mauvaise relance de sa part aux abords de sa surface.
G. Jesus (5.5) : Malgré l’une au l’autre bonne action de sa part, notamment en première mi-temps, l’attaquant brésilien a vécu une rencontre dans laquelle il n’a pas eu beaucoup d’occasions de pouvoir se mettre en valeur offensivement. Remplacé par Eddie Nketiah (77′).
Brighton & Hove Albion FC (4-2-3-1)
J. Steele (6) : Le portier anglais s’est montré relativement serein dans cette rencontre, étant très fiable à la relance et n’ayant pas eu beaucoup d’arrêts à réaliser au vu du peu de tirs cadrés par les Gunners dans cette partie.
P. Gross (6.5) : L’expérimenté joueur allemand, pouvant jouer à plusieurs postes et qui a l’habitude de « stater » lors de chaque saison disputée au club, a évolué dans cette rencontre dans une position hybride d’arrière droit et de milieu de terrain, un peu à l’image de Zinchenko avec Arsenal par exemple, et a très bien rempli son rôle tout au long de la rencontre.
L. Colwill (6.5) : Le jeune défenseur anglais, prêté par Chelsea, a livré un très bon match que ce soit dans son implication défensive ou aussi dans son apport au développement du jeu de son équipe avec de nombreux très bons longs ballons adressés à ses compères de l’attaque comme sur l’action du premier but des siens.
L. Dunk (6.5) : L’international anglais, homme de presque un seul club en carrière, a livré un match solide notamment dans son impact physique mis dans les duels et à sa propension à pouvoir amener le surnombre au milieu avec quelques montées bien senties.
P. Estupinan (7.5) : Voir en tête des notes.
M. Caicedo (6.5) : Le jeune milieu équatorien, notamment passé par le Beerschot Anvers, a livré un match plein lui qui a souvent du couvrir Gross sur le côté droit lorsque celui-ci quittait sa position pour rentrer au milieu de terrain.
B. Gilmour (6) : Le jeune milieu écossais, arrivé en provenance de Chelsea l’été dernier, s’est montré intéressant dans cette rencontre avec sa tendance naturelle à venir réclamer les ballons bas pour orienter le jeu de son équipe et lancer les phases offensives de celle-ci depuis son camp. Il est remplacé par Danny Welbeck (60′) qui a eu une bonne activité sur le plan offensif face à ses anciennes couleurs après son entrée en jeu.
J. Enciso (7) : Actif sur son côté tout au long de la partie, il a su se montrer décisif pour les siens avec le but de l’ouverture du score à mettre à son actif. Il est suppléé par Deniz Undav (82′) qui a inscrit le deuxième but de son équipe suite à une perte de balle adverse prématurée.
A. Mac Allister (6.5) : Le champion du Monde argentin, positionné en pointe haute du milieu de terrain des Seagulls, a passé son match à « naviguer » entre les lignes adverses et a su faire le liant entre le milieu et l’attaque pour son équipe, notamment dans l’axe du jeu.
K. Mitoma (7) : Le joueur japonais, auteur d’une thèse sur l’art du dribble lorsqu’il était à l’université, a fait parler celui-ci tout au long de la rencontre, en faisant voir de toutes les couleurs à son opposant direct, en particulier Ben White, avec ses nombreux crochets et autres feintes de corps. Il est en outre impliqué sur l’action du premier but des siens, en ayant lancé Estupinan dans la surface qui sera l’auteur de la passe décisive pour l’ouverture du score.
E. Ferguson (6) : Le tout jeune attaquant irlandais, a livré un match plein de bonne volonté sur le front de l’attaque des Seagulls. En effet, profitant de son grand gabarit, il a su gagné plusieurs duels face aux défenseurs adverses qui lui ont même permis de se procurer l’une au l’autre occasion. Il cède sa place à Facundo Buonanotte (77′).
Christophe Mpawenimana