Bayern Munich – Schalke 04 (6-0) : Les notes complètes [Bundesliga – 32ème j.]
Homme du match: L. Sané (7,5): Très juste techniquement, l’allemand a mené les offensives bavaroises avec brio, sans déchet, et avec une conduite de balle admirable. Il a souvent été le premier à exploser en contre, et a également su exploiter les espaces sur attaque placée. Son impact dans la partie est essentiel.
Bayern Munich (4-1-4-1):
Y. Sommer (5): La moyenne pour le gardien suisse, tout simplement parce qu’il n’a subi aucun tir cadré, donc aucun arrêt à effectuer pour lui ce soir, ni même une sortie pour rassurer sa défense. Il s’est contenté de faire les cent pas devant la cage.
J. Cancelo (6): Un rendement appréciable pour le portugais, qui retrouve des couleurs récemment. L’ailier a multiplié les appels pour apporter le danger. Sa passe décisive pour le premier but de Gnabry intervient après avoir déposé Karaman avec un crochet délicieux. Au niveau défensif, il s’est détaché de ce rôle en seconde période pour se concentrer sur l’attaque, et c’est là qu’il a été meilleur.
M. De Ligt (5,5): Une rencontre solide pour l’ancien turinois, qui ne s’est pas laissé prendre dans les duels, et a bien verrouillé le flanc gauche en l’absence fréquente de Cancelo. Remplacé par D. Upamecano (85′).
B. Pavard (6): Aligné à la place de Dayot Upamecano ce soir, le défenseur des Bleus réussit un match plein, et vraiment encourageant. On remarque vraiment toutes ses qualités de placement, d’anticipation et de jeu aérien lorsqu’il est placé en défense centrale. Le voir à ce niveau fait plaisir.
N. Mazraoui (5): Une rencontre correcte du marocain, qui a réussit de bonnes choses offensivement, notamment en combinant avec Sané. Son impact a été correct, sans être exceptionnel. Il inscrit tout de même un beau but en fin de rencontre, bien lancé par Mathis Tel à la 92e, qui est bon pour sa confiance.
J. Kimmich (6): Le distributeur de cette équipe bavaroise a encore réalisé de belles choses pour consolider la première place de son équipe. Il a en effet distillé de bons ballons à cette ligne de 4 placée devant lui. Ce schéma de jeu lui a permit d’avoir toujours au moins 5 solutions de passe devant lui, et donc de trouver un angle de passe dans n’importe quelle situation. Tuchel a peut-être trouvé un moyen de faire fonctionner ce Bayern, avec Kimmich en pièce maitresse. L. Goretzka prend sa place (70′).
K. Coman (5,5): Bien qu’il ait montré ce qu’il peut faire en terme de dribble et de passe intelligente, on en attend sûrement plus de lui dans un match comme celui-ci, où le Bayern se balade. Car, oui, il a réussi des choses, mais il ne s’est pas montré efficace devant le but, frappant à 4 reprises sans marquer. Le jeune R. Gravenberch le remplace (64′).
J. Musiala (5,5): C’est sans doute la même chose pour le jeune allemand, pour qui on a senti une réelle envie de participer à la fête, mais qui a presque joué trop à son compte ce soir, par ambition. Il a par contre toujours ce côté dribbleur qui en fait un danger constant, mais aussi une bonne vision du jeu. Grâce à cela, il délivre une très bonne passe décisive pour Tel à la 80e minute. Cède sa place à S. Mané (85′).
T. Muller (6): Le taulier du Bayern a ouvert le score d’une très belle frappe de l’extérieur de la surface, s’offrant alors son 7e but de la saison en Bundesliga. A part ça, il a été très décisif dans le jeu de déviation, et en combinaison dans les petits espaces.
L. Sané (7,5): voir ci-dessus
S. Gnabry (7): Auteur d’un beau doublé ce soir, l’allemand reprend des couleurs, auteur de 4 buts sur ses 3 derniers matchs match. Il s’est montré très adroit devant le but, et toujours à l’affut de la moindre occasion. Pourtant, le début de match était assez brouillon, mais il a su rebondir. Remplacé par M. Tel (71′), auteur d’un but et une passé dé splendides.
Schalke 04 (4-5-1)
A. Schwolow (4): Certes, le gardien a fait de son mieux, réalisant 7 arrêts dans cette partie, mais il en prend également 6, ce qui n’est évidemment pas une bonne performance. Surtout qu’il aurait surement pu faire mieux sur certaines actions, comme en fermant mieux son 1er poteau sur le but de Gnabry.
J. Uronen (6): L’un des seuls à s’en être bien sorti ce soir. le défenseur gauche de Schalke a été vraiment solide durant sa rencontre, bloquant bien l’accès au côté droit pour le Bayern. Ses interventions défensives sont toujours propres, et il a même réussi à provoquer sur quelques offensives de son équipe. C’est T. Ouwejan qui prend sa place en fin de match (85′).
M. Kaminski (4): Fautif sur beaucoup d’actions dangereuses du Bayern, le défenseur polonais a montré de la fébrilité dans le placement, voire de la panique lorsqu’un joueur du Bayern entrait dans la surface avec le ballon. Cette attitude a mené à déséquilibrer la défense de son équipe.
S. Van den Berg (4): Une rencontre ratée pour lui également, souvent prit dans le dos, et trop lent pour rattraper n’importe quel joueur bavarois. Le marquage laissait également à désirer.
C. Brunner (3): Une rencontre très mauvaise pour le latéral droit, toujours prit à revers, et incapable de gérer les face-à-face seul. Il provoque le pénalty transformé par Kimmich, d’un coup de coude maladroit (ou intentionnel?) dans la tête de Musiala. Les actions du Bayern sont souvent parties de son côté. M. Yoshida le remplace à la mi-temps (45′), réussissant la prouesse de faire une moins bonne mi-temps que Brunner.
M. Butler (5): L’ailier gauche a fait ce qu’il a pu dans une animation offensive faible. il a beaucoup été envoyé dans une profondeur bien couverte par le Bayern, et souvent assez seul, ce qui n’a pas permit de créer grand chose. Il réussit quelques bons centres, qui n’aboutissent pas à de vraies situations. Remplacé par T. Skarke (64′).
A. Kral (5,5): L’une des bonnes performances de cette équipe de Schalke. Le milieu tchèque a beaucoup fait d’efforts pour récupérer le ballon pour son équipe. Offensivement, il s’est montré dangereux, prenant souvent les bonnes décisions de passe, et frappant même 2 fois au but.
T. Krauss (4,5): Le jeune allemand a été très dur à trouver aujourd’hui, ne touchant que 21 ballons durant 64 minutes de jeu. De plus, ces moments de possession ne sont pas des occasions franches, ou bien des ballons bonifiés par le joueur. Il a très peu créé, laissant les autres le faire à sa place. Cède sa place à D. Drexler (64′).
D. Latza (4,5): Une rencontre vraiment faible de la part du milieu de terrain, qui ne s’est pas montré beaucoup à la récupération, et s’est contenté de jouer la sécurité, en jouant vers l’arrière.
K. Karaman (5): Le turc n’a pas pu faire grand chose au manque d’envie dont à fait preuve Schalke 04 cette après-midi. Il a tenté de délivrer des centres, mais ne les a pas réussi tout le temps. Il a passé la plupart de la rencontre à défendre, tentant de combler les trous laissés sur le côté droit.
M. Frey (4): L’avant centre n’a pas eu beaucoup d’occasions de briller, mais ne s’en est pas forcément donné les moyens également, montrant un sens du déplacement assez médiocre. Il a toujours été marqué par le défenseur, sans jamais montrer une volonté de s’en détacher. Même dans le domaine aérien, il a manqué d’impact. Cède son poste à M. Frey (64′).